Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Ce que j'ai cru comprendre de la timeline dans Heroes.

Bon, je voulais mettre ça en ordre pour moi, mais autant le faire partager...

Post long et prise de tête, attention.



Apparemment, à chaque fois qu'Hiro fait un saut dans le passé, il peut changer ce qu'il a vu de façon à ce que ça n'arrive pas/arrive différemment.

Isaac, lui, quand il "voit" le futur par le moyen de ses tableaux, ne peut pas le changer ; c'est parce que changer la timeline est un des pouvoirs très spéciaux liés au temps que seulement Hiro a ? Ou parce que ses visions ne sont pas assez précises ? (En général, il ne sait pas où et quand ça va arriver, alors que pour Hiro il suffit de se renseigner). Ou parce qu'il n'a pas assez essayé, tout bêtement ? En tout cas, ce qu'il a peint est toujours arrivé, et ce que Hiro a vu non.

J'allais dire "maintenant on ne saura jamais", mais peut-être, en fait, parce que Sylar dessine des trucs, lui aussi ; on vera bien si son dernier tableau se réalise ou pas dans le futur qui sera définitivement "choisi". *a peur*



La première timeline, c'est le premier saut qu'Hiro fait. On ne sait pas grand chose dessus, à part que
- New York explose
- Isaac est mort tué par Sylar
- Nathan est élu
- Ando ne meurt pas (puisqu'il est au Japon à ce moment, il répond même au téléphone)

La seconde timeline est celle où il est allé au Japon, c'est celle d'où vient le Hiro du futur, en fait.
Le premier essai-et-erreur, si j'ose dire.
Ce qu'on sait dessus
- New York explose
- Sylar a tué Claire et est devenu invulnérable. Peter ne l'a probablement jamais rencontrée, et n'a pas eu régénération, d'ailleurs il a une belle cicatrice
- Ando meurt.
- Les gens avec des pouvoirs (quelqu'un connait une bonne abréaviation pour ça ? Si je dis "mutants" ça fait trop X-men) sont pourchassés, tout ça.

Il décide donc d'aller dans le passé prévenir Peter, ce qui fait la troisième timeline.
C'est celle que vivent les personnages depuis le premier retour d'Hiro jusqu'à l'épisode 19 (non, en fait, ils en vivent une qu'on pourrait appeler 3.5, qui a été modifiée par une sous-boucle où Hiro est remonté dans le passé pour essayer de sauver Charlie, mais ça n'a rien changé au scénar global)
Ce qu'on en sait :
- Il ne s'est rendu compte de rien quand il a fait ce voyage, donc du point de vue "mondial", (New York qui explose, chasse aux pouvoirs, Ando qui meurt) c'est tout pareil.
- Mais Claire n'est pas morte, et Sylar n'est pas invulnérable (au début).
- C'est censé être la suite directe du 18. (C'est bien ce qui fait peur, d'ailleurs.) Alors, pourquoi Peter a-t-il une cicatrice ? Vu qu'il a régénération, il ne peut plus en avoir ! Elle aurait dû disparaître, même si les autres changements sont imperceptibles à l'oeil nu. Là, je ne comprends pas.
- Question : Est-ce que dans la timeline 2 aussi, c'est Peter qui a explosé et le fait qu'on croie que c'est Sylar n'est qu'un coup monté ? Je dirais non.
- Note : Au moment où Hiro et Ando du présent y vont, tous les persos ont les souvenirs de la timeline 3, puisque c'est ce qui est arrivé, sauf Hiro-du-futur, qui a initié le changement et donc a les souvenirs de la timeline 2. On constate qu'il dit avoir amené Candice et DL à Bennet et lui demander si ils peuvent aider. Alors que dans la timeline 3, Sylar a manifestement bouffé les deux (enfin, leurs pouvoirs, quoi).
- Ce qui laisse penser que dans la timeline 2, le président est vraiment Nathan. Et en bref, qu'à chaque fois qu'Hiro essaie de modifier les choses, il ne réussit qu'à les rendre encore pire.

Sans rancune, car les persos vont donc maintenant créer la timeline 4. Courage, Hiro ! Ne merdoie pas trop, cette fois !



Apparemment, on a un monde où on peut changer le passé, mais où il y a des attracteurs (en termes techniques de systèmes dynamiques ; en termes mystiques on appellerait ça le destin, je pense). ca veut dire qu'il y a des événements qui sont très denses dans l'espace des mondes possibles... oui, je vous fais peur, c'est fait exprès. En gros, qui arrivent presque toujours à partir d'un passé fixé, qui est celui du début de l'épisode 1.

La bombe en fait partie. Peut-être aussi la mort de Charlie, ça avait l'air dur à changer. Enfin bref, à partir du moment où un événement est un attracteur, ce n'est pas facile de le changer. Il existe des univers où il n'arrive pas. mais rares et dispersés.

On a deux façons de les empêcher : soit remonter bien avant la situation initiale (tuer Sylar à la naissance, par exemple), mais Hiro, en bon geek, a lu tous les livres qui parlent de voyage dans le temps, et sait bien que ces coups de pied dans la fourmilière dans un passé lointain changent beaucoup de choses, et pas forcément pour le meilleur.
Ou alors, il est possible d'ête très, très précis dans les changements. C'est ce qu'Hiro-du-futur-de-la-timeline-2 a essayé de faire avec la théorie des cordes. Et ça n'a pas marché. Mais il en a fait une approximation, et avec un autre essai, il est donc possible de réussir à sortir de l'attracteur. Enfin, on espère.



Maintenant, est-ce qu'on est dans un monde où tous les univers alternatifs existent, et où Hiro, avec son pouvoir, ne fait que sauter de l'un à l'autre ? Ou est-ce qu'à partir du moment où on modifie, le monde chasse l'autre ?

J'aurais tendance à dire que c'est la deuxième hypothèse. Parce que si tout arrive, chaque chose dans un monde, alors la notion de morale n'existe plus. En faisant le bien, tu décides que tu fais le mal dans un monde parallèle ; le totale de bonheur sur les mondes est fixé (c'est le total sur toutes les possibilités) et tu ne peux rien y faire, à part essayer de te fixer dans un monde qui t'arrange toi et ceux que tu aimes (et le mal que tu peux faire ne te rend même pas coupable, puisque tu sais qu'en faisant ça tu as fait le bien dans le monde qui diverge)

Ca la foutrait mal avec la notion d'héroïsme de la série, quand même.

Même si c'est vrai que, quand ils se trouvent vivre dans ce genre de monde, les persos en tirent rarement ces conséquences, moi j'ai toujours un goût amer de me dire que même si ça a marché bien pour ceux qu'on voit, ça veut dire que ça a merdé dans plein d'autres mondes, et au total on n'a rien gagné.



Aussi : pourquoi après les premier épisodes le Hiro qu'on suit saute dans la troisième timeline, et pas la seconde ?

Parce que c'est plus intéressant narrativement. C'est tout. Les deux étaient envisageables, parce que les deux sont arrivés - pas définitivement, c'est tout. On peut à la limite imaginer que la timeline 3, jusqu'à l'épisode 18, est définitive et ne sera plus changée. Je dois avouer que ça me ferait vraiment mal si dans les saisons suivantes ils annulaient les événements de celle-ci.





Bon, la question que je me pose est : qui va mourir à la fin de la saison 1 ?

Et je vous donne mes prévisions, sujettes à caution.

Déjà, je dirais qu'aucun perso ne meurt qui est encore vivant dans l'épisode 20, sinon ils s'exposent à la colère des spectateurs "mais pourquoi ils ont changé le passé, au moins dans le monde du futur il y avait Truc !" Je ne pense pas que ça soit la série la plus conventionnelle et commerciale du monde, donc peut-être que je me trompe, mais prenons ça comme hypothèse de travail.

Qui peut mourir, donc ? Ceux qui sont morts dans ce monde (pas ceux qui meurent pendant l'épisode, à mon avis) et ceux dont on ne parle pas.

Ca nous laisse Ando, Nathan, Claude, Candice, Ted, Micah, DL, Angela et Linderman.

Ando ne mourra pas parce qu'Hiro a fait tout ça pour l'empêcher, alors, hein !! Et puis ils ne peuvent pas perdre leur meilleur duo de comiques en en tuant un et en rendant l'autre glauque ! Pas dès la première saison, en tout cas !
Micah ne mourra pas parce que c'est un enfant.
(Bon, encore une fois, si c'est vraiment atypique par rapport aux séries américaines "normales", je peux me tromper, mais je ne vais pas le répéter à chaque fois)

Ted va mourir, parce qu'il est en sursis depuis que sa femme est morte, de toute façon, il n'a rien à faire de sa vie...
Candice va mourir parce que c'est une salope, et que ce genre de persos meurt dans ce genre de séries (sauf si, nyanya...). Je pense même qu'elle va mourir tuée par Sylar. les scénaristes ne résisteront pas au plaisir de nous faire douter de l'identité de chaque perso dans chaque scène de toutes les saisons qui vont suivre. *a encore peur*

Je pense qu'Angela et Linderman ne mourront pas tous les deux, il faudra bien quelqu'un pour initier les flashbacks sur le premier cercle de mutants gens avec des pouvoirs (ou alors ça sera tout en BD ?).
Je dirais que Linderman meurt, et Angela survit, mais bon... je vois mal Linderman rester le grand méchant, et passer du côté des gentils non plus.

Bon, mes plus grosses incertitudes sont donc sur Nathan (pitié, pas lui !!), Claude et DL.

On verra bien.

Et je n'en reviens pas du courage de ceux qui m'ont lue jusque là !
Tags: fandom:heroes, rant:fandom
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 27 comments