Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Pumpkin Autumn Challenge : Nos temps contraires (Gin Toriko)

Catégorie : Nom d'une dune! (écologie/ anticipation/ science fiction / post-apocalyptique)



J'ai lu trois tomes pour l'instant (cinq tomes sont sortis en France, neuf au Japon, et c'est fini).

Cela se passe dans le futur. La terre est inhabitable, tout ce qui reste de l'humanité vit dans des stations spatiales. Arata, Tara, Caesar et Louis sont des mutants néotènes, dotés d'une très longue durée de vie. Pour cela, ils sont privilégiés. Ils ont aussi été assignés automatiquement "partenaires primaires" (des amis d'enfance désignés de l'extérieur sur des critères de compatibilité).

A vingt ans, alors qu'ils en paraissent douze, ils ont peu de soucis à part des sentiments amoureux entre eux qui se forment, et aussi une impression que comme ils sont des néotènes ils ont le devoir de faire quelque chose d'important pour la société. Mais ils rencontrent Gion, une mutante qui est tout leur contraire : atteinte de la maladie de Daphne, qui fait qu'un humain se nourrit par photosynthèse seulement et meurt avant vingt ans, elle est rejetée par la société, considérée comme une curiosité ou un cobaye, et a rejoint les quartiers sombres et sans loi de la station. Cela leur fait réfléchir à ce qui est important pour eux...

C'est une société régie par des contrats (d'amitié, d'amour, etc) qui décide de quoi on peut parler avec chaque personne et quels sont les sujets tabous (si aucun contrat n'est passé, aucune conversation n'est autorisée). Une dystopie qui semble aux personnages une bonne idée (tous les contrats sont consensuels et peuvent être passés très facilement) mais qui évite au maximum les contacts avec des inconnus, et donc les idées différentes.

Et je n'ai pas envie de spoiler ce qui se passe, mais certains thèmes très durs sont abordés, mais aussi les personnages restent touchants tout du long. L'univers est très bien pensé (et l'auteure travaille aec une astrophysicienne pour tous les décors de station spatiale). J'aime beaucoup et je suis curieuse de la fin.

Oh, et je devrais rajouter que ce n'est définitivement pas une dystopie où l'homosexualité est interdite, donc les couples homosexuels et hétérosexuels sont traités de la même façon, en dehors des "partenaires reproducteurs". Il y a, en particulier, de bons couples m/m pour ceux que cela intéresse.

. Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/722562.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:pumpkin autumn challenge, fandom:nos temps contraires
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments