Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Pumpkin Autumn Challenge : Arte (Ohkubo Kei)

Catégorie : Cabinet de curiosités (art / science /musée / étrangeté / singularité)



A la Renaissance, Arte est une fille d'aristocrates qui vent plus que tout devenir peintre. Après de nombreux échecs, Leo, un maître qui d'habitude ne prend jamais d'apprentis d'habitude, décide de lui donner sa chance.

Quand j'ai lu le tome 1, mon impression était : c'est très bien, mais quelque chose manque. Est-ce que c'était de la déception parce que j'avais espéré lire une biographie romancés d'Artemisia Gentilesci ? Peut-être. Est-ce que je craignais que la romance avec son maître prenne trop de place ? Si oui j'avais tort.

Là j'ai décidé de lui laisser une seconde chance, et j'ai cerné un peu mieux mon problème. Arte est un excellent manga sur la condition de la femme, les différences de classe, la vie quotidienne à Florence pendant la Renaissance, la société, etc. Ce n'est pas un manga sur l'art.

Les techniques sont à peine effleurées, je n'ai rien appris de nouveau. Les écoles, les inspirations, tout cela n'est pas le sujet. Le choix des thèmes, les moments d'inspiration ou de manque d'inspiration, le mécanisme psychologique de la création artistique, non plus (ironiquement, il y en a plus dans les notes de deux pages de l'auteur à la fin du manga). L'appréciation de la beauté d'une oeuvre d'art, non plus. Parfois, les personnages travaillent sur une oeuvre dont on ne connaît même pas le thème.

Donc voilà, c'est un bon manga, mais pas du tout ce que j'espérais lire.

. Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/721163.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:pumpkin autumn challenge
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments