Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Pumpkin Autumn Challenge : Le château des étoiles (Alex Alice)

Catégorie : En avant Yvette Tempête! (aventure/ archéologie / artéfact / voyage)



J'ai lu les deux premiers tomes d'une série qui en compte déjà 5-6, mais cela fait une histoire complète. Donc même si c'était sympa et que je lirai probablement la suite à un moment, je fais la critique maintenant !
(J'avais vu les prépublications sortir sous forme de journal. C'était intéressant ! Ca avait l'air de bien se vendre ! Alex Alice fait partie des quelques auteurs dont j'ai aimé la réécriture des mythes nordiques en BD ! Mais je n'avais pas eu la motivation à l'époque)

La saga se passe dans un univers de sf vaguement steampunk où la conquête des étoiles a commencé au 19e siècle. Dans cet univers, l'éther existe. La mère du héros a disparu en tentant de le prouver. Le roi Louis II de Bavière retrouve ses notes, et demande au père du héros de venir lui faire une machine qui vole dans l'éther. Il emmène son fils Séraphin, qui devient ami avec des serviteurs du palais, découvre des conspirations que les rois et les scientifiques auraient tendance à négliger...

J'aime comment est faite toute l'aventure spatiale du 19e siècle. Cela joue sur la nostalgie les tropes de l'époque, sans pour autant être prévisible du tout, c'est absolument charmant. La science choisit de partie d'une prémisse fausse, mais l'auteur ne prend pas ça comme prétexte pour faire n'importe quoi avec la science en général.

J'aime les dessins, très bien faits, très jolis. Ils sont tout en pastel, ce qui fait que parfois on doit y passer un peu de temps pour voir tout ce qui se passe, mais c'est plaisant, et l'auteur sait raconter.



J'ai l'impression d'un manque niveau persos féminins, malgré des efforts. Bien sûr, la mère du héros est intelligente et badass, mais elle est aussi morte avant le début. Sophie est positive, mais en grande partie faite de clichés pour sa personnalité et ses motivations (la partie où elle tape le héros parce qu'il l'a surprise nue par accident est un cliché du manga dont on pourrait se passer en BD franco-belge).
De toute façon, l'auteur n'a pas de grandes ambitions niveau représentation, puisqu'il choisit de faire de Louis II de Bavière un personnage principal en glissant sa sexualité sous le tapis. Ce qui ne poserait pas de problème si c'était totalement gen, dans l'esprit des modèles, mais il y a tout de même un peu d'hétérosexualité gratuite, donc pas d'excuse.

Je dis ça mais il faut être honnête, l'auteur n'essaie pas de faire de ses personnages le point fort de sa BD. C'est plutôt le dessin, le worldbuilding et le scénario. Et c'est pour ça que ça ne me dérange pas tant que ça.

. Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/715216.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:pumpkin autumn challenge
Subscribe

  • Foire aux livres - Butin

    La semaine dernière, je suis allée à Lille pour acheter des livres d'occasion au poids, et c'était cool ! A la fois de voir mes amis et de rentrer…

  • Braderie de Lille - Butin

    J'y étais ce samedi, et j'ai trouvé moins de bouquins que d'habitude ? Mais j'ai quand même rapporté : * Un recueil de nouvelles fantastiques de…

  • Je donne des livres !

    Dans mes bonnes résolutions de l'année, il y a me débarrasser des livres dont je n'ai pas l'usage. Mais avant d'essayer de les revendre, je voudrais…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments