Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Quelques recommandations de vieux mangas qui reviennent en librairie

Un qui n'avait jamais été édité en français, un qui avait été édité il y a longtemps !


Escale à Yokoyama (Yokohama Kaidaishi Kikou) - Ashinano Hitoshi - 11 tomes (2 sortis)

Yokoyama1.jpg

Cela se passe dans un futur où l'humanité a commencé à décliner : le taux de mortalité a énormément baissé, il reste peu d'humains, et encore moins de jeunes. De plus, le niveau de la mer monte peu à peu. Mais cela leur a fait réaliser l'importance de la communauté, et le manga est une sorte d'utopie champêtre post-apocalyptique.

On y trouve aussi des animaux mutants (comme des poissons volants apprivoisés, certains qui servent d'éclairage nocturne), et des robots. L'héroïne, Alpha, est un robot doué de sentiments, qui tient un petit café, en attendant que son maître humain revienne.

C'est de la tranche de vie dans un univers original, c'est adorable et nostalgique, et même si ça se voit au style de dessin que cela date des années 90, si c'est votre style d'histoire donnez-lui une chance !

(J'ai aussi un ship femslash avec Alpha et une autre fille robot)



Banana Fish - Yoshida Akimi - 10 tomes en édition deluxe (2 sortis)

BananaFish1.jpg

Un manga des années 80, cette fois ! Un thriller sur des drogues qui rendent les gens violents et/ou suicidaires, testées par le gouvernement pendant la guerre du Viet-nam, trafiquées par la mafia.
(J'ai bien aimé l'adaptation en animé d'il y a trois ans ; le manga a un scénario plus complexe et développe plus les persos secondaires.

Le personnage principal est Ash, un jeune voyou New Yorkais, bien décidé à trahir son chef, le parrain mafieux Dino Golzine, qui l'a utilisé comme jouet sexuel quand il était enfant et est lié au trafic de drogues. Le second personnage principal est Eiji, un jeune photographe venu du Japon qui se retrouve mêlé à ça, un peu par hasard, un peu par sens de la justice, beaucoup par affection pour Ash.

Le scénario est complexe, avec des conspirations, des savants fous, des tueurs à gages, différentes branches de la mafia qui ne s'entendent pas forcément. La backstory d'Ash est très sombre, quoique non graphique, donc beaucoup de trigger warnings pour ça (et aussi pour le fait que ça ne finit pas bien). L
a relation entre Ash et Eiji est absolument adorable. Je regrette qu'elle reste au stade de subtext très intense, qu'elle ne soit pas écrite comme une relation romantique, mais d'une part ils avaient des choses plus importantes à faire, et d'autre part, ce n'est pas mal non plus d'y projeter une relation romantique asexuelle, ou queerplatonique.

Je recommande très fort aussi ! Et en plus, dans le dernier tome, ils vont rajouter les bonus qui n'avaient jamais été traduits en français jusqu'à maintenant, aaaah, comment me convaincre d'acheter la réédition. ^^ Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/694537.html. Commentez où vous voulez.
Tags: fandom:banana fish, fandom:yokohama kaidaishi kiko, rec:manga
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments