Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de décembre


"The Abyss surrounds us", par Emily Skrutskie
Roman, environ 80 pages. Comme cela fait partie du défi de lecture sur la mer, j'en ai fait la critique ici
6/10


"Thirteen Storeys" par Jonathan Sims
Roman, environ 400 pages. Je l'ai lu parce que c'est le roman d'horreur par l'auteur de The Magnus Archives.
Comme le début de TMA, c'est composé de plusieurs chapitres, chacun une histoire différente avec un point de vue différent, des personnages qui ne se connaissent pas forcément, mais des élémnets communs qui nous montrent qu'on ne voit que des points de vue sur quelque chose de plus gros. j'adore ce genre de structure. Par contre, aucune fin n'est vraiment satisfaisante, trop mystérieuse : il faut attendre le dernier chapitre, qui apporte des réponses, et donne une fin à toutes les histoires à la fois, y compris à la dernière.
C'est une histoire de maison hantée, abordée de façon résolument anti-capitaliste. Ce qui est hanté est en fait un complexe d'appartement, et différents locataires (ou autres personnes liées à la maison) en souffrent de façon différente. La question est, est-ce que le propriétaire, le véritable responsable de la hantise, finira par être affecté aussi.
Les personnages de chapitre sont bien campés, avec plein de petits détails qui les rendent humains, qu'ils soient sympathiques ou pas, complices ou victimes du système, ou les deux.
En plus de cette variation sur le concept de la maison hantée, j'ai vraiment adoré la fin, qui est très réjouissante. (Spoilers qui n'en est pas un, vu que c'est Jonny Sims, il y a du cannibalisme)
9/10


"The Moon and the Sun", par Vonda McIntyre
Roman, environ 380 pages. Comme cela fait partie du défi de lecture sur la mer, j'en ai fait la critique ici
6/10


"L'étincelle de manioc" par Isabelle Vaha
Poésie, environ 110 pages. Il faut que vous sachiez que les documentalistes de mon lycée ont une astuce pour se débarrasser des livres qu'elles veulent désherber. Elles les emballent dans du papier opaque, mettent quelques étiquettes sur les thèmes principaux, et font une opération un livre emprunté = un livre offert à l'aveugle. J'ai pris celui-là avec comme thèmes "poésie", "afrique" et "rêve", qui sont des sujets qui m'intéressent.
J'ai été légèrement déçue parce que l'auteur est tout à fait blanche, juste passionnée par l'Afrique. C'en est au point de mettre légèrement mal à l'aise, la façon dont elle se considère comme une "noire d'adoption" et son intérêt sexuel intense pour les hommes noirs. Et il se trouve que c'est le thème principal du recueil, donc voilà, je n'ai pas accroché. Il reste quelques jolies phrases, de temps en temps, même si ça ne révolutionne pas la poésie non plus.
5/10


"Les Royaumes de Feu 6 - La Montagne de Jade", par Tui T. Sutherland
Roman, environ 400 pages. Le premier arc est fini, et les personnages ont fondé une école pour que les ados dragons des différents peuples puissent apprendre à se connaître et se comprendre mieux. Harry Potter au pays des dragons !
Lune, l'héroïne, est une aile de nuit qui a des pouvoirs de prophétie et de lecture des pensées. Les mêmes pouvoirs ques les ailes de nuit font semblant d'avoir depuis des siècles. Entre le risque d'être crainte, jalousée, ou tout simplement de ne pas être crue, sa mère lui a bien recommandé de n'en dire un mot à personne. Mais elle commence à avoir des amis, et pourra-t-elle utiliser ses pouvoirs pour les protéger en continuant à leur mentir ? Et aussi, une voix parle dans sa tête...
J'aime la relation de Lune avec cette voix, d'ailleurs. Il a tous les signaux d'alarme du Méchant qui a été scellé et veut être libéré, mais on comprend quand même pourquoi elle a de la sympathie pour lui. En règle générale, je continue à aimer la série et à vouloir la suite, alors que j'étais soupçonneuse de l'intérêt de continuer après les cinq premiers tomes.
7/10


Progression : 77/52
"Risques de lecture" : The Abyss Surrounds Us, Thirteen Storeys, The Moon and the Sun, L'étincelle de manioc -> 41/26 Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/678353.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:wings of fire
Subscribe

  • Lectures de mars

    "Mort d'encre" par Cornelia Funke Pour la catégorie "Littérature allemande" de bingo-livres Dernier tome d'une trilogie, environ 750 pages. Cela…

  • Lectures de février

    "L'art d'être grand-père" par Victor Hugo Pour la catégorie "Littérature d'Europe" de bingo-livres Poésie, environ 150 pages. Victor Hugo a des…

  • Lectures de janvier

    "Contes des bords du Rhin" par Erckmann-Chatrian Pour la catégorie "Un livre collaboratif" de bingo-livres Recueil de nouvelles, environ 180…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments