Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - The Moon and the Sun (Vonda McIntyre)


Catégorie : Le chant des sirènes

220px-The_Moon_and_the_Sun_(Vonda_McIntyre_novel)_cover_art.jpg

The Moon and the Sun (Vonda McIntyre)


C'est un roman qui se passe à la cour de Louis XIV. Un des naturalistes du roi, Yves de la Croix, a capturé une sirène. Ne pensez pas créatures séductrices, mais plutôt homme-poisson d'apparence horrible. Marie-Josèphe, la soeur d'Yves, chargée de dresser la créature, a de plus en plus de doutes : pour elle ce n'est pas un animal particulièrement intelligent, mais une personne douée d'une âme, de sentiments et de raison.
Le roi vieillissant, lui, se demande si les rumeurs qui disent que consommer leur chair rendrait immportel sont vraies.

Je suis vraiment impressionnée par la recherche historique de l'auteur. Pas seulement sur la politique du moment, ni sur la famille de Louis XIV et leur personnalité (plaisamment nuancées), mais aussi sur la vie quotidienne à Versailles (est-ce qu'on a le temps de dormir ? Non), sur les préjugés de l'époque et aussi certaines remarquables absences de préjugés et certaines confrontations philosophiques et religieuses totalement d'époque, sur le luxe exagéré des nobles qui les fait souvent paraître plus alien que la sirène et qui est une façon de Louis XIV de les contrôler, etc. J'ai rarement vu un tel niveau de détail.
Je suis un peu frustrée que les domestiques soient souvent traités comme des accessoires, à part l'esclave qui est secrètement une princesse capturée, mais voilà, cela va avec les préjugés en question.

Mais par contre, qu'est-ce que le scénario est lent ! Même en appréciant beaucoup le worldbuilding, j'ai souvent regretté qu'il n'y ait que ça dans des chapitres entiers, avec aussi un peu de vie quotidienne et de psychologie de Marie-Josèphe (que j'aime bien, mais pas à ce point).
Mais la fin était très bonne, cela compense. Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/676907.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Lectures d'avril

    "Les chroniques de Spiderwick 1 - Le livre magique" et "Les chroniques de Spiderwick 2 - La lunette de pierre" par Holly Black, illustré par Tony…

  • Lectures de mars

    "Mort d'encre" par Cornelia Funke Pour la catégorie "Littérature allemande" de bingo-livres Dernier tome d'une trilogie, environ 750 pages. Cela…

  • Lectures de février

    "L'art d'être grand-père" par Victor Hugo Pour la catégorie "Littérature d'Europe" de bingo-livres Poésie, environ 150 pages. Victor Hugo a des…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments