Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - L'étranger de la plage (Kii Kanna)


Catégorie : Histoires de mer

l_etranger_de_la_plage_5807.jpg

L'étranger de la plage (Kii Kanna)


Un petit manga yaoi que j'ai acheté par hasard, c'était très mignon. Le personnage principal, Shun, est gay et auteur de romans. Il s'est fachée avec sa famille parce qu'il a abandonné sa fiancée (un mariage arrangéà sur l'autel, et depuis il vit sur une petite île loin de tout.

Un jour il rencontre Mio, un adolescent triste et orphelin qui passe toutes ses journées sur le même banc sur la plage. Il s'intéresse à lui, pas seulement parce qu'il est beau garçon mais un peu quand même. Ceci dit, le jeune homme part vivre loin.

Quelques années plus tard, il revient avec l'intention de sortir avec Shun maintenant qu'ils sont tous les deux adultes. Cela sera moins facile qu'il le pense (pas monstrueux quand même, c'est une romance en un tome)

C'est mignon, les personnages principaux ne sont pas doués mais bien intentionnés et sympathiques. Les personnages féminins ne sont pas traitées négativement. Les paysages sont jolis, et le fait qu'on est sur une île loin de tout et que la mer est partout n'est pas central, mais il n'est jamais oublié, symboliquement et factuellement.

Un des thèmes centraux est l'homophobie internalisée, ce qui peut être un point négatif pour les lecteurs. On voit des personnages penser vraiment à un mariage arrangé sans amour, ou se poser des questions comme : pourquoi quelqu'un qui est bi sortirait-il avec un homme alors qu'il peut avoir une vie normale ?

Les scènes de sexe sont un peu cliché mais mignonnes aussi, et je dois avouer que j'ai bien aimé au début, le "on fait l'amour ? - heuu, je n'ai pas dormi depuis deux jours". La vie d'auteur avec une deadline (non, ils ne le font pas à ce moment). Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/676501.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Lectures de mars

    "Mort d'encre" par Cornelia Funke Pour la catégorie "Littérature allemande" de bingo-livres Dernier tome d'une trilogie, environ 750 pages. Cela…

  • Lectures de février

    "L'art d'être grand-père" par Victor Hugo Pour la catégorie "Littérature d'Europe" de bingo-livres Poésie, environ 150 pages. Victor Hugo a des…

  • Lectures de janvier

    "Contes des bords du Rhin" par Erckmann-Chatrian Pour la catégorie "Un livre collaboratif" de bingo-livres Recueil de nouvelles, environ 180…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments