Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de novembre


"L'île au secret" et "La nuit la plus claire" par Tui T. Sutherland
La suite de la série de romans pour la jeunesse que lit mon neveu, environ 400 tomes chacun. C'est toujours très sympa ! Cela continue le schéma d'avoir un tome du point de vue de chacun des personnages principaux, qui est celui où il découvre sa culture et sa famille (par contre le dernier n'a pas de romance, c'était un peu rafraichissant). Je me demandais, après avoir fini le tome 3, comment ils allaient pouvoir accomplir tout ce qu'il y a dans la prophétie alors qu'ils avaient à peine commencé, et j'aime beaucoup comment le scénario a répondu à cette question. Ce n'est toujours pas de la grande littérature, mais c'est très sympa à lire ! Je ne sais toujours pas si je vais lire les deux autres pentalogies.
7/10 + 7/10


"Chroniques de Prydain 3 - Le château de Llyr" par Lloyd Alexander
Roman, environ 210 pages. Le tome 3 de la série qui a inspiré "Taram et le chandron magique", et finalement il y a eu une version française avant que je pense à les acheter en anglais. La traduction est légèrement différente de celle que j'avais lu quand j'étais petite.
Je suis un peu déçue par ce tome, d'abord pour une raison qui ne concerne que moi : bien qu'il se passe sur une île, il ne rentre pas dans les livres en rapport avec la mer, donc pas de points pour le défi de lecture cette fois. Mais surtout parce que, alors que c'était censé être un tome sur Eilonwy, son ancienne mentor, et sa magie, on la voit finalement moins que dans les autres tomes de la série, elle passe beaucoup trop de temps kidnappée ou brainwashée, et le fait qu'elle joue un rôle clé à la fin ne compense pas cela.
Sinon, j'ai bien aimé les petites références aux légendes galloises, comme le chat géant (mais justifié en mode fantasy) et le château qui s'est détaché de la côte et enfui dans la mer. Mais enfin, cela reste un peu décevant pour moi.
7/10


"Fae Visions of the Mediterranean" établie par Valeria Vitale et Djibril al-Ayad
Recueil de nouvelles, environ 150 pages. Comme cela fait partie du défi de lecture sur la mer, j'en ai fait la critique ici
6/10


Progression : 72/52
"Risques de lecture" : Fae Visions of the Mediterranean -> 37/26 Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/674984.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge
Subscribe

  • Mème de lecture 2020

    How many books read in 2020? 77 "livres" selon ma façon de compter. Et puis un certain nombre d'autres choses, livres d'images, nouvelles isolées,…

  • Mème de lecture 2019

    How many books read in 2019? 63, sans compter, comme d'habitude, la bande dessinée, les livres d'images et les relectures Fiction/Non-Fiction…

  • Mème de lecture 2018

    How many books read in 2018? 54, sans compter, comme d'habitude, la bande dessinée, les livres d'images et les relectures Fiction/Non-Fiction…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments