Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - Nation (Terry Pratchett)


Catégorie : Histoires de mer

cvt_Nation_6426.jpeg

Nation (Terry Pratchett)


C'était un des quelques bouquins de Pratchett que je gardais pour ne pas les lire trop vite. Mais l'ami qui me l'a offert m'a fait remarquer qu'il rentrait dans mon défi sur la mer. Les personnages principaux sont Mau, qui rentre sur sa petite île polynésienne pour découvrir que toute sa tribu a été anéantie par un raz-de-marée, et Ermintrude (qui décide rapidement qu'elle va plutôt s'appeler Daphne), la seule survivante d'un bateau européen que la vague a crashé sur l'île. D'en haut.

Au début, avec ce cadre, plus les histoires d'épidémie en Europe, j'avais peur que ce soit trop déprimant pour moi, et de fait, le trauma de Mau n'est pas laissé de côté. Mais j'ai été soulagée de voir que, même si au début c'est centré sur Mau et Daphne, très vite cela part des vagues de réfugiés qui trouvent l'île, de reconstruire une société. Comment une catastrophe peut faire sérieusement douter de sa religion sans pour autant devoir rejeter le rôle de construction sociale, comment la Science marche mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça ou que les cultures "primitives" ne sont pas sur certains points meilleures que les occidentaux.

C'est, comme souvent avec Pratchett, optimiste et humaniste d'une façon qui me fait pleurer, mais pleurer non pas parce que c'est triste, mais pour les sentiments positifs. Ce livre confirme que ce n'est pas que le Disque-Monde que j'aime. Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/672493.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments