Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - Manor (Karl Heinrich Ulrichs)


Catégorie : Des monstres sous l'eau

manor.png

Manor (Karl Heinrich Ulrichs)


Une relecture ! Je le conseillais à [personal profile] calimera62 pour le défi, et cela m'a donné envie de le lire aussi. C'est une nouvelle très courte, environ 7 pages, qu'on peut trouver ici en anglais et ici en allemand. Pas de version française que je connais.

L'histoire se passe aux Îles Feroë et commence quand Har, un fils de pêcheur de 15 ans, est sauvé de la noyade par un jeune marin nommé Manor. Mais la vie d'un marin est toujours en sursis, et ce n'est que le début d'une romance surnaturelle avec un mort-vivant qui traverse toutes les nuits un détroit entre deux îles pour retrouver son bien-aimé. Le truc, c'est que la nouvelle a été écrite en 1884, et qu'à l'époque, les romances avec des morts-vivants étaient classique, mais de façon si explicitement gay, pas du tout. Et puis, ça finit mal, mais comme l'auteur était ouvertement militant des droits homosexuels, c'est vraiment pour une question de morts-vivants, et pas pour une question d'homophobie.

Je ne saurais comment classer cette histoire : c'est trop linéaire pour être une nouvelle fantastique, pas de chute, trop moderne pour être une légende littéraire, trop court pour être vraiment une romance. Mais c'est rapide à lire, émouvant, cruel, et cela mérite d'être plus connu !



[Edit] J'ai vu qu'il existait un recueil, contenant cette nouvelle et trois autres, et je l'ai acheté. He bien, Manor est toujours ma préférée !



SailorStories.jpg




Nouvelle 1 : Sulitelma. Là encore, entre le fantastique et le conte de fées, un mélange original mais bizarre. Deux enfants entendent parler d'un bateau qui vole dans les nuages, et ils n'en ont pas peur. Ils ont raison, car les marins Vikings qui volent en préparant le Ragnarök sont moins cruels que les rumeurs. La partie la plus cruelle sera plutôt la violente rivalité entre le frère et la soeur pour l'amour de l'un d'entre eux.

Nouvelle 2 : Atlantis. Je n'ai pas du tout aimé celle-là. La suite des aventures de Harald, le marin Viking de la première histoire, en permission dans le monde des mythes grecs, il y a aussi un phenix. Je ne pense pas que ça m'ait ennuyée seulement parce que tout est hétéro cette fois, c'est aussi plus confus et moins bien construit que les autres.

Nouvelle 4 : Sumboe. Deux amis marins se déchirent par jalousie pour une sirène. Elle est cruelle et il n'est pas certain qu'elle s'intéresse à aucun d'entre eux. J'aime bien celle-là, j'aime les histoires de sirènes. Enfin, surtout le cadre ; j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé. Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/668743.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • AO3 stats meme

    I usually do it on the beginning of April, and just today, my most popular fic reached 666 Kudos! So it's a celebration of this. :-D Top five…

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • AO3 stats meme

    I'm becoming more and more someone who writes in English, or at least, who has success only for English fics. So the meme is in English this year!…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments