Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures d'août


"La Lorraine des sortilèges" par Claudine Elghozi, illustrations de Roland Grünberg
Recueil de contes, environ 160 pages. Les histoires sont très sympathiques, mais ce qui fait l'intérêt du livre, ce sont surtout les magnifiques illustrations. Sinon, certains des contes sont des versions locales de contes classiques (Les trois flèches, La belle et la bête), certains sont des histoires de batailles entre nobles avec juste un peu de surnaturel, et certains, dont mes préférés, sont des contes de créatures fantastiques.
8/10


"Le Maître de la pluie ou le Voyage de Tch'e Song" par Bénédicte Vilgrain
Roman jeunesse, environ 80 pages. Un sage chinois part en quête pour sauver son pays de la perversion de l'empereur. L'auteur écrit sous la forme d'un conte chinois, elle mélange aussi plusieurs créatures de types et d'origines différentes, et c'est plutôt réussi même si parfois cela semble un peu décousu et que la morale n'est pas forcément très chinoise. J'aime ce qu'elle a fait avec la mise en page. J'aime aussi la relation du personnage principal avec sa femme.
7/10


"Folk Tales from Korea" par In-seop Jeong
Recueil de contes, environ 300 pages. L'auteur, coréen, a rassemblé personnellement ces légendes au début du 20e siècle, les a classifiées et traduites en anglais lui-même, ce qui en fait un document très intéressant, sans même compter l'introduction où il explique les spécificités des contes coréens par rapport aux autres contes d'Asie et les différentes inspirations.
Le livre se partage en cinq parties dont les limites sont parfois floues, "mythes" sur l'origine du monde (mais parfois juste en note finale), "légendes" sur des personnalités historiques réelles ou imaginaires, "contes de fées", "fables" (morales, souvent sur des animaux en "anciens romans", des résumés de romans coréens si classiques qu'ils sont entrés dans la culture populaire. Certains contes sont des classiques avec de la couleur locale, mais il y en a aussi qui sont uniques, par rapport aux tigres mangeurs d'hommes très récurrents et à d'autres créatures surnaturelles. Il n'y a aucune histoire qui a particulièrement attiré mon oeil, mais c'est un livre très bien fait que je recommanderais pour découvrir les légendes coréeennes.
8/10


"Heaven's Official Blessing" ou "Tian Guan Ci Fu" par Moxiang Tongxiu
Environ 1700 pages, je l'ai lu parce que c'était par la même auteur que Mo dao zu shi, et en plus, on me l'avait recommandé.
C'est une histoire de bureaucratie céleste. Le personnage principal, Xie Lian, était autrefois un dieu guerrier (position obtenue à force de badassitude physique et cultivation morale), mais il a été chassé des cieux. Et puis une deuxième fois. L'histoire commence quand il devient un dieu pour la troisième fois. Théoriquement, parce que ce n'est pas comme s'il avait beaucoup de croyants. Alors il se retrouve à faire le boulot des autres dieux en échange d'une part des récompenses, en particulier régler des problèmes mystérieux de disparition qui pourraient être causées par des démons.
Et là, il y a un prince démon qui vient le draguer avec tellement peu de subtilité (mais beaucoup de courtoisie) et leur relation (et l'identité du démon avant d'être devenu un fantôme, puis un des plus puissants parmi les fantômes) est vraiment un des gros intérêts de ce livre pour moi, appuie sur tous mes boutons. Et ensemble... disons que c'est clair depuis le début qu'il y a de la corruption dans la bureaucratie céleste, mais cela va plus loin qu'on s'y attendait.
Conclusion : j'ai toujours le même problème que le style n'est pas très agréable à lire, et c'est dommage, et parfois, je me dis que ça rendra l'adaptation animée qui viendra bientôt encore mieux. Mais je n'en étais pas moins à fond au moment où je le lisais ! J'aime le ship principal ! Dès la première minute, et plus que dans Mo dao zu shi ! Le scénario est bien aussi, cela commence comme du monster of the week mais cela devient plus solide, les thèmes sont intéressants.
8/10


Progression : 57/52
"Risques de lecture" : Tian Guan Ci Fu -> 28/26 Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/667011.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:tian guan ci fu
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments