Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - Black Sails (tv)


Catégorie : Yoho, a pirate's life for me !

BlackSails2.jpg
(De gauche à droite : Silver, Flint, Billy Bones, Charles Vane, Barbe-noire, Eleanor, Anne Bonny, Max, Woodes Rogers, Mr Scott, Jack Rackham)

Black Sails (série télé)


Quatre saisons, 38 episodes d’environ une heure chacun. J’avais commencé la série il y a peut-être deux ans, peu de temps après une fin acclamée par la critique et les fans, et même si c’était de la qualité, c’était trop déprimant pour moi. Trop souvent, les personnages devaient faire des choix très durs entre leurs amis, leurs principes, leurs ambitions et leur survie. “Se peut-il que nous ayons tant sacrifié et que nous ayons gagné si peu ?” demandera un des personnages. Et puis j’ai repris, et c’était moins désespérant que dans mon souvenir. Être alliés dans un combat impossible à gagner contre la couronne britannique est aussi tragique que se trahir sans cesse, mais c’est plus mon genre de tragédie. Et la fin elle-même est plus douce-amère qu’horrible.

Mais je digresse, je n’ai même pas présenté la série (bon, je me la suis fait tellement recommander que je soupçonne que ce n'est pas nécessaire) ! Cela se passe à Nassau, et raconte la fin de la République des Pirates. La série est une prequelle de L’île au Trésor. Parmi les personnages principaux, on retrouve Long John Silver, Billy Bones, et le capitaine Flint, qui a caché le trésor. Ce dernier est ce que la série a de plus proche d’un personnage principal. Mais c’est une série d’ensemble, et en plus des personnages de l’île au Trésor on retrouve des personnages historiques (Anne Bonny, Jack Rackham, Charles Vane, Benjamin Hornigold) et des personnages originaux (Eleanor la fille du gouverneur qui blanchit de l’argent pour les pirates et son conseiller Mr. Scott, Max la prostituée qui collecte et vend des informations). Ceci dit, il n’est pas nécessaire de connaître le roman ni l'Histoire pour apprécier la série, tellement le mélange semble naturel.

J’ai vraiment beaucoup apprécié comme la série présente une version des pirates qui est très humaine sans pour autant minimiser la violence historique. Il y a des massacres, des tortures, la serie ne montre qu’un viol mais il n'est pas minimisé. Quant aux aspects les plus progressistes - les alliances avec les esclaves, le titre de capitaine accordé par un vote démocratique - ils sont bien montrés sans être idéalisés. Avec en plus des détails sur la vie de tous des jours comme la comptabilité ou le nettoyage de la coque, c’était vraiment une des bonnes descriptions de la piraterie, pour moi.

Mais (heureusement) c’est aussi une version avec beaucoup plus de drama et de suspense, et au bout d'un certain temps j'étais vraiment happée, surtout dans la saison 3. J’aime beaucoup les personnages, même si presque tous ont fait, à un moment, des choses vraiment horribles. J’aime en particulier beaucoup ce que la série fait avec les personnages féminins. La photo plus haut ne montre que Anne Bonny, Eleanor et Max, mais Miranda, qui s’est enfuie d’Angleterre avec Flint quand ils étaient jeunes, ou Madi, la “princesse” des esclaves en fuite, sont aussi des personnages nuancés et intéressants.

En plus de bons personnages féminins, il y a plusieurs personnages principaux LGBT, et cela fait plaisir meme si j’aurais aimé avoir des mentions de l’existence du matelotage, pour contraster avec l'homophobie de l'Angleterre. Dans la catégorie occasions un peu manquées, plus de pirates noirs aurait fait plaisir. Mais je chipote et c'était super ! Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/666638.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan, fandom:black sails
Subscribe

  • Lectures de février

    "L'art d'être grand-père" par Victor Hugo Pour la catégorie "Littérature d'Europe" de bingo-livres Poésie, environ 150 pages. Victor Hugo a des…

  • Lectures de janvier

    "Contes des bords du Rhin" par Erckmann-Chatrian Pour la catégorie "Un livre collaboratif" de bingo-livres Recueil de nouvelles, environ 180…

  • Lectures de décembre

    "The Abyss surrounds us", par Emily Skrutskie Roman, environ 80 pages. Comme cela fait partie du défi de lecture sur la mer, j'en ai fait la…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments