Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - Les royaumes de feu 2 : La princesse disparue (Tui T. Sutherland)


Catégorie : Histoires de mer

Princesse.jpeg

Les royaumes de feu 2 : La princesse disparue (Tui T. Sutherland)


J'ai commencé à lire cette série parce que mon neveu de huit ans les lisait. Cela se passe dans un monde de fantasy où les dragons sont l'espèce dominante, et cela raconte l'histoire d'une guerre de succession qui s'éternise dans le Royaume du Sable, qui implique tous les royaumes et dure depuis très longtemps. Les personnages principaux sont cinq jeunes dragons qui, selon une prophétie, doivent mettre fin à cette guerre. Même si sur le principe, ils sont pour, dans les premiers tomes, ils tentent plutôt de retrouver leurs familles, à qui ils ont été volés avant même la naissance. En effet, certaines personnes ne veulent pas que la prophétie s'accomplisse, et seraient totalement prêtes à tuer des bébés dragons pour ça.

Ce tome a comme personnage point de vue Tsunami des Ailes de Mer (chacun des cinq dragons de la prophétie a un tome). Elle vient d'apprendre que son oeuf a été volé dans la nursery sous-marine royale, et que retrouver sa mère est se placer en ligne de succession pour le trône des Ailes de Mer. Mais il semble que les princesses de ce royaume meurent toutes les unes après les autres... Et puis il y a la mère de Tsunami, qui est aimante, mais pas aussi parfaite qu'elle l'aurait souhaité. Il y a une avidité mêlée de frustration pour une culture qui est la sienne, et dont pourtant elle a été privée pendant six ans (pour des dragons, ça fait des ados). Et donc le livre rentre dans le thème ! Il y a des passages secrets sous-marins, et un système de communication basé sur des bandes clignotantes (les Ailes de Mer peuvent respirer sous l'eau avec des branchies, mais ils ne peuvent pas parler sous l'eau), et des animaux marins qui mettent de l'ambiance, et qui parfois finissent en repas.

J'ai beaucoup aimé le principe de cette série. Les personnages sont sympathiques, et Tsunami ne fait pas exception. Elle essaie, parfois avec difficulté, de gérer son rôle dans la prophétie, sa relation avec ses amis, et sa découverte d'une nouvelle famille et d'une nouvelle responsabilité. Elle essaie aussi de gérer sa propre impulsivité, voire sa violence, et sa confiance en soi de chef, qui peut être à la fois une qualité ou un défaut. Et bien sûr, il y a un mystère à élucider. Il y a aussi une ébauche de romance, pas très passionnante mais elle prend peu de place.

Ca ne révolutionne rien, mais cela reste un univers original, avec des personnages non-humains intéressants, une société matriarcale traitée avec respect dans des livres qui ne sont même pas spécialement destinés à un public féminin, et des plot twists que je n'avais pas vu venir, surtout dans les premiers tomes (ensuite l'auteur reprend quelques tropes de tome en tome, malheureusement) Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/665872.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 3 comments