Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - Les gais lurons (Robert Louis Stevenson)


Catégorie : Histoires de mer

Lurons.jpg

Les Gais Lurons (Robert Louis Stevenson)


Une nouvelle d'environ 80 pages en Mille et Une Nuits. Cela se passe sur une île (presqu'île quelques jours par an, quand les marées sont très basses) en Ecosse, où les chaussées de récifs sont dangereuses et les tempêtes mauvaises.

Le personnage principal va y rejoindre son oncle très protestant et la cousine dont il est secrètement amoureux. Il a l'espoir de retrouver le trésor d'un bateau qui a coulé ici il y a très longtemps. Mais d'autres naufranges vont contrarier son projet.

Stevenson a dit que parfois il écrivait une histoire en partant d'un personnage, ou d'un scénario, mais que pour celle-ci, il était parti d'une ambiance, celle d'une île écossaise où il a vraiment vécu. Et de fait, l'ambiance est excellente, mais le reste plus faible. Le personnage le plus intéressant est celui de l'oncle hanté par son crime, ou peut-être qui a commis ce crime parce qu'il était déjà hanté. J'emploie ce mot, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par l'absence de surnatural, malgré quelques indices disséminés. Le diable est plus une métaphore.

De la même façon, même si les différents naufrages sont correlés par de petits liens de causalité - sans compter, bien entendu, le fait que c'est un endroit dangereux en soi - ce n'est pas un scénario qui se recolle bien, qui explique tout. Je pense que l'unité principale qu'on peut en tirer, en plus de celle d'ambiance, est morale et religieuse, ce qui n'est pas ce que je cherchais. Une légère déception, donc. Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/660132.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Lectures de juillet

    "Le vampire de Los Angeles - Candombe Tango 2" par Theodore Koshka Roman, environ 280 pages. J'ai apprécié de retrouver notre ange, notre démon…

  • Lectures de juin

    "Harrow the Ninth" par Tamsyn Muir Roman, environ 360 pages dans mon édition sur liseuse, mais ce sont de grandes pages, j'ai vu les éditions…

  • Lectures de mai

    "Le roman de Silence" par Heldris de Cornouailles Roman médiéval, environ 100 pages. C'est inspiré par l'histoire de Grisandole dans le cycle de…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments