Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures d'avril


"La grande anthologie du fantastique 2" compilé par Jacques Goimard et Roland Stragliati
J'adore cette série, "La grande anthologie du fantastique", et j'ai lu 9 des 10 anthologies individuelles. Quand j'ai vu comment elles étaient regroupées, je me suis dit que j'avais de la chance : la seule que je n'ai pas lue est "Histoire de fantômes", et elle est dans le même gros tome que "Histoires de présences" et "Histoires de choses" qui n'existent pas en petit tome !
A part que finalement, c'est plus compliqué que ça ! Les deux nouveaux compilent entre autres des histoires qui viennent d'autres recueils, qui ont été remplacées... et au lieu de lire les trois quarts de ces 1000 pages comme je l'avais prévu au début, j'en ai lu environ la moitié, que je n'avais pas lu dans des recueils précédents. Dommage.
Mais c'était quand même très agréable de lire ces histoires de fantômes, de choses, de présences (et quelques histoires de monstres bonus). Et pour celles qui ont changé de recueil, de lire les différentes façons dont elles sont présentées ! Aussi, comme ces anthologies ont été établies un peu après la première version, il y a un peu plus de nouvelles écrites par des femmes.
J'aime bien la structure des histoires de fantômes, passant lentement des fantômes bénéfiques aux fantômes prisonniers, puis à certains vraiment cruels. J'ai beaucoup aimé découvrir "Le taureau" de Rachel Hartfield, avec un fantôme d'animal, mais dans l'ensemble, la qualité de ce recueil est à peu près égale.
8/10


"L'ours est un écrivain comme les autres" par William Kotzwinkle
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec les livres" de bingo_livres
Roman, environ 300 pages. Souvent, quand je déteste vraiment un livre, c'est un problème d'idéologie avec l'auteur, et là pas du tout. Mon problème est avec : c'est un livre d'humour, et je l'ai trouvé absolument pas drôle.
J'aimais bien le résumé : un ours trouve un livre, rentre dans le milieu de l'édition, et devient un auteur à succès. Mon premier problème a été que le livre n'est pas "trouvé", en fait, mais volé. C'est donc une histoire de plagiat, raconté du point de vue du plagiaire (principalement. Les parties du point de vue du pitoyable auteur qui s'est fait voler son livre sont la raison pour laquelle je n'ai pas mis une note encore plus basse). Ensuite, au début, il y a plein de blagues sur l'ours qui s'exprime par phrases courtes et monosyllabes, mais que ses interlocuteurs surinterprêtent toujours... et ça ne se renouvelle pas. L'humour reste basé sur ça. Et des personnages très caricaturaux, qui sont censés être une bonne satire du milieu de l'édition. Je ne peux pas juger, c'est peut-être pertinent, mais là aussi, je n'ai pas ri du tout.
Je crois qu'avec le même scénario, j'aurais plus apprécié si cela avait été une histoire d'horreur, en fait.
3/10


"Sorcières - La puissance invaincue des femmes" par Mona Chollet
Pour la catégorie "Essai" de bingo_livres
Essai, environ 230 pages. C'est un essai féministe, pas tellement sur les sorcières modernes (quoique cela en parle un peu), mais sur les traits des sorcières de l'époque de la chasse aux sorcières, et sur à quel point ils sont encore méprisés dans notre société. Peut-être encore plus méprisés parce que justement il y a eu cette chasse aux sorcières, qui a été un terrible retour en arrière d'un point de vue féministe. Le livre aborde ainsi les thèmes de la possibilité de vivre seuleet pour soi-même, de ne pas avoir d'enfants, de vieillir et d'avoir l'air de son âge, de suivre ses émotions même dans le cadre médical, etc, qui sont caractéristiques des sorcières médiévales et qui sont toujours mais vus pour une femme de nos jours (je pense que le dernier point méritait plus d'intersectionalité, mais bon, l'essai n'est pas forcément assez long pour tout)
C'était une lecture très intéressante et bien réfléchie. Je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur tous les points, on ne l'est jamais, mais cela fait des associations vraiment remarquables.
8/10


"Voyage d'un naturaliste autour du monde" par Charles Darwin
Pour la catégorie "Voyages" de bingo_livres
Mélange d'antobiographie et de notes scientifiques, en deux petits volumes qui font environ 550 pages à eux deux. Comme cela fait aussi partie du défi sur la mer, j'ai fait la critique ici.
7/10


"Les chefs d'oeuvre du fantastique" rassemblés par Jacques Bergier, Alex Grall, Jacques Sternberg
Anthologie, environ 450 pages. Comme le titre l'indique, c'est encore une anthologie de nouvelles fantastiques, et je l'ai trouvée très bonne. Un seul texte de chaque auteur, souvent bien choisi (à part pour Maupassant, je n'aurais pas pris celui-là). C'est une vieille anthologie, de 1967, donc on reste dans le très classique (c'est assez drôle de les voir parler dans la préface de Tolkien qui est très peu connu en France parce que non traduit). Il y a aussi un biais de choix sur le style plutôt que sur les thèmes, ce qui n'est pas déplaisant, parce que de toute façon si cela avait essayé d'aller dans l'évolution et les nouveaux thèmes, le fait que ce soit vieux aurait été plus frustrant.
En plus de retrouver des nouvelles que j'aime beaucoup (Le Grand Nocturne de Jean Ray, La vérité sur le cas de M. Waldemar d'Edgar Poe, Axolotl de Cortazar, Celui d'autre part de Lovecraft), j'ai aussi découvert des classiques dont j'avais entendu parler sans les lire (Le professeur et l'ours en peluche de Sturgeon, Les gens de l'été de Shirley Jackson, La foule de Bradbury), des textes moins connus mais poétiques (Tels des miroirs gelés de Gérard Klein, Primevère du soir de John Collier) et quelques textes surprenants, humoristiques sans pour autant cesser d'être effrayants (Bazar bizarre d'Idras Seabright, Funérailles de Matheson). Bon, il y a aussi des textes que j'aime moins, que je les connaisse déjà ou pas. On n'est jamais toujours content.
J'aime beaucoup le fait que ce soit illustré par de nombreux dessins originaux, inspirée par le texte sans le représenter exactement, et par des artistes tous différents mais auxquels on a demandé de participer parce qu'ils aiment l'esprit de l'art fantastique (chacun de ses artistes a aussi un autoportrait en monstre dans le dictionnaire des auteurs, j'aime beaucoup).
9/10


"La mer" poèmes et illustrations choisis par André Rossel
Environ 150 pages mélangeant poésie sur la mer et tableaux sur la mer. Très bon choix, mais très classique, pour des gens qui veulent découvrir le sujet. Comme cela fait aussi partie du défi sur la mer, j'ai fait la critique ici.
8/10


Progression : 23/52
"Risques de lecture" : L'ours est un écrivain comme les autres, Sorcières, Voyages d'un naturaliste autour du monde -> 12/26
bingo-livres : 22/25 Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/659523.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, comm:bingo_livres
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments