Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - La mer (anthologie poétique)


Catégorie : Histoires de mer

CVT_La-Mer_5627.jpeg

La mer (poèmes et dessins choisis par André Rossel)


Un recueil non seulement de poésies sur la mer, mais aussi de tableaux sur la mer. La moitié des 150 pages sont en fait des reproductions. C'est un livre semi-vieux, qui date de 1978, et le public ciblé est résolument populaire, ce qui fait qu'avant Internet il pouvait très bien ne pas avoir eu l'occasion de voir des reproductions de ces tableaux, même les plus connus ! Il n'y a pas que du connu, d'ailleurs, et certaines gravures médiévales de monstres martins sont très chouettes.

Le poèmes, eux aussi, sont destinés à des gens qui découvrent le sujet. Tous les grands classiques y sont : Le bateau ivre, Le cimetière marin, L'homme et la mer ("Homme libre, toujours, tu chériras la mer"). Peu d'auteurs de poésie maritime des 17e et 18e siècle, beaucoup de poèmes plus agréables, plus connus, et, de fait, souvent plus agréable à lire. Dans la catégorie choix moins classiques, j'ai été contente de trouver quelques traductions de Poe, Whitman, Lorca, Brecht ou Hikmet (sans même compter les extraits traduits de l'Odyssée et de l'Eneide), poètes très connus aussi mais souvent négligés dans les anthologies parce que non-francophones. Il y a aussi quelques poètes "contemporains" (du livre, pas de moi) que je ne connaissais pas, ce n'est pas une de ces anthologies qui se limitent au domaine public pour ne payer personne.

Je regrette un peu d'avoir découvert si peu de nouveaux textes, mais c'est une très bonne anthologie pour ceux qui découvrent le sujet ! Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/659401.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments