Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - Voyage d'un naturaliste autour du monde (Darwin)


Catégorie : Aux amoureux de la mer

Tomes12.jpeg
Voyage d'un naturaliste autour du monde (Charles Darwin)


J'ai un peu hésité niveau catégorie. Cela fait longtemps que je voulais lire les journaux de voyage de Darwin, et c'est un voyage autour du monde ! Mais il n'y a pas beaucoup d'aventures, c'est surtout centré sur les plantes, les roches, et les animaux. D'un autre côté, en plus des animaux marins, et, bien entendu, des animaux des îles (il est surtout connu pour ses travaux aux Galapagos, après tout), il est aussi très intéressé par les plantes et les structures du continent, et il arrive fréquemment qu'il fasse le trajet de tel port à tel port à cheval pendant que le bateau le fait par mer en même temps, juste pour voir la nature locale. Donc, ceux qui veulent du voyage principalement en mer seront un peu déçus.

Au début, j'ai été un peu désagrablement surprise par à quel point c'était factuel. Je suis trop habituée à voir ce genre de récits de voyage avec un peu de satire et d'ironie, avec de l'insistance sur les passages un peu drôles, absurdes ou embarrassants, et des anecdotes sur les animaux échappés. Ici, il n'y a rien de tout cela.

Mais très vite j'ai quand même trouvé le livre intéressant, à cause de la passion de Darwin pour ce qu'iil raconte. Même s'il est factuel, il n'est pas 100% scientifique comme on l'est dans un article, il se permet de commenter s'il trouve un animal beau ou laid, par exemple. Mais j'aime à quel point il se passionne pour les petits détails de ses expériences. Aussi, j'aime comment il a plus de questions que de réponses, souvent auxquelles je ne sais pas répondre moi-même, avec deux siècles de recherche entre les deux.

Ce livre a aussi rendu plus clair que cela l'a jamais été pour moi pourquoi la géologie et ma biologie sont censés être deux parties de la même science, avec des remarques du genre "le genre est calcaire, donc la végétation est comme cela" ou "il y a des fossiles d'espèces disparues dans ces roches, cela veut dire qu'elles sont vieilles" (pas de carbone 14 ^^). Cela se voit beaucoup moins avec le type de biologie qu'on fait de nos jours. Et une de ses théories centrales dans le livre, sur l'origine des atolls, mélange les deux.

Ensuite, il y a aussi des défauts, le plus étouffant étant que Darwin est raciste. Pas de façon outrageuse pour son époque, il est même violemment anti-esclavage, mais cela n'empêche pas qu'il juge le degré de civilisation d'une population par la façon dont elle a assimilé les coutumes de l'Angleterre de l'époque (incluant un passage où il se désole que les "sauvages" de la Terre de Feu partagent tout et n'aient pas de concept de propriété). Il avait 22 ans quand il a commencé ce voyage, et 27 quand il l'a fini (c'est tellement impressionnant, quitter son pays pour si longtemps, si jeune ! Je n'aurais jamais osé ! et j'ai l'impression qu'il a failli mourir au moins deux fois !), donc c'est normal qu'il soit un produit de sa culture. Je ne sais pas comment il a évolué après du tout.

Ce n'est pas un livre que je recommanderais à tout prix, mais il a quand même un certain intérêt historique, et pour moi, qui aime les sciences, il était très agréable à lire.

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/658737.html. Commentez où vous voulez.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • Stats ffnet

    Je viens de poster la semaine dernière ma 500e fic ffnet ! Ce n'est pas forcément un bon indicateur de ce que j'écris ces temps-ci, puisque je n'y…

  • Mème sur les fanfics abandonnées

    Vous savez ? Toutes ces fanfics qu'on a commencées et jamais finies, qu'on en ait posté des chapitres entiers ou écrit seulement quelques lignes…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 3 comments