Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de mars


"Gösta Berling", par Selma Lagerlöf
Pour la catégorie "Un livre avec un anti-héros" de bingo-livres
Roman, environ 370 pages. Le personnage principal, Gösta Berling, est un prêtre défroqué. Il manque de se suicider, puis est engagé par une femme riche pour être un "cavalier", un des hommes qu'elle paie juste pour être classe et mettre de l'ambiance. ^^ Mais elle est chassée, se retrouve prise dans une histoire de pacte avec le diable (ou pas ?) et doit s'enfuir, pendant que les cavaliers reprennent son domaine...
J'ai à peine raconté le début, contrairement à ce qu'on peut croire. J'aime beaucoup la structure de ce roman. Chaque histoire raconte une petite anecdote, avec un point de vue différent, une ambiance différente - certaines très réalistes, certaines très conte de fées - et c'est toujours la même histoire qui progresse, tout en donnant à chaque personnage le temps de briller Le mélange de fantaisie style conte et de finesse psychologique est impressionnant. Aussi, autant de personnages féminins que de personnages masculins, et tout aussi complexes !
La couverture essaie de vendre cela comme une histoire d'amour, je n'y crois pas trop. Pour moi, Gösta tombe amoureux de la moitié des femmes qu'il rencontre, et ce n'est qu'un hasard s'il finit avec une plutôt qu'une autre.
Enfin voilà, Selma Lagerlöf est une bonne auteure, mais c'est le premier de ses romans que je lis que j'aime presque autant que Nils Holgersson ! Je recommande !
9/10


"Exhalation" par Ted Chiang
Pour la catégorie "Un livre dont la couverture n'a que des lettres" de bingo-livres
Recueil de nouvelles, environ 350 pages. J'ai beaucoup aimé le premier recueil de Ted Chiang, et j'avais lu et beaucoup aimé les deux premières nouvelles de celui-là, "The Merchant and the Alchemist's Gate", une histoire de voyage temporel dans le monde des contes des mille et une nuits, et "Exhalation", sur une forme de vie complètement différente de la nôtre qui découvre pourquoi le temps semble ralentir.
Les autres sont très bien aussi ! Il y a de la qualité variable, bien sûr, j'ai plus aimé le début et la fin que le milieu, et il y a aussi une question de goûts. Mais j'adore comment l'auteur réussir à partir d'une idée originale de base et à l'explorer à fond, non seulement intellectuellement mais humainement.
Ha, l'histoire sur les perroquets, "The Great Silence", ma un peu fait pleurer, je dois avouer. Et je n'avais pas du tout senti venir la fin de "Anxiety is the dizziness of freedom", sur un monde où les gens peuvent communiquer avec leurs versions alternatives, mais je l'aime.
9/10


"Légendes des Incas" par Yvonne Pellegry
Recueil de contes et légendes, environ 144 pages, écrit à la fin des années 50. J'ai acheté celui-là en brocante, il semble qu'à l'époque c'était un prix pour les bons élèves. Seulement la première partie est sur les Incas et les autres tribus de l'empire Inca, l'autre sur les autes civilisations amérindiennes.
Ha, et il a mal vieilli. Il est raconté de façon très condescendante sur les civilisations amérindiennes qui n'étaient pas impérialistes comme les Incas (pas aussi avancés, mais oui), voire sur les indiens eux mêmes, genre, il faut se rappeler que la plupart d'entre eux aimaient leurs enfants !
Ceci dit, je dois aussi admettre qu'il est aussi majoritairement constitué d'histoires que je ne connaissais pas, et ça, c'est un bon plan. Dont certaines sont bonnes ! Mais bon, je ne le recommanderais pas.
6/10



Progression : 17/52
"Risques de lecture" : Gösta Berling, Exhalation -> 9/26
bingo-livres : 19/25


Bonus :


"Broussaille - Anthologie 1" dessins de Frank Pé, textes de Bom, introduction de Jean-Pierre Abel
Pour la catégorie "Bande dessinée" de bingo-livres
Anthologie de bande dessinée, environ 270 pages. Cela rassemble non seulement les deux premiers albums de Broussaille, "Les baleines publiques" et "Les sculpteurs de lumière", mais aussi plein de pages individuelles de quand Broussaille était un personnage qui présentait la page Nature du Journal de Spirou, quelques histoires courtes, et plus d'histoire de la politique interne du Journal de Spirou que je n'ai jamais voulu en connaître. ^^
"Les baleines publiques", où le personnage principal commence à rêver de poissons dans une atmosphère onirique, est toujours un de mes tomes de BD préférés, et tout le reste est bon, mais je reste un peu déçue d'avoir commencé par mon préféré, cela ne se commande pas. C'était un des souhaits de l'auteur, que tous les tomes soient très différents niveau genre et ambiance.
8/10

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/657586.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, comm:bingo_livres
Subscribe

  • Femslash February Ask Game

    Taken from skyleree on tumblr 001 send me a female character and i’ll respond with: my favorite wlw/femslash ships of hers my femslash otp of hers…

  • Ship dynamics

    I can't draw but I wanted to do the "ship dynamics you love" meme ^^ * Would-be betrayer/victim more lovable than planned Tomoe/Kenshin…

  • Fandom snowflake - Day 12

    In your own space, resurrect an old meme. Have fun with it! Which is the goofiest meme you can think of? Put on your party hat and be silly!! OK,…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments