Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de février

Plein de livres ce mois-ci, grâce aux vacances ! :-D


"The Bone Key" par Sarah Monette
Pour la catégorie "Un livre d'un auteur que vous ne connaissez pas du tout" de bingo-livres
Recueil de nouvelles avec le même personnage central, environ 280 pages. Cela se passe dans un monde qui est vaguement l'Amérique du milieu du 20e siècle, mais l'auteur se moque un peu des anachronismes ou des faits historiques, c'est plus pour recréer une atmosphère. Le personnage principal, Booth, est archiviste dans un musée, gay, et régulièrement confronté à des évènements surnaturels depuis qu'il a aidé son crush de lycée dans une histoire de nécromancie malvenue (ou peut-être même avant ?)
Les histoires sont très sympathiques, inspirées par Lovecraft et MR James (dont j'aime les oeuvres) et je les aurais probablement plus appréciées sans la préface de l'auteur. Elle dit qu'elle va réparer certains de leurs problèmes, parce qu'ils n'étaient pas vraiment féministes... mais ce livre n'est pas vraiment féministe non plus. Les persos féminins sont le plus souvent maléfiques, morts, ou du soutien sans objectif personnel. Le personnage principal étant gay et un brin sexiste, ce n'est pas surprenant, mais l'auteur né répare rien du tout. Elle ne se mêle pas non plus de mettre des personnages de couleur ou des personnages de classe inférieure à intellectuelle moyenne dans son livre, et encore une fois, peut-être que les originaux font encore pire, mais de la part d'un auteur moderne on aurait pu espérer mieux. Aussi, elle parle aussi de faire mieux pour ce qui est de mettre du sexe dedans, et j'aime ce qu'elle fait, "Elegy for a demon lover" est la plus sexualisée des histoires et ma préférée, mais même, j'ai l'impression que le décrire comme d'améliorer l'oeuvre d'un auteur asexuel est malvenu.
Enfin bref, mon rant est fini, ne lisez pas la préface. Les nouvelles elles-mêmes sont très bien, assez connectées pour que les lire dans l'ordre ajoute quelque chose, mais cela reste totalement possible de les lire et de les apprécier dans le désordre. Aussi, cela creuse peu à peu la personnalité de Booth. Parfois tout est expliqué à la fin, parfois il y a toujours un peu de mystère. Je pense lire les bonus que l'auteur a mis sur Internet, à un moment. :-D
7/10


"The Deep" par Rivers Solomon
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec la mer" de bingo-livres
Roman, environ 150 pages. Comme ce livre fait aussi partie de mon défi de lecture sur la mer, j'ai fait la critique dans un post à part.
8/10


"Vents" suivi de "Chronique" par Saint-John Perse
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec l'air" de bingo-livres
Poésie, environ 150 pages.
C'étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde
De très grands vents en liesse par le monde, qui n'avaient d'aire ni de gîte
Qui n'avaient garde ni mesure, et nous laissaient, hommes de paille,
En l'an de paille sur leur erre... Ah, oui, de très grands vents sur toutes faces de vivants !

J'aimais beaucoup le style d'écriture au début, cela avait ou souffle (oui, jeu de mot pourri) épique. Le langage est très précis et exigeant, mais c'est classe. Je pensais que j'allais mieux comprendre, au fur et à mesure, de quoi l'auteur parlait, et finalement... non, je ne suis pas rentrée dedans, ce qui fait que j'ai beaucoup plus apprécié le début que la fin, qui me semblait se répéter sans pour autant répondre à mes questions. (Aussi, ce n'est pas surprenant, mais l'auteur a une façon de parler des "hommes" qui laisse entendre que les femmes ne sont pas inscrites dans sa vision de l'humanité. Elles sont à part, en train d'être grandes et sexy)
6/10


"Contes de frissons - Histoires fantastiques d'Asie" par Caroline Laffon, Martine Laffon et Qu Lan
Pour la catégorie "Un livre court" de bingo-livres
Recueil de contes illustré, environ 50 pages. C'est un recueil illustré de dix contes asiatiques (Japon, Chine, Corée, Tibet, Népal) de fantastique/horreur, avec des fantômes et des monstres. C'était agréable à lire, plusieurs histoires que je ne connaissais pas, mais peu d'entre elles sont vraiment faites pour faire peur (même si "La bambouseraie de sang" est réussie à ce niveau). Il y a aussi beaucoup de contes facétieux, d'aventure ou philosophiques qui se trouvent avoir des monstres. J'ai été un peu déçue, mais c'est purement subjectif. Les dessins sont bien, mais à ce niveau je préfère le recueil de contes japonais de Benjamin Lacombe qui est sorti récemment.
7/10


"Le faiseur d'histoire" par Stephen Fry
Pour la catégorie "Un livre d'un auteur mieux connu pour sa carrière dans un autre domaine" de bingo-livres
Roman, environ 620 pages. Le personnage principal est un doctorant en histoire, probablement dépressif, qui rencontre un physicien qui travaille sur le voyage dans le temps. Ensemble, ils élaborent un plan pour qu'Hitler ne naisse jamais, mais le remède pourrait être pire que le mal.
L'humour de la narration est en contraste avec les sujets abordés, mais l'auteur sait ce qu'il fait à ce niveau. Ce n'est pas pour cela qu'il prend le nazisme à la légère, et cependant, cela fait partie des choses qui ont fait que la lecture n'était pas aussi plaisante pour moi qu'elle aurait dû. Je comprends les arguments sur l'histoire qui n'est pas prévisible et les mouvements de foule qui ne dépendent pas forcément des individualités, mais je trouve que cela a une morale "n'essayez pas d'arranger les choses pour les autres et ne cherchez que ce qui est bon pour vous" que je trouve déplaisante. Pareil pour quand le personnage principal, à la fin, décide que seul l'amour compte et que donc sa recherche de thèse n'a plus aucun intérêt. J'étais en mode "oui mais non".
La comédie romantique gay, elle, était très chouette ! Mais comme elle ne prend que le dernier quart du livre, j'ai eu l'impression de m'être un peu fait avoir.
6/10


"Le chant des sirènes" anthologie établie par Tiphaine Samoyault
Pour la catégorie "JOKER" de bingo-livres
Anthologie, environ 90 pages. Comme ce livre fait aussi partie de mon défi de lecture sur la mer, j'ai écrit la critique dans un post à part.
6/10


"Alcatraz 5: The Dark Talent" par Brandon Sanderson
Pour la catégorie "Littérature jeunesse" de bingo-livres
Roman illustré, environ 300 pages. On dirait que l'éditeur français ne voulait pas traduire le dernier tome (ou peut-être que ce n'est pas le dernier ?), j'ai fini par l'accepter et par acheter la version anglaise. Ce tome est plus triste que les précédents, et c'est diffile de savoir si l'auteur se moquait de ses lecteurs quand il disait, au tome 1, ne pas aimer les histoires tristes, ou s'il a juste changé d'avis, vu le temps que ça lui a mis à écrire. En tout cas, ça ne m'a pas spécialement plu, mais l'auteur fait ce qu'il veut ! Une déception plus profonde est d'avoir saisi avant les personnages un des gros twists de l'histoire, alors que dans les tomes précédents c'était le contraire.
Mais cela n'empêche pas que cela m'a fait plaisir de retrouver ces personnages, Alcatraz et sa situation familiale compliquée, et d'en savoir plus sur ce qui se passait. Et surtout, j'aime toujours autant l'humour.
7/10


"Les chats fantastiques" anthologie établie par Xavier Legrand-Ferronnière
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec les animaux" de bingo-livres
Anthologie, environ 350 pages, de quatorze nouvelles fantastiques sur les chats. Toutes sont plutôt anciennes, je ne sais pas si c'est un choix thématique ou des raisons financières parce que domaine public, et toutes sont d'origine anglo-saxonne. Bizarrement, on n'y retrouve pas "Le chat noir" de Poe, alors que cela me semble incontournable. Par contre, dans les classiques, il y a "Les chats d'Ulthar" de Lovecraft, et beaucoup de nouvelles moins connues. Un certain nombre d'auteurs sont des classiques des anthologies fantastiques, mais d'habitude avec toujours la même histoire, et là on varie un peu, c'est cool !
Aussi, je dis fantastique, mais quelques nouvelles, quoique amenant le surnaturel dans la vie quotidienne, tombent plutôt dans l'absurde satirique que dans l'inquiétant. Ce n'est pas un reproche.
J'ai eu un peu de mal avec les deux premières nouvelles, "Le roi des chats" de Benét et "Le retour de l'âme" de Hichens, car dans les deux cas le personnage principal m'était terriblement antipathique et je n'étais même pas sure que l'auteur l'avait fait exprès. Mais cela s'arrange ensuite, et devient une anthologie sympathique. Mes préférées sont "Le chat blanc de Drumgunniol" de Sheridan le Fanu, avec un esprit de la mort qui prend la forme d'un chat, et "Le chat jaune" d'Elinor Mordaunt, avec une héroïne pleine de défauts mais forte, pour une fois, et le fait que cela se passe dans les milieux populaires est aussi rafraîchaissant.
Et sinon, un bonus pour "Le chat 'Je suis'" de Heard et "Manches à balai" de de la Mare, pour réussir à créer une histoire où on s'interroge sur le "est-ce magique ? est-ce de la paranoia ?" tout le long, et surtout où les deux possibilités forment une histoire intéressante.
7/10



Progression : 14/52
"Risques de lecture" : The Bone Key, The Deep, Vents, Le faiseur d'histoire, Les chats fantastiques -> 7/26
bingo-livres : 16/25


Bonus :


"Cartagogo" d'après James Hodges
Pour la catégorie "Art" de bingo-livres
Pour Noël, j'ai reçu un petit livre (en pré-édition, j'espère qu'ils le sortiront) sur les différents jeux de cartes qu'avait dessiné mon grand-père. Des jeux de cartes "normaux" où les rois, reines et valets sont redessinés, des jeux de sept familles, des jeux des mariages et des jeux spécifiques... j'ai beaucoup aimé le regarder, mais je n'ai pas l'impression que c'est un livre qu'on a pour le plaisir. C'est un livre qui sert pour collectionner les vrais jeux de cartes ! Tous ces jeux sont chouettes, c'est dommage de ne pas pouvoir y jouer. :-D
(Je possède seulement le jeu de sept familles sur les fables de La Fontaine. On peut coller les cartes, elles forment des puzzles)
7/10

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/656545.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, comm:bingo_livres, fandom:alcatraz (sanderson)
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments