Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Défi de lecture sur la mer - Le chant des sirènes


Catégorie : Le chant des sirènes

Couverture du livre
Le chant des sirènes (anthologie établie par Tiphaine Samoyault)


Une anthologie de 90 pages sur les sirènes, avec différents textes "de Homère à H.G. Wells". Je dois avouer, je n'ai pas beaucoup aimé. Ni la conclusion de l'anthologiste dans son introduction "qu'importe qu'elle ne soit plus tout à fait effrayante ou merveilleuse, pourvu qu'elle reste nue représentation indécise et toujours un peu troublante du désir", ni le choix des textes.

Je n'ai rien à dire contre le premier, l'extrait de l'Odyssée, qui est essentiel, ni sur le second, qui est une version du duel musical d'Orphée contre les Sirènes qui n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Par contre, le troisième texte, sur la mort d'Orphée, me semble sortir du sujet, même si l'auteur essaie (de mon point de vue assez artificiellement) de recoller les Ménades aux sirènes. Pour moi, le texte est inutile et juste là pour donner une symétrie ternaire au recueil.

Dans la seconde partie, j'ai apprécié de relire "La petite sirène" d'Andersen que j'aime beaucoup, version intégrale, gardant en particulier le fait que les soeurs de la petite sirène ont des personnalités. Mais pour les deux extraits suivants, j'ai été très déçue. Le premier chapitre d'un roman de HG Wells (que je n'ai pas lu), la première scène d'une pièce de Giraudoux (que j'ai lue), et les deux laissent sans conclusions, sans résumé de la fin, sans analyse sur le rôle que la sirène va jouer plus tard ? Le roman de Wells a un humour satirique discret, celui de Giraudoux aussi, mais je crains que le premier rate autant les thèmes globaux de l'oeuvre que le second.
je serais pour mettre plus des textes dans une anthologie qui, même coupés, peuvent être appréciés par eux-mêmes, soit parce qu'ils ont une unité, soit parce que le contexte est expliqué. Ce n'est pas le cas.

Dans la troisième partie, sur l'amour et la mort, on trouve une nouvelle (complète !) de Camille Mauclair, que j'ai déjà lue et que je n'aime ni ne déteste, mais qui est 100% dans le sujet. Deux poésies de Renée Vivien dont la première est très bien, et la seconde un peu hors-sujet... je veux dire, c'est une sirène qui chante un hymne à Sapho, mais c'est toujours une poésie sur Sapho, alors que Renée Vivien a écrit tellement de poèmes sur les sirènes utilisables. Et une troisième, de Lampedusa, qui est un extrait, mais cette fois, bien coupé ! Qui permet de voir à la fois le style et les thèmes de la nouvelle ! Elle est bien écrite mais très snob, je trouve le thème un peu redondant avec la première de la même partie (on a eu dans la seconde partie des histoires de romance avec une sirène qui se finissaient mal pour la sirène, deux textes coupés de telle sorte qu'on ne voit pas la fin triste, et dans celle-là les deux histoires sirènes/humain finissent bien et seule l'histoire sirène/humaine finit mal). Je trouve que cela manque aux thèmes de l'anthologie, une histoire qui commence comme romantique mais où c'est pour un homme que cela finit très mal. C'est pourtant classique !

En bref, ce n'est pas que les textes sont mauvais - ils ne le sont pas ! c'était agréable à lire ! - mais pour diverses raisons j'ai trouvé la sélection vraiment quelconque.
Tags: défi:challenge océan
Subscribe

  • Once Upon a Fic Letter 2021

    Dear Once_Upon_Fic Writer, I'm glad we have fairy tales and myths in common! I'm sure you will write an awesome story! I signed as Nelja-in-English,…

  • Fics - once upon a fic - Snow Queen

    The small curse strikes again: I wrote for the same fandom I was given! The bigger curse I avoided last year (but not the year before), the recipient…

  • Once Upon a Fic Letter 2020

    Dear Once_Upon_Fic Writer, I'm glad we have fairy tales and myths in common! I'm sure you will write an awesome story! I signed as Nelja-in-English,…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments