Catégorie : Le chant des sirènes

The Deep (Rivers Solomon)
The Deep est un livre court inspiré par une chanson de hip-hop dans laquelle lors de la traite des noirs, les esclaves enceintes jetées par dessus bord parce qu'elles n'étaient pas rentables ont donné naissance à des enfants amphibies, qui ont créé leur propre civilisation, les wajinru.
La chanson d'origine est sur une guerre entre ce peuple et les humains qui veulent faire un forage sous-marin. Même si c'est le même univers et que cette guerre est arrivée, le roman de Rivers Solomon est centré plutôt sur son souvenir, sur l'importance de se rappeler les phases sombres du passé d'un peuple, mais aussi la difficulté de ne pas laisser cela nous blesser à tel point que cela nous définit entièrement.
Yetu, l'héroïne de ce roman, est l'historienne des wajinru, celle qui garde leur mémoire collective. Elle est très douée pour cela - se rappeler tout, le transmettre par des ondes électriques, non seulement les faits mais les émotions. Mais elle les vit trop intensément et laisse le passé la dévorer (aussi, même si cela ne fait pas partie de leur vocabulaire, il est clair que selon nos définitions elle est autiste).
Un jour, elle refuse de laisser ce rôle la définir et s'enfuit. Elle rencontre des humains, mais ce ne sont pas les hommes avides de l'histoire, ce sont des pêcheurs noirs sur la côte ouest de l'Afrique, et elle retrouve la partie humaine de ses sources.
Le roman alterne certains souvenirs d'anciens historiens - celui qui a mené la guerre contre les humains, et bien avant celui qui a décidé de faire des wajinru une communauté, plutôt que de les voir recueillis par des baleines et animaux marins différents - et la découverte personnelle de Yetu.
J'adore le worldbuilding, même si l'auteur n'en a pas 100% du crédit. L'écriture est très bien aussi. L'histoire "actuelle" est finalement très courte et plus centrée sur la psychologie que les évènements, mais charmante, en particulier la romance entre Yetu et une humaine. Honnêtement, j'ai été surprise. Vu le sujet (et la chanson), j'aurais imaginé quelque chose de plus sombre. Mais cela n'en est pas moins un très bon livre !
Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/654813.html. Commentez où vous voulez.