Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de décembre


"Le vent des vaisseaux" par Renée Vivien
Poésie, environ 50 pages. Le second de ses recueils posthumes. Quand j'ai commencé à le lire, il était centré sur les images du vent et de la mer, que j'aime beaucoup, et aussi sur l'image du poète, son mélange d'orgueil et d'humilité. Forcément, quand on sépare des poèmes en trois recueils sans insication de l'auteur, ça fait plus thématique. J'ai même mis un certain temps à réaliser qu'il y avait beaucoup moins de poèmes d'amour que d'habitude, et que ceux qu'il y avait étaient plutôt centrés sur l'abstraction de l'amour que sur une jeune fille précise, ce qui en fait peut-être le recueil le moins lesbien de l'auteur (mais il l'est un peu quand même :-D )
8/10


"Haillons" par Renée Vivien
Poésie, environ 100 pages. Ca y est, j'ai fini toutes les oeuvres poétiques de Renée Vivien ! Wikisource, je t'aime !
Dans cette dernière anthologie posthume, l'éditeur a chois de se centrer sur ses poèmes sur la mort, en particulier sur l'attente de la mort. Est-ce glauque ? Je ne saurais le dire. En tout cas j'aime toujours beaucoup cette auteur, et je suis triste de ne plus en avoir. ^^
8/10


"La passe-miroir 2 - Les disparus du Clairdelune" par Christelle Dabos
Roman, environ 666 pages. Je m'étais dit que je lirais le tome 2, et je l'ai beaucoup aimé aussi ! Le worldbuilding mythologique s'étoffe, maintenant que le worldbuilding social est déjà bien établi, et il est très intriguant. Et en plus on a un scénario d'enquête ! J'aime bien ça ! Même si Ophélie n'est pas très proactive, disons, à ce moment de son histoire, et il faut la pousser pour qu'elle s'y mette, mais une fois qu'elle y est, elle le fait bien.
C'est aussi dans ce tome qu'on avance bien l'arc de romance. J'aime bien la façon dont c'est écrit. Dont ils sont bourrés de défauts tous les deux, mais vont bien ensemble. J'aime aussi le fait qu'il n'y ait aucune attirance physique à la base, mais qu'elle soit clairement là une fois qu'ils tombent amoureux.
8/10


"Haïkus - La voix des animaux"
Poésie, environ 100 pages. Même si en fait, il y a assez peu de textes, vu qu'il y a environ un haiku tous les deux pages, à chaque fois à thème animalier, accompagné d'une estampe. Les estampes sont absolument superbes. Les haïkus, a deux ou trois exceptions près, ne sont vraiment pas mon genre poétique préféré et ne me touchent pas. Est-ce une question de connotations perdues dans la traduction ? Peut-être.
Un deux ceux que j'aime bien !
Longue nuit
Le singe rêve aux moyens d'attraper
La lune

6/10


"La passe-miroir 3 - La mémoire de Babel" par Christelle Dabos
Roman, environ 460 pages. Je ne sais même pas s'il est plus court que le précédent, c'est juste que maintenant j'emprunte les grands formats au CDI et pas la version poche.
Vous savez quoi, je ne vais pas détailler mes critiques, j'aurais peur de spoiler, mais je vais quand même dire : j'étais un peu déçue niveau représentation dans les tomes précédents, mais là, cela va beaucoup mieux. L'arche est cosmopolite, mais avec une population locale de type indien, l'homosexualité existe (même si je suis toujours un peu amère de n'avoir aucune raison de background pour laquelle elle est mal vue), et l'auteur confirme que quand elle écrivait la maladresse d'Ophélie plutôt comme un handicap que comme un trait attendrissant, c'est parce qu'elle veut aborder le thème du handicap et pas passer à côté.
Sinon, l'atmosphère de Babel est oppressante de façon très différente de celle du Pôle. Ha, je regrette de ne pas avoir eu plus de détails sur toutes les autres Arches. Les révélations sont bien faites et vont toujours plus profond niveau worldbuilding, pas du tout là où j'attendais, c'est passionnant !
8/10

Progression : 63/52
"Risques de lecture" : Rien, ha ha -> toujours 27/26

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/650330.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:la passe-miroir
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments