Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de juillet


"Ghost Stories of an Antiquary" par Montague Rhodes James
Recueil de nouvelles, lu sur Internet donc je n'ai pas le nombre de pages, mais c'est plutôt court. J'en avais déjà lu quelques-uns dans des anthologies, mais il y a une unité d'esprit, et même parfois des personnages récurrents, qui font que je trouve qu'elles rendent mieux ensemble. Elles sont toutes, après tout, racontées par le même antiquaire. Et on reconnaît mieux la tendance de l'auteur à se moquer gentiment de ses narrateurs - qui peut passer pour du premier degré sinon - et son aspiration à faire de ses nouvelles un guide touristique, si on a l'ensemble.
Ce sont des histoires en général creepy mais pas complètement horribles - le personnage principal s'en tire, justice est souvent faite. Aussi, elles sont très mystérieuses, même à la fin on ne comprends pas tout à ce qui s'est passé, ce qui peut être un point positif ou un point négatif selon les lecteurs. Peut-être que c'est pour ça qu'elles vont mieux en groupe ? Parce qu'on peut faire de meilleures théories en voyant les schémas récurrents de l'auteur ?
(Je vais être honnête, je l'ai lu parce que c'est une des influences de "The Magnus Archives", mais c'est de l'horreur sympathique, un peu effrayante mais pas trop.)
8/10


"Les groseilles de novembre" par Andrus Kivirähk
Roman, environ 300 pages. Cela décrit un mois de la vie d'un petit village d'Estonie où à peu près tout le monde a fait un pacte avec le diable. Il est connu qu'au lieu de signer avec son sang, on peut signer avec du jus de groseille, et avoir tous les avantages sans avoir les inconvénients. Et donc tout le monde utilise des serviteurs magiques pour aller voler chez les nobles locaux, ou chez le voisin. Ou ils se transforment en tornade, ou en loup-garou. Bon, le diable finit quand même par avoir quelques âmes, et tout le monde est content.
Comme l'autre livre du même auteur que j'ai lu, il est remarquable que cela réussisse à la fois à être dans un univers inspiré de mythes mais très original, hilarant mais plutôt pessimiste. Ha, les quelques rares personnages sympathiques n'ont pas forcément une fin heureuse.
8/10


"Escalier C" par Elvire Murail
Roman, environ 240 pages. Il m'a été recommandé il y a longtemps par [personal profile] malurette, l'histoire d'un groupe de voisins et amis (le plus souvent) dans un immeuble de New York, avec une romance entre deux hommes comme arc central.
Enfin, c'est une romance, mais c'est aussi un arc d'évolution pour Forster, l'un d'entre eux, qui est un critique d'art aigri et plein de préjugés, qu'il va surmonter en même temps qu'il apprend à se rendre un peu vulnérable émotionnellement.
C'était un des livres qui se faisaient conseiller quand j'étais jeune et que les romances m/m étaient si rares, et je suis contente de l'avoir lu, il a toujours une certaine fraîcheur - et j'aime l'arc sur la vieille voisine, même si c'est triste.
8/10


"Les nécrophiles anonymes 1 - Quadruple assassinat dans la rue de la morgue" par Cécile Duquenne
Roman, environ 180 pages. Le personnage principal, Népomucène, est employé à la morgue. Son meilleur ami est un vampire, et ils expérimentent sur des cadavres ensemble pour le plaisir et la science (aussi, Népomucène pourrait être un peu amoureux de lui).
Et puis il y a un meurtre, une enquête, et des loups-garous. Comme dans le livre que je lisais avant, le personnage principal est un peu sexiste sur les bords, et contrairement au précédent c'est totalement justifié par la narration. Je sais que l'auteur est une femme et qu'il y a du second degré, mais cela m'a affligée.
Le scénario est plutôt simple, mais l'intérêt principal du livre, selon moi, est plus le jeu humoristique sur le détournement de clichés.
6/10


"Histoires de créatures fabuleuses" par Marilyn Plénard
Recueil de contes, environ 120 pages. Avec des illustrations. Les histoires, comme le titre nous en avertit, présente des contes et légendes où on rencontre des créatures surnaturelles : dragons, elfes, griffons, ogres, djinns, fées, fantômes, etc.
Je dois avouer que je m'attendais à des créatures plus rares et j'en ai assez peu eu (à part les characotels, loups-garous amérindiens, et l'homme-squelette). Mais j'ai quand même beaucoup aimé ! D'abord, cela mélange des contes de fées et les histoires presque fantastiques, et quand on commence, on ne sait pas forcément dans quoi on va se lancer. Ensuite, les illustrations vont bien avec le contenu - elles ne sont pas forcément belles, mais bien faites, un peu effrayantes, et tous les personnages ont les yeux tellement cernés... et même si au début cela a commencé par plusieurs histoires classiques, dont une version de La Belle et la Bête avec un dragon, cela devient plus original ensuite. Dans la catégorie presque horreur, j'ai beaucoup aimé "Les monstres aux dents de fer".
8/10


"Histoires de maléfices" compilées par Jacques Goimard et Roland Stragliati
Recueil de nouvelles, environ 320 pages. Du fantastique, et j'ai maintenant lu neuf recueils de cette anthologie, sur douze !
Ces nouvelles, comme l'introduction le souligne, sont plus centrées sur la victime (rarement innocente) que les autres, quand la créature surnaturelle est presque abstraite. Ensuite, comme d'habitude, il y a des histoires que j'aime mieux que d'autres ! Je suis contente, ils ont mis du Leo Perutz ! Même si pour moi, cette histoire du congrès des chiens est plus du réalisme magique que du fantastique. On pourrait dire la même chose des deux dernières d'ailleurs (je veux dire, j'aime ça aussi, je grogne juste sur les classifications). Ma préférée est "La faux" de Bradbury. Et "Les habitants de l'îlot du milieu" de Hodgson.
8/10



Progression : 34/52
"Risques de lecture" : Les groseilles de novembre, Escalier C, Quadruple assassinat dans la rue de la morgue -> 19/26

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/640528.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge
Subscribe

  • Old meme is back!

    Taken from shipperslist this time. Give me a character from any of my fandoms and I'll tell you: 1. How I feel about this character 2. All…

  • Shipping meme, day 36

    36. Characters that you can’t decide if you prefer as ship or brotp Hmmm, this one is not easy. * Corto/Rasputin in Corto Maltese. Their…

  • Shipping meme, day 35

    35. Ship that you have kinda love/hate relationship with Usually my love/hate relationship with a ship are or the "was shipping it, dislike the way…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments