Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de mai


"Les histoires d'amour au Japon" par Agnès Giard
Pour la catégorie "Romance" de bingo_livres
Environ 500 pages avec des illustrations, sur 100 romances sélectionnées par l'auteur comme les plus marquantes du Japon. Il y a des mythes et contes de fées, des romans ou extraits, des personnages historiques dont les histoires sont devenues des symboles, des pièces de théâtre, de la poésie composée dans certaines circonstances, et même quelques faits divers. L'auteur dégage ensuite quels sont les schémas récurrents, les points communs, les autres histoires qui pourraient en être inspirées, etc. Et c'est illustré ! Plein d'illustrations, soit du domaine public, soit dessinées par une dizaine d'illustrateurs japonais qui ont collaboré avec l'auteur.
La plus grande partie de ces histoires finissent mal, c'est un des tropes les plus évidents. (J'ai apprécié qu'il y ait une dizaine de romances entre hommes sur l'ensemble, mais elles finissent mal aussi)
J'ai adoré lire ce livre, même si je m'attendais à plus d'histoires tirées de mangas et de pop culture. Mais comme c'est un sujet que je connais mal, je ne peux pas dire à quel point c'est pertinent, ou, au contraire, biaisé. Je suis un peu frustrée par le petit nombre de sources orientales dans les sources, par exemple.
9/10


"Mo dao zu shi" ou "Grandmaster of Demonic Cultivation" par Mo Xiang Tong Xiu
Pour la catégorie "Littérature chinoise" de bingo_livres
J'ai lu une traduction de fan sur Internet, et je ne sais pas combien de pages ce roman ferait sur papier, mais plus de 1000 pages, je pense. J'avais commencé par l'"anime" (entre guillemets parce que c'est chinois, pas japonais) qui adapte environ un tiers du livre, et j'avais en très envie de savoir la fin.
Le scénario est un peu un mélange d'une romance entre deux hommes, une histoire de fantasy avec des zombies, et une tragédie en backstory, et le tout se mélange étonnamment bien. Le personnage principal, Wei Wuxian, était un nécromancien craint et détesté ; il a fini par être tué par des clans d'exorcismes alliés avec lui. Un jour, un jeune garçon harcelé par sa famille décide de lui offrir son corps en échange d'une terrible vengeance - il est réputé maléfique, donc cela semble naturel, mais de son point de vue c'est un peu embarrassant.
Aussi, il va se retrouver, dans un autre corps, à interagir avec les gens qu'ils connaissait à l'époque - ceux qui l'aimaient, ceux qui le détestaient - et à enquêter sur l'origine d'un cadavre mystérieux découpé en pièces. On alterne les passages présents et des flashbacks qui expliquent comment il est devenu nécromancien - et bien sûr, que l'histoire est toujours un peu écrite par les vainqueurs.
J'ai beaucoup aimé ! L'histoire est bien, pas du tout un prétexte pour de la romance, elle a une valeur en elle-même. Quand à la romance elle-même, la combinaison "je flirte avec tout le monde pour la blague" et "je ne laisse jamais voir mes sentiments" fait du très bon slow burn. J'ai un peu moins aimé une fois qu'ils étaient ensemble, en particulier les scènes de sexe, mais la tension avant était super.
Je n'ai, par contre, pas trop aimé le style d'écriture, mais comme la traduction est faite par des amateurs, gratuitement, sur un roman de cette taille, ce serait de mauvaise grâce pour moi de m'en plaindre. En tout cas, c'est un nouveau fandom pour moi !
8/10


"Contes du Mexique" par Annie Caldirac et Albéna Ivanovitch-Lair, illustrations d'Amélie Jackowski
Recueil de contes, environ 140 pages. C'était agréable à lire, mais j'ai été un peu déçue, parce que cela commence par des histoires que je ne connaissais pas ! C'était cool ! Et puis on retombe sur les classiques, un peu réécrits, pas ma version préférés. Cela reste un bon bouquin, qui mélange les légendes aztèques ou maya avec les légendes plus modernes comme la Llorona, et aussi des histoires d'animaux. Les illustrations sont toutes petites et pas très remarquables mais charmantes.
7/10


"An Unkindness of Ghosts" par Rivers Solomon
Pour la catégorie "Un livre d'un auteur que vous ne connaissez pas du tout" de bingo_livres
Roman, environ 350 pages. Cela se passe à bord d'un immense vaisseau spatial, censé guider l'humanité loin de la terre détruite par une catastrophe. La société est inégalitaire, et l'héroïne fait partie d'une population noire traitée à peu près aussi mal que les esclaves des siècles passés. La comparaison n'est pas une métaphore cachée, c'est totalement ouvert. Aster, l'héroïne, a des problèmes pour comprendre des gens, mais comprend bien le corps humain, elle a une liberté partielle en étant l'assistante d'un médecin réputé. Elle n'a jamais connu sa mère, mais elle lui a laissé des journaux, qu'elle ne comprend pas toujours très bien.
Le worldbuilding est très bien, quoique cruel. Il y a des moments où c'était douleureux de lire, pour la partie sociale. La science n'est pas très novatrice mais fait sens d'une façon que je n'attendais pas. Les personnages principaux sont très intéressants, en particulier j'aime la façon dont l'autisme d'Aster est écrit. Giselle et Theo sont sympathiques aussi, même si Giselle ne donne pas envie de la connaître dans la vraie vie. Pour les gens qui aiment la représentation dans les oeuvres qu'ils lisent. Aucun des quatre personnages principaux n'est blanc, tous sont une certaine forme de queer, et Aster n'est pas la seule à avoir une anomalie mentale bien écrite.
Mon reproche principal est que le scénario met longtemps à venir, et une fois qu'il est là, même si c'est agréable d'avoir la solution à tant de mystères, tout se résout un peu trop vite. On n'a pas l'impression que c'est ce qui intéressait l'auteur (aussi, j'ai trouvé, à première lecture, la fin trop ouverte, mais une conversation avec l'ami qui me l'a prêté m'a convaincue que j'avais sans doute raté des choses et m'a rassurée)
8/10


Progression : 25/52
"Risques de lecture" : Mo dao zu shi, Les histoires d'amour au Japon, An Unkindness of Ghosts -> 13/26
Bingo-livres : 22/25

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/638817.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, comm:bingo_livres, fandom:mo dao zu shi
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments