Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures d'avril


"L'amie prodigieuse" par Elena Ferrante
Pour la catégorie "Littérature italienne" de bingo_livres
Roman, environ 400 pages. Cela m'a été recommandé de partout, c'est culte, et même si je n'étais pas sûre de lire toute la série, j'aime bien les romans pour adultes dont les personnages principaux sont des enfants. Quand c'est bien fait en tout cas, et là c'était bien fait. La description du milieu sociale est vraiment très réussie (j'aime particulièrement comment tout est en germe dès le début niveau politique mais les personnages d'enfants ne le comprennent qu'au fur et à mesure), les deux personnages principaux sont très crédibles. Je n'ai pas accroché à fond à elles - pas de manière fandomique en tout cas - et d'un côté j'ai envie de savoir ce qui leur arrive, mais de l'autre j'ai peur que ce soit encore plus déprimant, donc je ne lirai pas les autres tomes tout de suite. Mais c'est de la qualité et je comprends la hype.
8/10


"Torquemada" par Victor Hugo
Pour la catégorie "Un livre du 19e siècle" de bingo_livres
Théâtre, environ 120 pages. Une des pièces posthumes de Victor Hugo. C'est une tragédie centrée sur l'inquisiteur Torquemada et les rois d'Espagne. Dans cette version, Torquemada croit sincèrement que brûler les corps sauve les âmes, et c'est ce qui en fait un personnage tragique, malgré le fait que son inquisition est vraiment terrifiante et que son arc de personnage se finit, après une hésitation, quand il fait tuer deux jeunes amoureux qui lui ont sauvé la vie, parce qu'ils l'ont fait en profanant la croix.
Bon, j'ai du mal à avoir de la sympathie pour lui pour des raisons historiques, mais il reste le personnage le plus intéressant d'une pièce où les amoureux sont 100% gentils et les rois 100% méchants (la scène où ils hésitent à accepter un pot de vin pour sauver des juifs condamnés au bûcher ou à la déportation est à la fois horrible et pleine d'humour noir). Je pense que mon passage préféré est la scène entre Torquemada, un autre prêtre plus conforme à la vision de la sainteté d'Hugo - doux et plein de compassion - et Cesar Borgia.
Je suis quand même très contente de l'avoir lu !
7/10


"Mangeront-ils ?" par Victor Hugo
Théâtre, une autre des pièces posthumes de Victor Hugo, une comédie cette fois. L'édition que j'ai lue tenait en 30 pages, mais elle était très condensée. Un roi est furieux parce que la femme qu'il aime s'est enfuie avec le cousin du roi, dont elle est amoureuse. ils ont trouvé refuge dans un cloître qui exerce le droit d'asile, mais où il n'y a rien à manger. Le roi compte les affamer.
Au début, j'ai trouvé ça pas si drôle que ça - le passage où les amoureux font style qu'ils n'ont besoin que l'un de l'autre alors qu'ils ont en fait très faim et soif m'a plutôt mise mal à l'aise. Et les deux personnages qui arrivent à ce moment, la sorcière centenaire et le brigand qui vit en liberté, sont super-cool, mais je les prenais totalement au premier degré.
Par contre le deuxième acte, quand la sorcière réussit à convaincre le roi que sa vie est liée à celle du brigand, qu'ils mourront ensemble, et que le brigand lui fait du chantage aux actes dangereux et se moque ouvertement de lui parce qu'il peut se le permettre - là oui, cela devient vraiment drôle et digne du nom "comédie". Et finalement c'était une bonne pièce, oui !
7/10


"Histoires d'îles sous le soleil et sous le vent" par Marilyn Plénard
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec la mer" de bingo_livres
Recueil de contes, environ 120 pages. Des contes compilés d'après plusieurs recueils, anglais ou français, de différents continents, avec un thème commun : les îles. Chaque conte est accompagné d'un petit encadré qui apprend des trucs sur la culture des îles (pas forcément la même que celle du conte, mais des fois, oui) et d'une très belle illustration de type aquarelle (que j'apprécierais encore beaucoup plus si les personnages humains n'étaient pas fournis en deux origines ethniques possibles, japonais quand ça se passe au Japon, blancs partout ailleurs). Le choix de conte est original, et malgré mon expertise, j'en connaissais peu. Même pour ceux dont je connaissais le schéma standard, il y a parfois d'intéressantes variations (l'histoire du héros qui vient délivrer la princesse du dragon, du point de vue de la princesse, dans un conte polonais). Aucun, par contre, ne m'a donné un gros choc d'histoire inoubliable.
7/10


"Bestiary!" compilé par Jack Dann et Gardner Dozois
Pour la catégorie "Recueil de nouvelles" de bingo_livres
Environ 300 pages, un recueil de nouvelles de fantasy sur le thème des créatures fantastiques. Il y en a 18, de qualité moyenne - il y en a peu que j'ai vraiment beaucoup aimée, mais aucune qui m'ait déplu ou énervée non plus. Mauvais côté des années 80 : toutes les histoires ont un personnages point de vue masculin, et peu ont des personnages féminins qui ont vraiment une rôle actif... et pourtant, il y a des auteurs féminins, un peu plus d'un tiers, plus que ce que j'aurais pensé ! Parmi mes préférées, il y a d'ailleurs les deux histoires de dryades. Mais j'aime aussi le minotaure aveugle et le dragon de plusieurs kilomètres de long.
7/10


Progression : 21/52
"Risques de lecture" : L'amie prodigieuse, Torquemada, Bestiary! -> 10/26
Bingo-livres : 19/25

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/636306.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, comm:bingo_livres
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments