Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de février


"Histoires autour de phénomènes extraordinaires - Contes d'Hispanie aux Amériques" par Véronique Lagny-Delatour
Pour la catégorie "Contes, mythes et légendes" de bingo_livres
Environ 180 pages, recueil de contes d'Argentine, Bolivie, Pérou, Chili et Mexique. Certaines histoires ont pour personnages principaux des Indiens, d'autres ont clairement des inspirations occidentales, et j'aime comment cela se mélange. Les contes sont originaux (on ne retrouve aucun des classiques inspirés de mythes, même si je les aime bien je les connais déjà) et bien racontés. C'était très agréable ! Sans compter que j'ai un faible pour l'ambiance de l'Amérique du Sud !
8/10


"Bonk - The Curious Coupling of Science and Sex" par Mary Roach
Pour la catégorie "Science" de bingo_livres
Non-fiction, environ 300 pages, un petit panorama historique et géographique de l'étude scientifique du sexe. C'est raconté avec beaucoup d'humour et de sans-gêne, et j'ai appris beaucoup de choses. Certaines d'entre elles auraient dû être évidentes, et pourtant, comme la difficulté pour les scientifiques d'obtenir du financement, sans même parler des autorisations éthiques, pour savoir comment le sexe marche (bizarrement, c'est plus facile d'étudier comment le sexe ne marche pas, parce que là, il y a de l'argent à se faire).
Et sinon, plein de petites anecdotes pour briller en société (ou pas) comme le lien entre les orgasmes et la fertilité chez les cochons, l'histoire des sex toys, et la description de quelques opérations chirurgicales entièrement bien intentionnées mais qui m'ont quand même fait des douleurs de sympathie à des parties du corps que je n'ai pas. Je recommande, j'ai passé un très bon moment !
8/10


"Variations sur thème mexicain" par Luis Cernuda
Pour la catégorie "Un livre dont la couverture n'a que des lettres" de bingo_livres
Recueil de poèmes en prose, environ 150 pages (plus une quarantaine de pages de postface). Il y a un tout petit bateau sur la couverture, donc c'est de la triche, mais c'est la marque de la collection, ce n'est pas spécifique à ce livre. Je continue à lire du Cernuda ! Ici, ce qu'il a écrit après des années d'exil en Angleterre et aux Etats-Unis, quand il est allé visiter le Mexique et a entendu parler espagnol pour la première fois depuis longtemps.
Les descriptions sont magnifiques, mais ce n'est pas mon livre préféré. Il est à mi-chemin entre le récit de voyage et les poèmes en prose, et l'auteur a une attitude ambiguë envers la pauvreté - il essaie d'éviter de la mépriser comme de s'extasier devant, et n'y arrive pas toujours. Pareil pour ce qui est de l'histoire de la conquête de l'Amérique du sud. Ha ha, je suppose que je préfère quand il ne parle que de sentiments.
7/10


"Les revenants de Brezo - Candombe Tango 1" par Theodore Koshka
Pour la catégorie "Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu" de bingo_livres
Roman, environ 280 pages, et le premier tome d'une série. Je l'ai acheté à la Y/con, camille_miko me l'avait recommandé, et elle avait raison !
C'est le premier tome d'une série qui se passe en Amérique du sud, et dans les années 70 (au moins ce tome-là). A la suite d'une série de meurtres louches, même selon des critères surnaturels, la Mort envoie une équipe d'enquête sur le terrain, constituée d'un ange décomplexé, Rafael, et d'un démon psychorigide, Sebastian (qui se trouvent, pour leur grand malheur à tous les deux, être des ex). Pendant ce temps, Navidad, policier local, enquête sur le même cas, et ils vont se retrouver à travailler ensemble.
J'ai beaucoup aimé les trois personnages centraux, et les relations construites entre les trois (je shippe Sebastian/Navidad le plus, je crois, mais toutes les options sont possibles et toutes sont cool). J'aime aussi beaucoup la façon dont l'auteur décrit, par le personnage de Navidad, le milieu LGBT de l'Amérique du Sud des années 70, où c'est considéré comme "normal" pour un homme gay d'épouser une lesbienne pour se faire une couverture à tous les deux (d'ailleurs Lola est cool et c'est sa meilleure amie), où les filles trans, mecs travestis et homosexuels effeminés trainent ensemble sans se soucier des étiquettes, où la peur de la loi (et du jugement d'autrui) est là mais ne bloque personne.
Les pointes d'humour sont sympa. Le worldbuilding est tout à fait sympathique, mais c'est un tome 1, il a toujours besoin d'être étendu. C'est un premier roman en général : les plot twists ne sont pas tout à fait assez annoncés, l'écriture un peu hésitante, mais cela ne diminue rien au plaisir que j'ai eu à le lire ! Je lirai clairement le tome 2 quand il sortira !
7/10


"Légendes des montagnes" par Elena Chmelova
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec la montagne" de bingo_livres
Recueil de contes, environ 240 pages, sur le thème des montagnes. Même si elles sont toujours là, au moins comme décor, je trouve que cela fait moins partie du thème central que dans les livres de la même collection sur les fleurs, les corps célestes ou les rivières. Ce sont plus souvent des contes qui se trouvent se passer dans une montagne, et la structure ne changerait pas autrement. D'ailleurs, certaines de ces structures sont très classiques, avec juste des différences de détail.
Ceci dit, j'aime lire des livres de contes, et ce n'est pas un point négatif ! La plupart des contes sont européens, les autres continents ne sont abordés que dans le dernier tiers, et pas très longtemps.
Mes préférées sont "La bergère et le loup blanc", un conte des Pyrénées où une bergère et une princesse s'allient pour délivrer un prince, "La couronne du roi des serpents", où un homme riche qui refuse de marier sa fille au garçon qu'elle aime se retrouve ruiné, et "Comment la courageuse princesse demeura au coeur de la Cordillère", qui est un conte avec l'ampleur d'une épopée :-)
7/10


"Autrefois l'Olympe... Mythes en haïku" par Agnès Domergue, illustré par Cécile Hudrisier
Environ 40 pages : chaque double page est constituée d'un haiku sur un mythe grec, et d'une illustration. Il s'agit de deviner le mythe (il y a les solutions à la fin sous la forme d'une table des matières). J'avais déjà lu l'équivalent par les mêmes auteurs sur les contes de fées, j'avais adoré, je me suis jetée sur celui-là tout de suite.
Mais c'est difficile à expliquer, à quel point la combinaison du haiku et de l'illustration est poétique, alors voilà trois exemples à la place
8/10



Progression : 11/52
"Risques de lecture" : Bonk!, Variations sur thème mexicain, Les revenants de Brezo -> 4/26
Bingo-livres : 10/25

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/634271.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, comm:bingo_livres, fandom:conte, fandom:mythologie grecque
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments