Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Fangirlifiage sur Ergo Proxy : le résumé

Juste pour compiler toutes les idées à la con (en fait, non, je suis sûre que j'en oublie) qu'on a eues avec izys lundi soir. La plupart sont des idées "communes", il y en a quelques-unes qui sont de moi, je pense qu'elle ne demandera pas que je les tague précisément pour de désolidariser que ça, mais si elle veut pourquoi pas ?

Ah, il y a des spoilers partout.


- Vincent/Re-l : pas de problème avec ce couple, ils vont bien ensemble, leur histoire est vraiment sympa, mais ce n'est pas celui auquel on accroche le plus.
Un truc qui est vraiment "pratique" (pour eux, en tout cas) c'est que niveau personnalités, Re-l/Vincent marche (depuis l'épisode 16 en tout cas) et Re-l/Ergo aussi. C'était pas évident, une fille qui pouvait cadrer avec les deux ! :-) Monad allait bien avec Ergo, mais je ne la sens pas trop avec Vincent, finalement, aucune des deux versions (au fait, Izys m'a re-montré l'épisode 1 après avoir tout vu, et c'est vrai que ça sent vraiment Monad qui fait sa crise de jalousie à Vincent "He, c'est moi la vraie !" On ne le voit pas pareil à deuxième vision, on va dire. :-) )
Izys appelle l'épisode 16 "Le coup de la panne" et soutient que Vincent l'a fait exprès (enfin non, mais que son inconscient l'a fait exprès). Je ne pense pas pour ma part que les Proxies aient un tel pouvoir sur les éléments à l'extérieur de leur dôme, mais c'est vrai que l'idée est fun !

- Daedalus/Re-l est super-choupi (bon, un peu glauque aussi, avec ces histoires de clonage, mais je suis biaisée et je lui pardonne tout) mais c'est du sens unique, du vrai, par essence et pas par accident. Ou, comme le dit Izys "Il aurait pu en faire cinquante, il se serait fait larguer pour Vincent cinquante fois." :-) (En pratique cinquante-et-une même, puisque la première n'est pas de lui).
On pense que Donov Mayar, et les gens qui ont créé Re-l et Daedalus en général, avaient envisagé de les coller ensemble. Principalement parce que je ne sais pas expliquer autrement cette histoire de prince et de princesse. Ca expliquerait aussi pourquoi quand ils ont créé Daedalus, ils n'ont pas mis que des points en intelligence mais aussi des points en apparence *fangirls*. Il voulait quelque chose qui ne fasse pas un tableau trop moche avec sa petite-fille/sa fille/son appeau à Proxies.
Mais ça n'a pas marché. Ouin, pauvre petit Daedalus...

- Iggy/Re-l on n'accroche pas. Je comprends les gens qui aiment bien et veulent écrire dessus, ce n'est pas du tout un couple sans intérêt... mais nous, ça nous a glissé dessus.

- Raul/Daedalus est du fanservice. Et du bon. Là aussi, on a la même réaction, à savoir que ça ne marche pas vraiment... mais qu'est-ce que ça serait groa ! Et puis il y a vraiment quelque chose, d'une certaine façon, c'est pas de l'invention de dire que Raul est la seule personne à s'intéresser vaguement à Daedalus, et que leur relation est trouble...
En conclusion : en romance c'est totalement OOC et à jeter, en porn c'est super-dur à faire marcher vu la charmante ambiance de répression des pulsions de Romdeau (izys me dit qu'elle a lu une fic où t3h_toby_chan réussissait à le faire marcher, elle m'a raconté et de fait, je suis impressionnée, ça avait l'air de coller. Pourquoi elle l'a effacée du net au bout de quelques semaines et elle refuse de la redonner, hein ?) *pleure* C'était peut-être la seule façon de faire marcher le truc.
Conclusion : on va en rester au Raul/Daedalus UST, qui est sans doute moins hot mais qui au moins est très facile à faire (voire est canon, mais bon, tout le monde n'est pas forcé de partager notre avis)
On a échangé plein d'autres opinions sur ce couple, c'est sans doute celui sur lequel on a le plus couiné (et moi, contrairement à Ludo, j'ai échappé à la réaction d'Izys à la fin de l'épisode 10 "Il lui a sauté dessuuuuus !") mais j'en garde une partie pour une fic éventuelle, lalala.
(Et je rajoute qu'Izys a très honte de baver dessus comme ça parce que ça casse ses "vrais" couples, mais elle ne peut pas s'en empêcher. Je suis plus habituée à avoir des couples totalement contradictoires entre eux, donc ça me gêne beaucoup moins. :-) )

- Raul/Kristeva je n'y avais pas pensé (enfin, je veux dire, ce n'est pas difficile de voir que Kristeva est un peu louche d'avec Raul à la fin, mais je n'était pas allée plus loin), mais Izys m'a convaincue qu'une fic qui décrit les sentiments de Kristeva quand elle a été infectée, comment elle l'a caché à tout le monde, et comment elle s'est mise à avoir des sentiments pour Raul, justement, jusqu'à adopter sa fille, ce serait super-intéressant. Je veux la lire, maintenant, mais je ne sais pas si je peux l'écrire.
Raul/Kristeva/Pino OTFamily, c'est triiiiste que ça ne se soit pas fait (enfin moralement ça se fait à la fin, mais Raul n'en a pas profité) ! D'un autre côté, comme le dit Izys, même si Raul avait survécu et qu'ils avaient pu être tous les trois, ils seraient allés où ? Il n'y a pas vraiment d'endroit safe pour les humains à la fin, et quand à les prendre sur le bateau... même Pino qui a le Super-Pouvoir de la Choupinitude n'aurait pas capable de faire en sorte que Raul et Vincent/Ergo se supportent. Donc il n'y a pas vraiment de fin alternative possible... mais quand même, s'il avait pu la revoir... je voulais tellement qu'ils se revoient, depuis le tout début, depuis que j'ai kyaté quand Pino a dit à Queen qu'elle ressemblait à son père - non, non, pas à sa mère. Bon, je ne vais pas me plaindre, la relation entre Raul et Pino est magnifiquement exploitée, c'est un des passages les plus émouvants de la série... mais quand même, c'est trop triste ! (Et pour une fois, ma relation préférée dans une série est une relation non-romantique, j'ai l'impression que ça fait super-longtemps que ça ne m'était pas arrivé !)
Oops, j'ai dévié. Pour rester dans le hors-sujet, Izys fait remarquer que Julia Kristeva est encore vivante, qu'elle est du genre féministe et n'apprécierait probablement pas le perso qui porte son nom.

- Kazukis/Senekis OTP des créatures-mythologiques-qui-se-lattent-la-gueule-parce-que-c'est-classe.
C'est vraiment domamge qu'on n'en sache pas plus sur eux, et qu'on ne voie pas la forme humaine de Senekis pendant qu'on y est.

- Kazukis/Vincent n'est pas du tout un OTP, c'est typique des trucs qu'on fait parce qu'on est bourré et qu'on regrette le lendemain, mais c'est le premier passage de fanservice yaoi de la série, et c'était assez fun, surtout la tête de Vincent. :-)

- Tiens, oui, pouillons les Proxies ! Ophelia ne va avec personne, ce perso est louzeur niveau relations, par définition on pourrait dire. Le Proxy sauvage de la forêt va avec sa petite auto-rave à la limite, je ne vois pas qui d'autre, et encore, ça pourrait être plutôt paternel.

- MCQ/WILL B. GOODE OTP CRACK OF DOOM ! Pardon, ça nous a échappé... avec crossover de leurs dômes respectifs, sinon ça n'a aucun intérêt... sérieux, il semble que tous les Proxies se connaissent, et je crois (je crains) qu'ils auraient pu bien s'entendre... c'est vraiment une idée à la con, mais elle me plait. En plus, je leur sens le même genre de personnalité bien intentionnés mais un peur louzeurs, et aimant se faire remarquer. (par contre, le libraire ne va pas avec MCQ, parce que pouvoir répondre à toutes les questions dans un jeu télévisé, ça gache le suspense :-) )
Accessoirement, même si le dôme de Will B. Goode peut sembler un peu glauque, c'est finalement un des moins terribles dans lesquels vivre. Il n'a pas créé un dôme parfait, bien sûr, ça manque d'humanité, mais ça aurait pu être bien pire. Voilà, j'aime bien Will B. Goode.
Image mentale : si Re-l s'était retrouvé au pays des sourires, au bout de dix secondes elle aurait compris qu'il existe un dôme pire que Romdeau. Au bout de dix minutes, elle aurait pété un cable, se serait saisi du premier objet dangereux a proximité, et aurait massacré tout ce qui bouge.
Et pour MCQ... on s'est demandé un instant pourquoi il avait retransmis le jeu télévisé à Romdeau, ça me semblait un peu cruel vu que ce qu'on en a vu, c'est que ça a profondément désespéré Daedalus et Raul de voir Re-l, respectivement Pino, avec Vincent. On n'a compris qu'ensuite que le vrai destinataire était Proxy One. Du genre "tu as vu ce que j'explique à ton protégé alors que tu comptais lui transmettre ta vision du monde à toi, nyark nyark ?" Enfin ce n'est pas sûr, ça ne l'a pas tellement désavantagé, peut-être que MCQ est en pratique dans son camp, mais bon, de toute façon Proxy One a dû faire une drôle de tête en voyant sa description en dix (ou douze, j'ai oublié) points, c'était pas franchement flatteur. :-) Je veux une drabble crack qui décrit sa réaction à ce moment ! Pourquoi je suis nulle en crack ?
J'ai encore dévié par rapport aux couples, mais je ne savais pas où mettre ça.

- SWAN = MARY-SUE ! Enfin non, ça c'est ce dont on a l'impression au début de son épisode. En fait, Swan = auteur de Mary-Sue, ce qui est peut-être encore pire ! Et si c'est Vincent qui t'intéresse, pourquoi tu colles Daedalus comme ça, garce !!!!! S'il y a un couple pire que Swan/Vincent dans toute cette série, c'est Swan/Daedalus ! (Ah, ça défoule)
[Ce paragraphe est mon opinion purement personnelle et n'implique pas Izys, pour une fois.]

- On préfère ne pas penser en détail à Proxy One/Ergo, surtout qu'on a du mal à vraiment comprendre les motivations de Proxy One, mais ça a quand même l'air de pouvoir se faire, pour une fangirl fan de yaoi. On attend qu'elles s'emparent du fandom pour voir ce qu'elles en pensent. (Tiens, est-ce qu'elles nous feront aussi du Donov Mayar/Ergo à sens unique ? Ca pourrait se faire, hein ? Pouillons les relations religieuses !)

Avec tout ça, je suis bien incapable de dire quel est mon couple préféré (ça doit se jouer entre Daedalus/Re-l et Raul/Daedalus, mais les deux me gênent un peu à cette place, parce que c'est des couples qui ne Peuvent Pas Marcher - de façon différente, ceci dit).
Le couple préféré d'Izys est Raul/Kristeva.




Bon, il faut voir que depuis l'épisode 10, mes persos préférés sont Daedalus et Raul, et que ça n'a fait que se confirmer (même si j'ai aussi aimé de plus en plus Pino au fur et à mesure de la série)
Bon, je mens, j'ai peut-être un peu été choqué par les réactions de Daedalus à première vision, mais depuis que j'ai revu ces passages pour écrire la fic que j'ai postée hier, j'ai l'impression de mieux le comprendre.
En fait, il n'y a plus qu'une chose que je lui reproche, c'est que j'ai l'impression qu'il a baclé le projet ADW, alors que c'était une idée vraiment géniale ! Bien sûr, il a dix-huit ans, il était plongé dans ses problèmes personnels, on ne peut rien lui reprocher, mais quand même, c'est triste. L'idée que le projet aurait pu marcher me désespère un peu.
Avec Izys, on est maintenant à peu près sûre qu'il s'agissait de rendre les humains fertiles sans avoir besoin des Eumesis.
Tiens, d'ailleurs, question qui nous taraude : on dit que 90% des sujets d'expérimentation pour ADW sont morts... mais pour les 10% restants, ça a marché, ou pas ????

Je suis en train de dévier. Je parlais de notre problème avec le fandom. En gros, Daedalus et Raul sont nos persos préférés à toutes les deux. On a cherché sur deviantart, lundi soir. Sur une dizaine de pages de fanarts Ergo Proxy, il n'y en a aucun sur eux, ensemble ni séparément, à part en petit dans les images de groupe. Kazukis a plus de fanarts qu'eux deux réunis !!!

C'est quoi ce mauvais trip ? Je veux dire : il m'arrive d'aimer des persos que personne n'aime. En général, c'est facile à prévoir. Mais là... ce sont les beaux gosses de l'histoire, ce sont des persos extrêmement touchants, extrêmement intelligents, ni vraiment gentils ni vraiment méchants, et il y a même du fanservice dessus. J'aurais cru qu'il y aurait un fandom énorme !!! Où sont les fangirls ? Où sont les gens avec un peu de goût ? Izys me dit que les fans s'attendaient, à voir le début, à ce que Daedalus soit un vrai gentil et Raul un vrai méchant, et qu'ils ont été déçus par la façon dont ils tournent... mais quand même, c'est censé être un point positif quand un perso surprend et devient plus complexe que prévu, non ?
Quand j'avais fait faire le sondage-fandom à Izys avec "Le personnage que vous êtes seul à aimer", elle avait cité Daedalus, et j'avais cru qu'elle exagérait. Mais non, c'était vrai !

Niveau fic, c'est un peu moins la dèche... Sur ep_fanworks, j'ai quand même trouvé une fic gen sur Raul, surtout centrée sur sa relation avec Pino (kyaaaa !) et un PWP (un PWP éhonté, comme dit Izys, mais bien écrit et illustré de façon qui fait glousser) sur Raul et Daedalus. Elle me dit, donc, qu'il y en avait un autre, moins bien écrit mais beaucoup plus intéressant niveau psychologique, mais qu'il a été effacé.
Elle me dit qu'elle a fouillé tout Internet à la recherche de fanworks Ergo Proxy, mais que ma fic postée hier est la seule qu'elle ait jamais vue en point de vue de Daedalus.

Je Ne Comprends Pas.

La morale de cette histoire est qu'il faut refiler la série à des fangirls qui elles, au moins, aimeront les mêmes persos que nous, même si ce ne sera pas forcément pour les mêmes raisons. :-)

Et aussi, comme on l'a répété plusieurs dizaines de fois l'autre soir : Daedalus needs a hug. Pauvre petit. Il est trop choupi. Et toutes les variantes possibles.




La fin de l'histoire, elle est bien, mais... c'est pas une fin !

Oui, aller latter leurs gueules aux créateurs, c'est Trop La Classe, mais comment ils vont y arriver, hein ?

(Note : L'hubris, c'est vraiment Trop La Classe en général. Et dans Ergo Proxy, on a plus des trois quarts du casting qui pratiquent, c'est une des raisons pour lesquelles cette série est si exaltante. Faut dire que vu la multitude d'étages de la relations créateur/chose créée, il y a de la place. C'est ce qui fait que j'ai fini par apprécier Proxy One. C'est ce qui fait que je suis à fond pour les personnages à la fin - pas seulement parce qu'ils ont un vaisseau volant. C'est une des raisons qui font que j'aimais tant Raul qui voulait recréer l'humanité et Daedalus qui a fabriqué une déesse de ses mains. Ca va, ils ont échoué, mais on n'a pas l'impression qu'il y a une morale pourrie du genre "L'hubris, c'est mal." derrière, ils se sont juste attaqués à un trop gros morceau. Quand je dis que le projet ADW aurait dû marcher, c'est juste du wishful thinking, pas un trou de scénario. Pas comme dans Escaflowne où Folken est le vrai gentil et où ses plans auraient marcher au sens fort et où la morale est complètement pourrie. Mais là je suis en train de dévier comme nous avions dévié lundi soir. Vive Folken !)

Donc voilà. Les Créateurs. Hum. Avec Izys, on est tombées d'accord sur le principe : physiquement, ce sont des humains. Très intelligents, avec une technologie monstrueuse, mais des humains. Ils ne doivent pas être trop difficiles à tuer, pour un Proxy. S'ils sont pris par surprise, en tout cas, parce qu'ils doivent avoir des armes contre eux qui marchent Très Bien.

Mais par contre, une fois que les persos sont repérés, ils sont morts.

Il faut donc faire une action de guérilla. Les prendre par petits groupes, et tous les tuer avant qu'ils aient pu transmettre des renseignements sur eux à d'autres créateurs. Ils ne sont pas si nombreux... quelques milliers en tout, nous dit-on, on ne sait pas combien il reste de dômes opérationnels mais ils vont se partager entre eux. Ca fait pas tellement de gens à la fois, finalement.

Et puis leur prendre les ressources genre nourriture, parce que en pratique ils n'ont plus rien du tout. Le dôme d'Ophelia va être repris, bien sûr (en plus, c'était un des plus jolis). Sans compter que dans ma tête, Vincent et Re-l doivent maintenant fuir la lumière du jour (en plus c'est des vampires... quand je disais que c'était Trop Classe !)

Mais ça vaut la peine d'essayer. Re-l et Ergo sont intelligents, je vois bien Re-l faire des plans d'attaque. Kristeva a quand même été créée pour pouvoir donner des conseils à Raul donc elle doit aussi être un des persos les plus intelligents de cette histoire. Ils peuvent très certainement faire des plans brillants ! Au début, les Créateurs n'attendent rien de la sorte, ils sont plutôt en train de faire la fiesta que de se préparer à une vraie guerre, et il faut faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible.

*ouais ouais ouais !!!*

N'empêche, symboliquement, c'est triste qu'il y ait sur le vaisseau deux auto-raves infectés, un proxy, une demi-proxy et pas de vrai humain. Ca aurait été bien. Pour le symbole, pour la complétude. Eux aussi ont des raisons d'en vouloir aux Créateurs !

Et c'est là que je voudrais bien savoir si le projet ADW a marché, même un tout petit peu. Parce que bon, j'aime pas les créateurs, mais si les héros devaient les détruire et que la terre devait rester inhabitée, ça serait encore plus sinistre !

Ouin, je veux lire une fic sur ça, mais je suis bien incapable de l'écrire !




A cause du titre de l'épisode 3, "Maze city", et de la référence explicite qui est dans le nom de Daedalus, on a essayé de faire une correspondance entre les persos d'Ergo Proxy et ceux de la légende du Minotaure... ça ne marche pas super-bien.

(Je crois que quand, à cause d'une réécriture très éloignée de l'original, je me mets à aimer un perso mythologique dont je me foutais jusqu'à maintenant, c'est que j'ai atteint un niveau de fangirlitude très, très haut.)

Donc, déjà, Monad II est symboliquement Ariane au début, mais plutôt Icare à la fin.

Alors : Monad I serait la Minotaure, et Vincent/Ergo serait Thésée... Re-l serait Ariane, puisqu'il part avec ? Ou alors, donc, Ariane serait Monad II et Re-l serait Phèdre ?

Ca colle presque, puisque le Minotaure, Ariane et Phèdre sont frères et soeurs, et qu'on les fait jouer respectivement par Monad I, Monad II et Monad 1,5 (pardon, Re-l, pour cette appellation qui t'énervera je le sens :-) )

Et donc, Donov Mayar serait Minos...

Mais alors, Raul, c'est qui ? Parce que lui aussi, on pourrait le voir en Minos ? Alors ce serait Pino qui ferait petite Ariane ? (Elle aussi, Vincent l'a embarquée)

Tout ça pour dire qu'on n'a pas réussi à construire une correspondance bijective, mais qu'on a l'impression que des pistes ont été mises là exprès et que ça serait fun. :-)


(Je suis sûre que j'en ai encore oublié plein, mais ce post est déjà trop long, et personne ne le lira, lalala)
Tags: fandom:ergo proxy, perso:daedalus yumeno, rant:fandom
Subscribe

  • Mème perso !

    Pris à sofi_cerise et jainas Commentez et je vous... 1. dirai pourquoi je vous ai ajouté en ami. 2. associerai à quelque chose.…

  • Noël et mème

    La communauté lutins_de_noel a repris ! Vous pouvez poster vos wish list, offrir des cadeaux à vos amis, à des inconnus même, et la…

  • Mème à couleurs

    Comment if you'd like a color. Then list ten things that you like/love which are that color. ylg m'a donné le brun. 1) Le chocolat !…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 22 comments

  • Mème perso !

    Pris à sofi_cerise et jainas Commentez et je vous... 1. dirai pourquoi je vous ai ajouté en ami. 2. associerai à quelque chose.…

  • Noël et mème

    La communauté lutins_de_noel a repris ! Vous pouvez poster vos wish list, offrir des cadeaux à vos amis, à des inconnus même, et la…

  • Mème à couleurs

    Comment if you'd like a color. Then list ten things that you like/love which are that color. ylg m'a donné le brun. 1) Le chocolat !…