?

Log in

No account? Create an account
Lectures de juillet - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Lectures de juillet [Jul. 31st, 2018|06:30 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|]


"Anthologie du fantastique 2", dirigée par Roger Caillois
Environ 600 pages de nouvelles fantastiques. Dans le premier tome, Roger Caillois avait compilé des nouvelles d'origine anglophone, germaniques ou flamande, et là, il y a tout le reste ! Les français, les italiens, espagnols, russes, toute l'Amérique latine et toute l'Asie !
Comme le tome 1, il y a des nouvelles que j'ai beaucoup aimées et d'autres moins, des nouvelles que je connaissais déjà (quelques-unes) et beaucoup dont je n'avais jamais entendu parler. De nouveaux auteurs découverts. De mon point de vue, les nouvelles d'Haïti et celles d'Asie médiévale ne sont pas forcément du fantastique, même si cela rassemble les critères : être basé sur du surnaturel et faire peur. Il y a une ambiance différente. Ca ressemble presque plus à du conte dark... sauf que le personnage démarre dans une vie sans surnaturel, comme dans du fantastique. Mais ce n'est pas évident à expliquer. C'est un sujet intéressant, d'ailleurs.
Quelles sont mes préférées ? Déjà, ils ont mis deux de mes préférées de Maupassant "Le Horla" et "La nuit", et puis du Borges, "Axolotl" de Cortazar, et du Buzzati, ce qui est toujours cool. Dans celles que je ne connaissais pas, j'ai beaucoup aimé "La drogue" de Léon-Paul Fargue, "Le filet" de Silvina Ocampo, et "La voie de garage" de Stefan Grabinski.
8/10


"Faits divers de la terre et du ciel", par Silvina Ocampo
Recueil de nouvelles fantastiques, environ 250 pages. Ils étaient, à mon sens, inégaux, et j'avais déjà lu dans des anthologies deux des meilleurs, "Leurs ailes" et "Le filet". Mais sur l'ensemble, même s'il y en a certains où je manque d'empathie pour les personnages, ça garde une ambiance très intéressante, un fantastique très discret, poétique et cruel.
7/10


"Les histoires vendéennes de mon grand-père", par Pierre-Jean Brassard
Un recueil de légendes vendéennes, environ 160 pages. Contrairement à ce que le titre sous-entend, l'auteur n'est pas du tout vendéen, et d'ailleurs, c'est une collection où il fait plein d'autres régions ; mais, malheureusement, il ne donne pas de bibliographie non plus. Et comme pour les quelques histoires que je connais, il y a pas mal de licence artistique par rapport aux originaux (et pas toujours dans une direction que j'aime bien), c'est un peu frustrant parfois.
Ce n'est pas aussi orienté surnaturel que je l'aurais aimé, il y a beaucoup de faits divers, parfois avec du surnaturel démenti. Ce qui fait plein d'histoires que je ne connaissais pas ! Mais pas forcément parmi mes préférées. Et ça a un petit côté catholique-royaliste adapté au sujet mais parfois un peu lourd.
6/10



Progression : 27/52
"Risques de lecture" : Faits divers de la terre et du ciel -> 17/26




"La naissance du catamaran", par Jean-Olivier Héron
Un petit livre illustré pour enfants d'une vingtaine de pages, sur la romance entre une femme-dauphin et un homme-oiseau, qui en s'unissant deviennent le catamaran. Je n'ai rien contre les catamarans mais, malgré les jolis dessins, je pense que ça ne mérite pas d'être présenté comme une fin heureuse. Aussi, même si en soi l'imagerie chrétienne ne me dérange pas, l'auteur est un peu passif-agressif en se moquant de ceux que ça va déranger.
6/10


"Princesse Pivoine", par Ein Lee
Un conte illustré d'une vingtaine de pages, sur une princesse qui tombe amoureuse d'une homme-fleur. Les dessins sont jolis, et le conte standard, mais émouvant, et agréablement à l'inverse des clichés de genre ordinaires - il y a beaucoup plus de femmes-fleurs dans les contes.
8/10

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/622953.html. Commentez où vous voulez.
linkReply