?

Log in

No account? Create an account
Lectures de mai - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Lectures de mai [Jun. 2nd, 2018|11:31 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|, ]

Presque rien à nouveau ce mois-ci ^^


"Journal d'un vampire en pyjama" par Mathias Malzieu
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec une maladie" de bingo_livres
Journal (autobiographique), environ 300 pages. L'auteur raconte comment il a été soignée pour une maladie du sang rare, un problème du système immunitaire, mais a fini par guérir. Sauf les 50 dernières pages, qui sont le voyage en Islande qu'il a fait pour fêter cela. Ce n'est pas mon sujet préféré, mais j'adore toujours autant l'écriture poétique de Mathias Malzieu, et cela va très bien avec son sujet, plongeant dans les émotions parfois, parfois les effleurant avec des métaphores de toutes les façons qui font mal. Je dois avouer que si c'était de la fiction, j'aurais peut-être trouvé la fin heureuse artificielle ? Mais ce n'en est pas, et donc, heureusement que ça s'est passé comme ça !
9/10


"Les Bonnes" par Jean Genet
Pour la catégorie "Un grand classique" de bingo_livres
Environ 200 pages, pièces de théâtre. La version que j'ai lue avait en fait l'édition définitive, une première édition, et beaucoup denotes, la pièce entière n'est pas si longue !
L'histoire de deux bonnes, deux soeurs, qui ne supportent plus leur maîtresse, s'amusent à jouer son rôle quand elle n'est pas là, à s'imaginer la tuer, à aller plus loin peut-être.
L'ambiance est assez fascinante, dns la vision du crime en particulier, et je comprends totalement pourquoi c'est un classique. Oh, et même si les notes disent du mal de l'ancienne version niveau construction, elle est aussi beaucoup plus clairement femslash.
8/10


"Le tilleul" par Madredd
Pour la catégorie "Un livre publié sous un pseudonyme" de bingo_livres
Un roman illustré d'environ 40 pages, mais pas spécialement pour la jeunesse. C'est écrit par quelqu'un que je suis sur tumblr, et cela m'a intéressé. Le narrateur raconte comment son ami Piotr est un jour tombé d'un arbre. Je ne sais pas comment le décrire, mais c'est frais, c'est drôle, un peu nostalgique parfois, et j'aime les personnages, qui ont, pour moi, le double avantage d'être slaves et pas hétéro pour deux sous.
8/10


Progression : 19/52
"Risques de lecture" : Journal d'un vampire en pyjama, Les Bonnes -> 13/26
Bingo-livres : 24/25

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/621606.html. Commentez où vous voulez.
linkReply