Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de mars

Presque rien lu ce mois-ci, je devrais avoir honte. ^^


"Le prince des profondeurs : l'intelligence extraordinaire des poulpes" par Peter Godfrey-Smith
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec l'eau" de bingo_livres
Non-fiction, environ 300 pages, de la vulgarisation scientifique écrite non pas par un scientifique mais un philosophe (et plongeur sous-marin). Mais il a lu un grand nombre d'articles, a discuté avec plusieurs scientifiques spécialistes, et a un bon esprit scientifique, ce qui fait que cela ne pose aucun problème. Il est même plus rigoureux que la plupart des livres de vulgarisation que j'ai lus et cite chacune de ses sources individuellement plutôt que d'en faire une liste à la fin en bloc.
Non seulement il récapitule ce qu'on sait sur les poulpes et dans une mondre mesure les seiches, sur leur biologie, leur place dans l'évolution, leur perception, leur intelligence, mais il part de là sur des questions philosophiques et scientifiques à la fois très intéressantes mais jamais hors-sujet. La question fréquente de l'émergence de la conscience est accompagnée de questions beaucoup plus précise sur la nature de la conscience que dans d'autres livres. La partie sur l'origine de la mort de vieillesse était également fascinante. Il raconte aussi ses propres expériences de rencontres avec des poulpes en plongée, sans jamais tout centrer sur lui.
C'est vraiment un excellent livre ! Je regrette juste qu'il ne parle pas de quelques anecdotes que j'ai entendues sur les poulpes qui m'ont semblé intéressantes, comme les tests sur les mouvements d'art, ou la nature changeante de leur ADN. Etait-ce de l'intox ? Jugé pas assez important par l'auteur ? Trop récent pour être dans un livre sorti il y a deux ans ? C'est ce qui m'a sans doute manqué, une petite liste "les idées fausses sur les poulpes". Je devrai aller la chercher ailleurs. :-)
9/10


"Les jeux étranges du soleil et de la lune" par Lisa Goldstein
Pour la catégorie "Un livre avec plusieurs personnes sur la couverture" de bingo_livres
Roman, environ 350 pages. C'est un roman de fantasy urbaine qui se passe à la fin du 16e siècle. Deux cours de fées adversaires s'affrontent dans l'ombre. On voit les points de vue de nombreux personnages, mais les deux plus importants sont Alice, une éditeur-libraire d'une cinquantaine d'années, et Christopher Marlowe. Dans les deux cas (et aussi les personnages secondaires, d'ailleurs), la documentation historique est impeccable. L'auteur y accorde clairement beaucoup d'importance, que ce soit pour les circonstances factuelles, ou les personnalités des auteurs de l'époque (qui se connaissaient tous. Sauf Shakespeare. Pas encore. A ma grande surprise, l'auteur choisit de ne pas aborder le sujet de Shakespeare)
Alice est un personnage original et très humain, écrit de façon crédible, que ce soit ses relations avec les éditeurs masculins, avec sa meilleure amie accusée de sorcellerie, ou avec son fils enlevé par les fées. Marlowe est un peu frustrant quand son athéisme lui fait nier le surnaturel qui se déroule devant lui (alors que les religieux le nieraient aussi), mais il est intéressant aussi, et a le droit, comme le contexte historique l'impose, à une romance homosexuelle. Les différents arcs sur les fées, les alchimistes, les conspirateurs, etc, se recoupent de façon très crédible, et c'était agréable à lire tout le long.
Et pourtant, il manque quelque chose à ce livre, pour moi. Peut-être que c'est parce que cela ne devient jamais épique, ni question action et enjeux (les fées sont trop faibles), ni question émotions et sacrifices (les acteurs principaux ont des sentiments, mais sont assez raisonnables pour ne pas tout risquer dessus, ni question révélations métaphysiques ou scénaristiques. Finalement, ce qui intéresse le plus l'auteur est peut-être sa tranche de vie littéraire du 16e siècle.
7/10

Progression : 10/52
"Risques de lecture" : Le prince des profondeurs, Les jeux étranges du soeil et de la lune -> 7/26
Bingo-livres : 15/25


Bonus :


"Hansel et Gretel" texte de Neil Gaiman illustré par Lorenzo Mattotti
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec une maison" de bingo_livres
Roman jeunesse illlustré, environ 50 pages. Neil Gaiman écrit vraiment très bien, mais il est limité par son scénario. Il n'y a pas de twist ici, seulement une réécriture du langage et de quelques détails. Les illustrations, entièrement en noir et blanc (surtout noir) sont très belles et ont une ambiance oppressante, mais je ne sais pas vous, personnellement j'imagine ce conte avec beaucoup de couleurs, même dans les passages glauques. Encore un sentiment de c'est bien mais j'aurais espéré mieux.
7/10

Cette entrée a été crosspostée au https://flo-nelja.dreamwidth.org/617383.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, comm:bingo_livres, fandom:conte
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 11 comments

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…