Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

La Fête de l'Animation

Ce week-end, au lieu d'aller à la convention parisienne comme le bon sens aurait dû l'exiger, j'ai pris mon courage à deux mains et le train pour Lille, pour une autre convention qui avait l'avantage de me permettre de voir ylg.

Eh bien, c'était chouette !

Pour ceux qui veulent un compte rendu plus long, c'est sous le cut.



Départ assez tôt de Gagny - ce qui explique certains posts passés samedi très tôt - et arrivée à Lille à dix heures. En fait, la partie chez moi/Gare du Nord est aussi longue que la partie Gare du Nord/Lille - mais carrément moins chère. ^^;;

Je retrouve ylg sans difficulté, on va à la convention où la queue avait l'air longue mais ce n'était qu'une illusion, on regarde un peu les stands - pas très nombreux, et puis après avoir fait le tour, il était temps d'aller manger, et aussi de passer chez elle récupérer son apareil photo (que nous avons fini par oublier quand même, cat nous sommes des boulettes) et la BD Naheulbeuk de son frère pour la faire dédicacer.

Ben même à une convention minuscule, la queue pour se faire dédicacer du Naheulbeuk, c'est toujours long, et nous en profitons pour avoir de longues discussions sur les fics de 30_interdits et les créations du monde louzesques. Oh, et puis pour les gens qui ne leur avaient jamais rien acheté mais étaient fans des MP3, les gens de Naheulbeuk dédicaçaient des cartes de visite, et comme ça j'en ai une pour Agnès. :-)

Là, on part à un autre endroit (la convention était assez délocalisée) pour une projection de courts-métrages d'animation, et c'était choueeeette ! Enfin comme dh'abitudes, dans ce genre d'événements, il y en a qui plaisent, et d'autres qui ne plaisent pas, mais globalement, c'était bien. Mes préférées :
Clik Clak, une histoire avec des petits robots qui communiquent à coups de percussions, en tapant sur des objets, mais à qui la voix humaine fait du mal. Malgré ça, ils deviennent amis avec un petit garçon... c'est à la fois très drôle, très mignon, et trop triste !
Sleep with the fishes : Avec un Dieu qui crée, en pissant, un monde (les coincidences, hein) rempli de petits bonhommes bizarres et difformes dans des bateaux, c'est rempli d'imagination, chacun d'entre eux est à la fois drôle et dérangeant... Et la musique est magnifique.
The end : Il y en a deux qui portent ce nom, moi je parle de celui avec l'épouvantail qui devient ami avec un oiseau et qui est condamné par le tribunal des épouvantails.
Mais il y en avait d'autres qui avaient une excellente idée, ou qui étaient drôles (ah, les poissons en papier avec leurs flingues) ou impressionnants techniquement (90°, en particulier).

Après ça, ylg est allée manger dans sa famile, et moi au restau, parce que ses parents ne veulent pas qu'elle ait des amis sur Internet alors mon existence était un peu secrète. ^^;; Et j'ai fini "Les oiseaux" d'Aristophane (sans rapport, mais il fallait que je le dise), j'ai fiqué un peu, et puis je suis allée faire la queue pour La Nuit de l'Animation.

Ben même en arrivant trois quarts d'heure en avance, la queue était longue, e et ce n'était pas une impression, cette fois. Et quand le moment est arrivé de rentrer, c'était encore pire, je ne comprends même pas comment tout le monde a eu des places... mais en fait si !

Alors, on a eu encore des courts-métrages (dont "Recto Verso", l'histoire d'un bonhomme blanc et d'un bonhomme-démon noir qui se battent pour prendre toute la place sur l'écran, c'était excellent). Puis "Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou", qui était très fun... je l'avais laissé passé quand il est parti, j'étais contente de pouvoir me rattraper ! C'est moi qui était aveugle, ou il n'y avait pas autant d'enclumes dans les Wallace et Gromit de quand j'étais jeune ?

Puis on a vu "Mirrormask", ça sera une des seules diffusions sur grand écran en France ♥ et franchement vu l'univers graphique, ça mérite vraiment d'être vu sur grand écran. Y a plein de très, très bonnes idées locales, mais bon, le scénario, je n'étais pas à bloc ; apparemment, je n'aime vraiment pas la longueur film. Mais Valentine est fun, quand même. Et il ferait un très mauvais serveur.

Puis "Lionel" ou on apprend que les piranhas tuent les vaches en leur lançant des rochers, et que c'est pour ça qu'elles ont déménagé à la campagne, et là je ne suis pas restée pour la nuit. C'est très con, mais j'ai cours demain, et si je faisais une nuit blanche je me décalais, et j'ai des élèves lourds demain, je ne peu pas me permettre ça. Et il y avait des trucs qui m'intéressaient moins (soit parce que je le avais vus, soit parce qu'ils ne me disaient rien tout simplement), alors je ne suis même pas restée jusqu'au premier épisode d'Ergo Proxy, désolée izys, je vais essayer de le regarder demain avant de venir.

Le lendemain, bonne nuit de sommeil, petit déjeuner trop bon dans une brasserie, et retour à la conv, on refait les courses, on vote pour le cosplay (j'ai voté pour une chibi-Sakura trop adorable, c'est pas original mais je m'en fiche), et malheuresement, Pierre Dubois qui devait venir en dédicace n'était pas là, il était malade, et j'étais dégoutée. (Pour ceux qui ne connaissent pas, Pierre Dubois est un elficologue, auteur entre autres de "La grande encyclopédie des lutins").

Puis on a refait une séance de courts-métrages, avec cette fois-ci plus de trucs "commerciaux" (des pilotes et des bandes-annonces de dessins animés qui existent ou pourraient exister, ou des clips), mais il y avait des trucs très bien aussi ! Je citerai "Pierre le cosmonaute", avec les malheurs de la dégustation du Flamby en apesanteur (le caramel ne coule pas !) et le melon OGM dessinateur de mode qui prend le contrôle des fusées ; et puis "les champs de lumière" qui était très beau et poétique même si ça ne racontait rien, juste une petite fille qui vit sur une maison sur le chapeau d'un géant, si le film sort je vais le voir, et puis "Géraldine", un court-métrage si vieux et si connu que même moi j'en avais entendu parler, l'hstoire humoristique d'un mec qui se réveille un matin transformé en fille. Et puis "Le moulin" qui était très joli et finissait bien, lalala, et puis "Emilie au pays des morts" qui était poétique et joli aussi, et où ylg a crié au pouillage yuri entre la petite fille et la petite sorcière.
Oh, et puis un truc au dessin hideux intitulé "L'île de Lili", mais j'ai beaucoup ri ; si le dessin animé ressemble à ça, et qu'ils n'ont pas mis tous les gags dans la bande-annonce, il faudra que je jette un oeil quand ça passera à la télé.

Niveau dépenses inconsidérées, j'ai acheté le dernier tome de Tsukihime, des posters Bleach et FMA, encore des porte-clés Bleach, et puis surtout un livre avec la descriptions des créatures surnaturelles dans "les aventures d'Arthur Spiderwick". mais pourquoi acheter ça alors que je ne lis pas les bouquins ? D'une part, ce n'est pas gênant parce que ce sont des créatures surnaturelles assez "classiques" et surtout, c'est dessiné par Toni DiTerlizzi, que j'adore, qui est le dessinateur de mon icône actuelle, et voilà, je suis heureuse, j'ai un artbook de lui sur les créatures surnaturelles. ♥

Je crois que c'est tout ! (Mis à part le voyage de retour, et la pluie à l'arrivée, qui ne méritaient même pas d'être mentionnés mais c'est trop tard)

Je devrais aller plus souvent dans des conventions d'animation pas spécifiquement japonaise... bizarrement, je découvre beaucoup plus de trucs lors des projections !



Sinon, les alerts de ffnet ne marchent pas ce soir, et je m'en suis rendu compte après avoir posté mes fics ; je suis vaguement contrariée. (Mais c'est principalement des trucs qui sont déjà passés sur LJ, à part un court chapitre de ma fic Marietta/Cho, donc faire de la pub ici n'aidera pas forcément.)

J'ai lu la dernière prépub de Bleach, et - pour faire court et sans spoilers - je suis persuadée qu'Orihime ne pense pas un mot de ce qu'elle dit.

Voilà, ça doit être tout ! Bonne nuit tout le monde, et bon courage à moi-même pour mes cours de demain dont un qui n'est pas vraiment près !!
Tags: rant:fandom, rant:perso
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 31 comments