Comments: |
Pour un livre en rapport avec la mort: => More than This, de Patrick Ness. Young Adult, et moins tu en sais, mieux c'est. (lu récemment et adoré) => Je ne sais plus si tu as lu Sabriel, de Garth Nix, mais ça tombe dedans aussi vu qu'il est question de nécromancie. => Un Cadeau du Ciel, de Suzanne Roy (francophone pour le coup), mais c'est une romance (SFFF, mais romance quand même) donc je ne suis pas sûre que ça te tente. => Sanctum, de Sarah Fine, premier tome de la série Guards of the Shadowlands. SFFF YA, très intéressant, en gros l'héroïne va chercher sa meilleure amie en Enfer (plus ou moins).
Un livre en rapport avec le désert: => le premier épisode des Foulards rouges, de Cécile Duquenne, rentre là-dedans vu que ça se passe sur une planète désertique et la survie de l'héroïne dans ce désert est au coeur de l'histoire. => Entrechats, de la même auteure, se passe aussi dans le désert (avec une histoire de sphinx).
Un livre en rapport avec un village : tout ce que je trouve, c'est The Casual Vacancy, de Rowling...
Et hélas, je n'ai pas trouvé d'auteurs SFFF francophones qui vivent/ont vécu en Seine-Saint-Denis!
Pour le côté village : Je bisse "The Casual Vacance" de JKR (c'est très surprenant, au début, hein), mais aussi "La plume empoisonnée" de A. Christie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plume_empoisonnée ) (Mais la plupart des Miss Marple se passent dans un village) (Et plusieurs Poirot se passent dans le désert, genre "Rendez-vous avec la mort")
Merci ! Les deux premiers me tentent pas mal ! J'ai lu et aimé Quelques minutes après minuit / A Monster Calls de Patrick Ness. C'est de bon augure.
Et j'ai déjà lu Entrechats ! Tiens, cette auteure, tu sais de quelle région elle est ?
Elle est du Sud de la France (Marseille), désolée ^^ J'avais regardé justement.
En rapport avec un village : "la maison assassinée" de Pierre Magnan. Je l'ai lu il y a, pfiou, bien 20 ou 25 ans, mais il m'avait marquée à l'époque.
En rapport avec la mort : je vais chercher, je pense à un truc sorti fin 80/début90, français, une espèce de Dorian Gray mais "moderne", pas moyen que ça me vienne mais je l'ai à la maison (je crois). Je reviendrai te dire, si je trouve.
Je reviens concernant le bouquin sur la mort : "Matthias et le diable" (1990) de Gérald Messadié. Le thème de la mort est très présent, mais ça marche aussi avec le thème du diable ;)
Pour le dernier, je suppose que Paris ça compte pas ?
Pour le désert : L'odyssée d'Astérix (j'ai de super références)
Hum, bah pourquoi pas, après tout ? J'habitue dans le 93 mais je suis née à Paris. Qui seraient tes suggestions ?
En rapport avec la mort : - celui que je t'avais évoqué samedi : La mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko - Sous les ossements des morts de Olga Tockarczuk - La série de BD Pierre Tombal
En rapport avec le désert : - Gertrude Bell - L'amazone du désert de Geneviève Chauvel
En rapport avec un village : Les filles t'avaient proposé : "The casual vacancy" de JKR... et il se trouve que je l'ai, si ça t'intéresse.
Sinon, y a pas moyen de biaiser pour l'auteur de la région ? Tente un auteur de ta région d'origine....
Edited at 2016-04-05 05:04 pm (UTC)
Merci !
De quoi ça parle, Sous les ossements des morts ?
J'ai le même problème pour la région : il se trouve que pour la plupart des auteurs contemporains, je ne connais pas du tout leur lieu de résidence. Que ce soit Paris ou la banlieue.
De meurtres qui sembleraient avoir été commis par des animaux sur des hommes, et d'une professeur-ingénieur féru d’astrologie et de William Blake qui mène l'enquête. C'est traduit du polonais et disons que l'atmosphère du bouquin est étrange...
Pour la région, on a moins de difficulté avec le Nord car généralement les polars dans le Nord sont écrits par les gens du cru...c'est tout de suite plus simple. ^^;;;
J'ai déjà lu L'année du mistouflon quand j'étais petite ! :-) C'était chouette !
Merci pour les recs !
Pour la mort, il y a Le dernier jour d'un condamné d'Hugo ! La mort d'Olivier Bécaille, aussi, de Zola.
Pour le village, ce n'est pas l'élément central mais les personnages y vivent, il y a Le roi des fauves, d'Aurélie Wellenstein. Et j'avais étudié en terminale Un roi sans divertissement de Giono, qui mériterait franchement d'être relu. Sinon on a toujours le premier livre qui a été adapté en film sous le titre Labyrinthe, par James Dashner, et qui se passe dans un camp/village.
Pour le livre sur le désert, j'ai pensé direct à Bienvenue à Nightvale, qui vient de sortir chez Bragelone, que je n'ai pas encore lu, mais comme j'adore le podcast... Pour l'auteur du coin, il y a bien Roxanne Dambre (la série Animae) qui me vient en tête, mais là non plus, je n'ai pas encore eu le temps de lire... http://www.livredepoche.com/biographie-roxane-dambre-9773 | |