Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de novembre

J'ai oublié de les poster, ha ha !


"Contes des Indiens Quechua du Pérou", choisis et adaptés par Monique Stérin
Environ 125 pages de contes. J'ai bien aimé, avec un faible pour la fille riche qui veut avoir sa résidence secondaire exorcisée. Il y avait beaucoup de contes que je ne connais pas, dont certains qui finissent mal de façon totalement inattendue.
7/10


"L'Ours, le Grand esprit du Nord", par Juha Pentikaïnen et Marie-Laure Le Foulon
Environ 240 pages. Je m'attendais à un recueil sur les mythes de l'ours dans les cultures nordiques, et j'ai été déçue, car seule la troisième et dernière partie est sur ce sujet qui m'intéressait.
La première parle principalement de la biologie et de l'écologie de l'ours, ce qui est utile pour le livre mais je pense que cela aurait pu être plus court. Elle finit avec un ou deux contes de fées sur l'ours, et j'aurais préféré une sélection plus exhaustive et plus résumée.
La seconde aborde la question du culte de l'ours à la préhistoire, une question très débattue et pour le coup peut-être un peu pointue ; elle parle aussi de l'ours dans la culture grecque et dans la culture chrétienne.
Les auteurs sont vraiment passionnés, mais c'en est au point où parfois je ne suis pas sûre de l'objectivité de leurs interprétations.
Il y a quand même quelques histoires et anecdotes qui sont très belles.
6/10


"Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne"
Environ 180 pages (et encore, moitié moins, puisque c'est en bilingue) de poésie haïtienne moderne, écrite en créole, depuis 1986. Les poèmes choisis sont souvent courts. Les thèmes les plus courants sont l'amour, la nature, la pauvreté, les catastrophes naturelles. Les vers sont libres, même s'il y a parfois des jeux sur les sons (qu'on perd parfois à la traduction, mais pas toujours, le créole est parfois proche du français). J'ai globalement beaucoup aimé.
8/10


"Chants de désir, chants de mort", anthologie compilée par Delphine Durand
Environ 280 pages de nouvelles (et quelques poèmes) symbolistes français sur les sirènes. Ce genre de sujet hyper-restreint, je me demande toujours qui achète les anthologies à part moi. ^^
Les nouvelles étaient globalement pas mal, mais aucune ne m'a frappée. La vision des sirènes comme créatures de séduction est assez monolithique, il n'y a pas de nouvelles où elles sont vraiment touchantes en tant que personnages comme Andersen ou Wilde ont pu en écrire à la même époque. J'aime assez les symboles associés, ceci dit ; l'amour et la mort, la nature contre la civilisation mais aussi l'art et la beauté contre la banalité... les textes sont aussi, pour la plupart, très bien écrits (et il y a même un peu de femslash, merci Renée Vivien). Les chutes, par contre, sont souvent prévisibles. Et je me serais passé des quelques textes sans surnaturel où la sirène est juste une métaphore.
7/10


Netsuke, par Renée Vivien (sous le nom de Paule Riversdale)
Environ 180 pages, un recueil de contes inspirés des traditions chinoises et japonaises - parfois de façon très directe, parfois de façon beaucoup plus lointaine. Comme je l'espérais, il y a quelques contes femslash, mais pas tant que ça, seulement 5 sur 36, et plutôt vers la fin.
Le style d'écriture est très joli, mais parfois, c'est dommage qu'il efface presque le scénario. On a plutôt un tableau qu'un conte de fées, sans vraie résolution. L'absence de résolution est quelque chose qui existe dans les contes asiatiques, mais justement, ce ne sont pas forcément mes préférés. Il en reste quelques-uns que j'ai vraiment beaucoup aimés, ceci dit.
7/10


Progression : 93/52
Risques de lecture : Heu, rien. Je profite d'avoir rempli mes quotas.

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/539620.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments