?

Log in

No account? Create an account
Mème mythologique, le retour. - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Mème mythologique, le retour. [Jun. 14th, 2015|10:37 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|]

Donnez-moi un personnage mythologique, et je vous dirai.
* Pourquoi je l'aime
* Pourquoi je ne l'aime pas
* Histoire ou passage préféré
* Citation préférée
* OTP
* BrOTP
* Pourquoi cela devait-il arriver ?
* Opinion impopulaire
* Si je pouvais leur dire une chose
* Ma représentation préférée
* La représentation que j'aime le moins



La dernière fois, j'ai fait Anubis, Artémis, Athéna, Erzulie Dantor, Hades, Hercule, Hermès, Isis, Loki, Lucifer, Odin, Pénélope, Sedna, Seth, Siegfried, Tezcatlipoca, et Ulysse

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/521915.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: sunnytyler001
2015-06-14 09:06 pm (UTC)
Ben puisque tu as déjà fait Loki, va pour Sigyn ;)
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-14 09:31 pm (UTC)
* Pourquoi je l'aime : Le fait que ce soit la femme de Loki laisse entendre déjà qu'elle apprécie sa personnalité, sans pour autant avoir la même sinon ça se passerait bien plus mal. J'aime bien ce mélange. J'aime que Loki ait une romance stable dans sa vie - et vu comment elle est restée de son côté après la punition des dieux, on peut bien parler de stabilité !

* Pourquoi je ne l'aime pas : Je ne vois pas. A part le fait qu'on n'a pas assez de textes sur elle...

* Histoire ou passage préféré : Je crois que je n'ai pas beaucoup le choix, c'est le moment où elle tient le bol au-dessus de Loki pour l'empêcher d'être brûlé par le venin.

* Citation préférée : ... je ne vois pas, désolée.

* OTP : Avec Loki, bien sûr.

* BrOTP : J'aime bien le headcanon qu'elle s'entendait bien avec Idun... mais j'aime bien aussi celui qu'elle a connu Hel adulte et a été pour elle plus une amie qu'une belle-mère. J'hésite.

* Pourquoi cela devait-il arriver ? La mort de ses enfants est horriiiiible !

* Opinion impopulaire : Je ne sais pas trop ! Le fandom sur elle n'est pas assez grand ! Et là où il existe, il n'y a rien avec quoi je sois spécialement d'accord.

* Si je pouvais leur dire une chose : Pour cette histoire de bol. Je pense qu'il doit être possible d'en faire un autre avec une forme différente qu'il n'y a pas besoin de vider régulièrement parce qu'il a un tuyau d'évacuation. On peut aussi y rajouter des pieds pour quand elle a les bras fatigués. Ca serat cool.

* Ma représentation préférée : Je crois que c'est les fics de Fialleril, en fait ^^

* La représentation que j'aime le moins : En fait, je n'aime pas la façon dont sa relation avec Loki est écrite dans Marvel.

(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: sunnytyler001
2015-06-14 09:37 pm (UTC)
<3
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2015-06-14 10:27 pm (UTC)
Dédale, Prométhée et Thot ? ^^ (haha la belle fournée de geeks xD )
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-14 10:49 pm (UTC)

Dédale

* Pourquoi je l'aime : Parce que c'est un geek, comme tu le faisais remarquer. Et je l'imagine très affligé de se voir donner des missions comme construire des robots-vaches-sex-toys (au hasard)

* Pourquoi je ne l'aime pas : Tuer Perdix par jalousie était vraiment vil.

* Histoire ou passage préféré : La façon dont il se construit des ailes, c'est la classe, dommage que ça n'ait pas marché !

* Citation préférée : D'après Wikipedia, Platon dit que ses statues étaient "si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir". ca c'est badass, comme compétence en sculpture

* OTP : ... je passe complètement. Avec la Science !

* BrOTP : Même chose. En fait, pour moi, Athena était fan de lui, mais elle était aussi fan de Perdix, et après le meurtre (j'en parle beaucoup) elle a dit, fuck cette famille.

* Pourquoi cela devait-il arriver ? : OK, j'ai beaucoup parlé du meurtre de Perdix, mais je suis quand même horrifiée par la mort d'Icare - plus quand je suis du point de vue de Dédale que d'Icare lui-même.

* Opinion impopulaire : Je préfère le headcanon "Ariane a retrouvé l'idée du fil toute seule" ou "Elle a espionné/manipulé Dédale pour le savoir" plutôt que d'imaginer qu'il lui a donné la solution comme ça, par pure bonté de son coeur, ou, genre, pour essayer de marchander son retour à Athènes.

* Si je pouvais leur dire une chose : Tuer Perdix va être le commencement d'une série d'emmerdes qui n'aura, globalement, jamais de fin.

* Ma représentation préférée : C'est terrible si la première qui me vienne à l'esprit est la parodie d'Oglaf, le mec qui veut mettre des labyrinthes autout de tout, dont les fromages ? ^^
Même si celle de "J'ai bien connu Icare" était pas mal aussi.

* La représentation que j'aime le moins : ... en fait, je ne vois pas. Il ne doit pas y en avoir beaucoup.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 09:31 am (UTC)

Prométhée

* Pourquoi je l'aime : Parce que j'aime le côté révolte contre l'autorité et victime d'une punition injuste, j'aime bien sûr le côté qu'il l'ait fait entièrement pour aider, et en sachant ce qui l'attendait - probablement - et le fait qu'il a aidé lui-même à amener au pouvoir l'autorité injuste en question ajoute encore du tragique à la chose. Et bien sûr toute la symbolique de la connaissance.

* Pourquoi je ne l'aime pas : Hum... J'ai du mal à voir... Il n'est pas assez sexy et pas assez shippable

* Histoire ou passage préféré : C'est un personnage que j'aime dans l'ensemble, sur son évolution. Dans les petits détails, j'aime comment il a persuadé Zeus de choisir la partie jolie et immangeable pour les sacrifices. J'aime aussi le petit détail de enchaîné toute sa vie à la montagne -> porte une bague faite avec unne de ses chaînes et un petit caillou en chaton.

* Citation préférée : J'aime bien, dans Prométhée enchaîné
"Vous êtes récents en ce monde, et récents vos pouvoirs - et vous vous figurez occuper une citadelle invulnérable. Mais, moi, est-ce que je n'ai pas connu déjà deux souverains qui en ont été chassés ?"

* OTP : ... Je n'en ai pas. Pas du tout. Je l'avais dit. Pas assez shippable.

* BrOTP : Même ça j'ai du mal. Epiméthée serait le choix évident, mais en fait je n'aime pas tant que ça leur relation. J'aime bien sa relation avec Io dans Prométhée enchaîné, mais ce n'est pas pour ça qu'elle est importante dans mon headcanon en général. Pareil avec sa relation avec Arachne dans la fic de Selena.

* Pourquoi cela devait-il arriver ? : Ce n'est pas directement lié à lui, ce qui m'ennuie le plus est que Pandore ait ouvert la boîte, je pense.

* Opinion impopulaire : J'adore comparer Prométhée qui se fait manger le foie tous les jours au fait d'avoir ses règles et d'avoir son utérus qui part en lambeaux et qui repousse tous les mois.

* Si je pouvais leur dire une chose : Merci.

* Ma représentation préférée : Celle dans "Prométhée enchaîné" est une des bases de mon canon, et je l'aime bien... dans les plus éloignées j'adore celle de "Malpertuis".

* La représentation que j'aime le moins : Je n'ai pas trop de problème avec Mary Shelley utilisant Prométhée comme métaphore pour les excès de la science parce que le livre est bien et que ce n'est pas lourd, juste dans le titre. Mais tout ceux qui l'ont repris après et n'ont même pas le mérite de l'originalité, non, ça me lourde. (Je n'ai pas d'exemples là maintenant)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 09:46 am (UTC)

Thot

* Pourquoi je l'aime : C'est le dieu de la connaissance ! Et de la magie ! Et des maaaaths ! Et c'est un geek !

* Pourquoi je ne l'aime pas : A chaque fois que je vois des images avec sa tête d'ibis immense, je ne peux pas m'empêcher de penser à quel point ce serait facile de crever des yeux avec un bec comme ça. J'ai limite une réaction de recul. J'aime les ibis, mais pas les ibis géants avec un bec à hauteur de ma tête.

* Histoire ou passage préféré : Je ne me lasse pas du moment où il fait parler le sperme.

* Citation préférée : Je sèche.

* OTP : Je n'en ai pas mais tu m'as dit qu'il était marié, donc autant ne pas y toucher ^^

* BrOTP : Avec Anubis

* Pourquoi cela devait-il arriver ? ...Je ne vois pas. Je connais mal les mythes égyptiens, hein ?

* Opinion impopulaire : Thot est un voyageur temporel. Ca explique tout. Wikipedia dit "Thot capte la lumière de la lune, dont il régit les cycles, à tel point qu'il fut surnommé « le seigneur du temps »." Donc Thot est un time lord.

* Si je pouvais leur dire une chose : Je pourrais demander s'il prend des élèves ^^

* Ma représentation préférée : J'en ai lu peu, honnêtement. Je pense en premier à Mr Ibis dans American Gods...

* La représentation que j'aime le moins : Je n'arrive même pas à voir !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-06-15 02:32 pm (UTC)
Tu en as fait plein déjà !
- Amaterasu
- Corbeau (♥)
- Quetzalcoatl
... Tu connais des dieux indiens ? Hanuman ?
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 05:25 pm (UTC)

Quetzalcoatl

* Pourquoi je l'aime : J'aime le côté inventeur (du calendrier, de l'irrigation, etc). J'aime aussi le côté ambigu lié au sacrifice, qui inclut le sacrifice de soi. Aussi, j'adore l'image du serpent à plumes.

* Pourquoi je ne l'aime pas : Le côté "vous avez encore besoin de moi mais j'ai perdu ma pureté alors je vais me sacrifier PARCE QUE". Bonne chance à vivre sous le règne d'un dieu maléfique !

* Histoire ou passage préféré : J’adore la légende des cinq soleils. Ce n’est pas forcément celle où il brille le plus, mais c’est une de mes légendes préférées toutes catégories, et il est dedans, alors...

* Citation préférée Je ne me rappelle pas.

* OTP : Je le shippe assez fort en FoeYay avec Tezcatlipoca

* BrOTP : Voyons. Je pourrais dire avec son “vrai” frère Xolotl, sauf que d’une part, ce n’est pas une très bonne relation de finir par le tuer pour faire bouger le soleil, et d’autre part, j’aime bien l’idée que ce soit symboliquement la même personne. J’aime bien l’idée qu’il s’entendait bien avec Nanahuetzin, le soleil en question.

* Pourquoi cela devait-il arriver ? Si vraiment la confusion avec Jésus a aidé les espagnols à conquérir le Mexique, c'est vraiment dommage. :-(

* Opinion impopulaire : Je n'aime pas trop la façon dont il est écrit dans "Mytho"

* Si je pouvais leur dire une chose : Désolée pour la Mary-Sue ! ^^ En même temps si en vrai tu distribues le pouvoir de se transformer en serpent à plumes, je suis intéressée !

* Ma représentation préférée : Je n’ai pas d’adaptation littéraire préférée, donc ça va être des livres de contes et légendes. Je crois que celui dont j’ai le plus aimé la version est “Contes et légendes du Mexique” de Robert Escarpit. Sinon, quand je jouais un archéologue à Nethack, il m’a offert un serpent à plumes de compagnie et j’ai couiné très fort.

* La représentation que j'aime le moins : Toutes celles où il et un dieu lambda auquel on fait des sacrifices humains - je ne me rappelle plus dans quoi, mais c'est ultra-courant.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-06-15 08:05 pm (UTC)

Re: Quetzalcoatl

C'était très intéressant, je note la rec. Par contre, c'est quoi l'histoire du frère et de la mary sue ?
et argh pour le syncrétisme avec Jésus.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 08:09 pm (UTC)

Re: Quetzalcoatl

La Mary-Sue, c'est juste moi qui avais une Mary-Sue dans le "fandom" quand j'étais ado, qui pouvait se transformer en serpent à plumes. ^^;;

Pour le frère, c'est exactement ce que je disais : dans une version de la légende des cinq soleils, Nanahuetzin devient le soleil, mais il ne bouge pas, il reste tojours en haut du ciel. Pour créer le jour et la nuit, Quetzalcoatl doit sacrifier tous les dieux, en finissant par lui-même. L'avant-dernier qui y passe est son frère Xolotl (parfois assimilé à Ehecatl, dieu du vent) qui se transforme en plein de choses pour le fuir, dont un axolotl. Mais Quetzalcoatl finit par le choper.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 06:17 pm (UTC)

Corbeau

* Pourquoi je l'aime : J'aime beaucoup la double casquette trickster louzeur et créateur du monde. Aussi, j'aime les corbeaux en général, les oiseaux non-mythologiques, je trouve ça classe. Ca aide.

* Pourquoi je ne l'aime pas : J'ai lu quelques histoires où il faut des trucs vraiment ignobles, gratuitement, parce qu'il peut, mais je ne me les rappelle plus.

* Histoire ou passage préféré : Comment il crée le monde par accident et sans le faire exprès.

* Citation préférée : ...je ne vois pas.

* OTP : Comme on en a parlé, je headcanone que c'était lui l'oiseau qui a essayé d'épouser Sedna (et réussi, temporairement)

* BrOTP : J'aime bien le faire interagir avec différents tricksters, mais aucune préférence particulière. Peut-être Kutkh, son équivalent sibérien, ou si on l'assimile à Kutkh le Corbeau à sept becs et à sept ailes, qui est sibérien aussi.

* Pourquoi cela devait-il arriver ? Hum, je ne connais pas assez bien pour dire.

* Opinion impopulaire : Lui et Sedna, donc.

* Si je pouvais leur dire une chose : Est-ce que tu peux me dire la vérité sur ta relation avec Sedna ? ^^

* Ma représentation préférée : Ben je ne sais pas, c'est le problème, j'ai lu une fois une version hilarante de la création accidentelle du monde, et depuis

* La représentation que j'aime le moins : Je n'ai pas lu assez de trucs avec lui.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-06-15 08:08 pm (UTC)

Re: Corbeau

créateur du monde, trickster louzeur et gardien des traditions chez certains Inuit, ainsi que dieu bénéfique pour l'humanité et grand casseur de couille. J'adore Corbeau pour ça, même si dans certains mythes, il peut être vraiment un bel enfoiré ^^"

Je ne connaissais pas Kutkh, je vais me renseigner !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 08:10 pm (UTC)

Re: Corbeau

Je n'ai même pas pu finir la phrase pour la version préférée ! Elle devrait finir par "et depuis je n'ai jamais pu me rappeler quel livre c'était"

Gardien des traditions, ça donne quoi, en pratique ?

Sinon le corbeau à sept becs et à sept ailes et une personnification anthropomorphique du pétrole dans des légendes sibériennes relativement récentes, et je le trouve fascinant.

[Edit] Pour Kutkh, tu peux commencer par sa page wikipedia.


Edited at 2015-06-15 08:14 pm (UTC)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-06-15 08:19 pm (UTC)

Re: Corbeau

Apparemment, guide ? Le texte était un peu vague sur la question et il faut que je le retrouve pour te le passer !
... whut.
J'étais en train de lire en même temps !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 06:29 pm (UTC)

Amaterasu

* Pourquoi je l'aime : J'aime assez son rôle secondaire sur le riz, le blé, et les vers à soie.
Mais j'aime surtout l'ensemble des relations étranges de toute la famille ^^

* Pourquoi je ne l'aime pas : Parfois elle donne l'impression d'être hautaine.

* Histoire ou passage préféré : Le passage où Susano l'énerve, entre autres, en jetant un poney écorché sur son métier à tisser. Ca c'est du petit frère chiant de haute qualité.

* Citation préférée : Je ne la connais pas assez.

* OTP : J'aime Amaterasu/Uzume grâce à Aelane.

* BrOTP : J'aime bien sa relation compliquée avec Susano, en fait.

* Pourquoi cela devait-il arriver ? Pfff, les empereurs qui étaient vénérés comme des dieux sous prétextes qu'ils descendaient d'elle... disons que ça a duré trop longtemps à mon goût.

* Opinion impopulaire : Je ne vois pas (à part le Amaterasu/Uzume ^^)

* Si je pouvais leur dire une chose : Rien de spécial.

* Ma représentation préférée : J'ai envie de tricher et de dire le loup dans Ookami même si je ne suis même pas dans le fandom. Mais ce design ! Il est trop chou !

* La représentation que j'aime le moins : Je n'en connais pas assez.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-06-15 08:09 pm (UTC)

Re: Amaterasu

Je la vois assez hautaine, c'est vrai !

Je dois lire la fic, tiens d'aelane, tiens !
... j'aime bien sa relation avec Susanoo, aussi.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-15 08:12 pm (UTC)

Re: Amaterasu

Et toi, tu connais des versions que tu aimes (ou que tu n'aimes pas) ?

Il est possible, en fait, que les divinités solaires soient souvent assez hautaines. ^^

(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-06-15 08:17 pm (UTC)

Re: Amaterasu

J'ai du lire la fic il y a très longtemps, sinon, deux livres dont je me rappelle plus le titre ^^"

... Peut être, on devrait faire des stats !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: ramasi
2015-06-20 12:19 pm (UTC)
Prométhée > everyone.

Cassandre!
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-20 07:13 pm (UTC)

Cassandre

* Pourquoi je l'aime : Bien sûr, le concept même de prophétesse incomprise est assez tragique, mais j'aime en plus sa colère, contre les événements, contre ceux qui ne veulent pas l'entendre aussi. Et j'aime qu'elle ait jeté Apollon, même si ça a mal fini pour elle.

* Pourquoi je ne l'aime pas : Hum, je ne vois pas de raison...

* Histoire ou passage préféré : J'adore la joie désespérée qu'elle manifeste quand pour une fois, quand elle dit à Agamemnon ce qui va lui arriver, le fait que personne ne l'écoute devient positif parce qu'elle a vraiment envie de lui raconter comment il va se faire tuer par sa femme, dans les détails.

* Citation préférée : J'aime comment Giraudoux l'écrit, alors disons [sur le destin] "C'est simplement la forme accélérée du temps. C'est épouvantable."

* OTP : Je ne vois pas. Mais du femslash, rien que du femslash avec elle ^^ J'ai déjà écrit du FoeYay avec Hélène, par exemple.

* BrOTP : Avec différentes troyennes, j'aime bien avec Andromaque ou Polyxène

* Pourquoi cela devait-il arriver ? Les versions où elle se fait violer dans un temple lors de la chute de Troie sot vraiment crades (je veux dire, encore plus que la chute de Troie en général, ce n'est pas rien)

* Opinion impopulaire : Hum, bonne question. Je pense qu'elle aurait dû tuer Pâris à la naissance

* Si je pouvais leur dire une chose : J'aimerais bien dire que je crois en ses prophéties, sauf que c'est magiquement impossible, donc... il vaut mieux que je ne la rencontre pas et que je sache la vérité de loin.

* Ma représentation préférée : Giraudoux, donc.

* La représentation que j'aime le moins : Je ne vois pas. J'ai esquivé régulièrement les films sur la guerre de Troie ^^
(Reply) (Parent) (Thread)