?

Log in

No account? Create an account
Contes traumatisants, le retour ! - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Contes traumatisants, le retour ! [Jun. 3rd, 2015|08:04 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|]

Comme j'ai été traumatisée par un conte récemment, il est temps que je ressorte ma série de contes traumatisants !

Celui-là vient de "Contes et légendes de la peur" de Gudule. Comme c'est une (regrettée) auteur d'horreur, je suppose qu'elle a rajouté certains détails glauques par elle-même... mais je ne sais pas lesquels.



Tout commence avec deux enfants, Yorrick et Jeannette, enfants de pêcheur breton, qui n'arrivent pas à dormir. A minuit, ils sont toujours éveillés, et c'est alors que le Grand Lustucru (qu'il ne faut pas confondre avec le Père Lustucru) frappe à la porte et demande si tous les enfants dorment.

Bien sûr la mère et la grand-mère répondent que oui, mais il va vérifier. Les gamins sont horrifiés et font semblant de dormir, Yorrick est convainquant, Jeannette pas du tout. Alors le Grand Lustucru lui coupe la tête et l'emporte dans son grand sac pour "en garnir les statues des Eglises, que la Révolution a décapitées".

Yorrick décide de la retrouver, et il cherche dans l'église du village, aucune statue n'est Jeannette mais un certain nombre sont des amis à lui qui ont mystérieusement disparu.

Il cherche dans toute la Bretagne, et finit par trouver, à Quimper, que sa soeur est devenue "la petite sainte qui pleure".

Elle lui dit qu'elle ne sera pas sauvée, qu'elle est la tête d'une statue immobile pour l'éternité, sans même un espoir de paradis. Pendant ce temps, la bande de boulets de la procession crient au miracle parce que leur sainte parle, et ils n'écoutent même pas les paroles.

Yorrick rentre chez lui et apprend aux enfants de chez lui à se coucher tôt. C'est fini. Pas de happy end.

Maintenant, choisissez, mes amis, entre ces deux morales :
* Les enfants doivent se coucher tôt et la Révolution française a tout gaché.
* Le perso qui pense que les enfants doivent se coucher tôt et que la Révolution française a tout gaché est une HORRIBLE DEMON qui impose à des enfants un sort pire que la mort.

Je dois avouer que moi-même, je n'en ai aucune idée. Je veux dire, pour moi c'est la 2, mais j'ignore totalement si c'était l'intention de l'auteur.



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/520910.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-10 05:51 pm (UTC)
Je recommande ce recueil, mais PAS POUR LES ENFANTS, que ce soit clair ! :-)


(Reply) (Parent) (Thread)
From: sofi_cerise
2015-06-11 07:27 am (UTC)
En cherchant sur les libraires en ligne, il est pourtant référencé soit chez les 6/12 ans, soit à partir de 9 ans... ^^'

(ou peut être veux-tu dire pas pour les touts petits ?)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-06-11 07:29 am (UTC)
Oui, voilà, pas pour les enfants à qui on raconte les histoires le soir (enfin chez moi c'est assez jeune, après on les lit nous mêmes)

Je dirais à partir de 9/10 ans, oui, et seulement pour les enfants qui aiment l'horreur.
(Reply) (Parent) (Thread)