?

Log in

No account? Create an account
Snowflake Challenge - Jour 7 - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Snowflake Challenge - Jour 7 [Jan. 7th, 2015|10:15 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|, ]

Je saute le jour 6, parce que vu les évènements de la journée, je suis complètement bloquée pour ce qui est écriture. J'y reviendrai plus tard.


Day 7

In your own space, share your love for a trope, cliché, kink, motif, or theme. (More than one is okay, too.) Tell us about it, tell us why you love it, give us some examples and recs. Leave a comment in this post saying you did it. Include a link to your post if you feel comfortable doing so.



Une petite liste, parce que je n'arrive pas à choisir.

* For each man kills the thing he loves

Un de mes tropes de tragédie préférés est les personnages poussés à tuer ceux qu'ils aiment. Cela peut-être parce qu'ils ont été manipulés, parce que certaines choses sont plus importantes, parce qu'ils ont été trahis... j'aime moins quand c'est de la déception amoureuse, mais quand c'est bien fait, ça peut marcher aussi. Cela peut être "consensuel", ou pas.

Comme c'est un trope intrinsèquement spoiler - sur la fin d'une relation - je mets tous mes exemples sous le cut, incluant certains de mes ships préférés : Kaoru/Shinji, Kenshin/Tomoe, Seishirô/Subaru, Soma/Kendappa, et d'autres qui sont moins culte mais que j'aime aussi, Lelouch et Suzaku, Buffy/Angel, Bill Haydon/Jim Prideaux, White/Orange, et plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant.


* Science + magie

Je suis connue pour avoir un faible pour les ships (et les amitiés, d'ailleurs, mais il y a beaucoup de ships dans ma liste), entre un scientifique et un magicien (ou une créature technoologique et une créature magique, ou n'importe quelle combinaison).
Bien sûr, j'aime bien aussi quand c'est une part d'une reflexion plus poussée sur la compatibilité - ou pas - entre les deux, mais je peux le faire moi-même, ce n'est pas du tout obligatoire que ce soit dans le canon !

Exemples : Kitty/Illyana, Kat et Antimony, Horatio Lyle/Lin Zi, Celty/Shinra, Bo/Lauren, Stein/Medusa, Asami/Korra...


* Pacte avec le Diable

Que ce soit au sens littéral ou métaphorique, que ce soit du tout à fait classique ou une subversion, qu'une âme soit en jeu ou juste des principes, j'adore ce trope. J'ai lu plein de classiques dessus - plusieurs versions de Faust, bien sûr, et aussi L'étrange histoire de Peter Schlemiel, et je pense que Melmoth l'homme errant compte aussi, et des contes...

Sinon, comme exemples de fandom, il y aurait : Ciel dans Kuroshitsuji, et Lelouch dans Code Geass - là c'est plus une métaphore mais j'adore sa relation avec CC - et j'aime comment c'est fait dans Puella Magi Madoka Magica et dans L'Epouvanteur.


* Enemies Working Together

Toutes les situations où les héros sont contraints de s'associer avec leurs méchants contre un danger encore plus redoutable... surtout quand des pouvoirs qui jusqu'ici s'étaient contrariés les uns les autres réussissent à s'associer, et que personne ne perd en niveau de badassitude. Ils peuvent se trahir à nouveau à la fin, ou cela peut devenir une habitude, peu importe. J'adore ça. Un de mes clichés préférés.

Exemple : Tous les arcs de X-men où ils doivent s'allier avec Magneto, et puis je me rappelle un épisode de Veronica Mars où elle faisait un team up avec Clarence Wiedmann et j'ai couiné, et, euh... en fait il y en a beaucoup, beaucoup, cela finit presque toujours par arriver dans les séries. Pour ma plus grande satisfaction.


* Je me souviens, je me rappelle

J'aime beaucoup les tropes sur les souvenirs, la nostalgie, mais aussi sur la mémoire effacée, naturellement ou artificiellement. Pas toujours. Quand on tape sur la tête des héros pour leur faire oublier qu'ils se sont déjà embrassé, cela m'énerve. Mais j'ai un faible tout particulier pour des gens qui essaient de se rappeler leur affection contre vents et marées, ou dont un est seul à se rappeler...

Cela a commencé avec une série d'oeuvres pour enfants qui abordaient ce thème : L'oiseau bleu, La reine des neiges, Le voyage de Chihiro, Petit-Lu et la licorne... et pour ce qui est des fandoms je n'en ai pas en tête en ce moment à part Nabari no Ou (il y aurait aussi TRC, mais bizarrement, ce n'est pas un des cas que j'aime le plus)

En tout cas, voilà, c'est un de mes tropes !

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/500464.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-08 09:33 am (UTC)
Pareeeeeil ! J'adore ça ! Tu as des fandoms à me recommander où c'est bien fait ?
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: fyin
2015-01-08 09:36 am (UTC)
Pas vraiment :/
Mais je penserai à toi si je tombe sur un bouquin/fandom dans ce style!
Ah, peut-être "Le maître du temps" (http://www.amazon.fr/Les-Int%C3%A9grales-Bragelonne-Ma%C3%AEtre-Temps/dp/2915549710) même si c'est un style un peu jeunesse et pas vraiment de l'amour romantique. Mais de mémoire, il y avait un peu de ça.
(Reply) (Parent) (Thread)