Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Le prix Mangawa

Cette année encore, mon lycée participe au Prix Mangawa, qui sélectionne 5 shônen, 5 shôjo et 5 seinen dans la production de l'année passée, et demande aux collégiens et lycéens dans toute la France de voter pour leur préférés.

C'est super, ça me donne l'occasion de découvrir gratuitement plein de tomes 1 de manga que souvent, sinon, j'aurais complètement laissé passer ! Parce qu'en fait, je ne suis plus tellement les nouveautés !
Bien entendu, tout doit être lisible par des collégiens, donc rien de trop gore ou sexuel...

Voilà la sélection de l'an dernier



Dictatorial Grimoire : Je ne vois pas ce que ça fait en shônen, parce que le fanservice yaoi est tellement intense avec celui-là que je croyais que c'était un shôjo. Le héros est un japonais moderne confronté aux personnages des frères Grimm qui sont des mecs efféminés avec des pouvoirs. Les personnages semblent caricaturaux, au moins au premier tome, les situations cliché, mais je dois avouer que le tome se termine par un coup de théâtre, qui est la seule chose qui pourrait me donner envie !

Gamaran : Un shônen de baston sans super-pouvoirs, pour une fois, où le héros ado doit représenter une école d'arts martiaux dans un tournoi parce que le maître est en voyage, et de cela dépend la succession du prince actuel. Je dois avouer que l'idée d'un gamin qui se bat à mort contre des adultes me met plus mal à l'aise dans un concept à peu près réaliste. Et je n'ai accroché à aucun personnage.

Sket Dance : Un club lycéen qui a pour but d'aider les gens qui sont dans des situations difficiles. C'est charmant, parfois drôle, les personnages sont hauts en couleur, un peu caricaturaux mais d'après Heera c'est seulement au début. C'est trop épisodique pour me happer pour la suite, mais sympa.

Silver Spoon : Je n'étais pas tentée par le sujet, sur un élève pas très intéressé en lycée agricole, mais finalement, c'est très fun et vivant. Hiromu Arakawa raconte vraiment bien ! Un des tomes dont j'ai lu la suite (j'en suis au 5).

Black Bard : Sur le moment, je m'étais dit que c'était de la fantasy tout à fait décente, sans problèmes majeurs avec les persos ou le plot, mais ça fait moins d'un an que je l'ai lu et je ne me rappelle même pas d'un seul point de scénario donc ça ne doit pas être très notable. ^^

Kamakura Diary : De la tranche de vie, sur trois soeurs qui "adoptent" leur demi soeur beaucoup plus jeune, la fille de l'homme avec qui s'est enfui leur mère. C'est très fin, très subtil, cela n'a rien à voir avec Banana Fish mais l'auteur dessine beaucoup mieux. ^^ Par contre à mon goût ça se centre un peu trop sur la plus jeune soeur, la footballeuse, alors que je préfèrerais qu'elles se partagent le manga à parts égales, mais c'est une petite restriction. J'ai acheté les tomes, j'en suis au 5, je suis à jour !

Les fleurs du passé : Romance surnaturelle, le héros travaille dans une boutique de fleurs, est amoureux de la patronne, et est aussi le seul à voir le fantôme de son ex-mari, qu'elle n'arrive pas à oublier. C'est plutôt bien fait, des sentiments complexes sont traités de façon réaliste et mature, mais ce n'est pas mon genre d'histoire, je ne lirai la suite que si elle me tombe sous le nez par hasard.

Chihayafuru : Un manga de "sport" sur le jeu traditionnel japonais où on lit une carte et il faut trouver la seconde partie. Vraiment pas mal, des personnages très bien faits, et j'ai lu le tome 2 pour savoir comment finissait le match du tome 1, parce que vraiment, il y avait du suspense ! Il va falloir que j'avance.

Bloody Prince : Romance lycéenne entre une exorciste et un vampire dans un lycée où plein de persos se révèlent peu à peu être des surnaturels. M'a semblé globalement cliché et oubliable, sans être vraiment détestable.

Coelacanth : Une histoire de meurtre un peu bizarre, où les parents de l'héroïne (ado) ont été tués il y a longtemps dans un incendie, et tout ce qui lui en reste est une écaille d'une broche en forme de coelacanthe, des souvenirs confus, et une hallucination de poisson qui lui parle. Elle rencontre aussi un homme mystérieux... Je n'ai accroché à aucun des personnages, mais le mystère était vraiment prenant, l'ambiance bien faite, et comme c'est juste deux tomes, j'ai eu vraiment envie de savoir comment ça finissait (la résolution est bien, sans plus, je préfère le tome 1 en fait).

Bye bye my brother : Un manga avec des animaux habillés, mais l'histoire est plus adulte qu'elle en a l'air, avec un ancien boxeur qui vient des quartiers pauvres et dont le petit frère est mort, on découvre son passé en même temps qu'on découvre qu'il a un futur. Bonne histoire, bonne qualité de partout, et l'histoire tien en un tome, mais cette reconnaissance objective ne m'a pas fait y accrocher avec passion, je ne sais pas pourquoi.

Les enquêtes du limier : Le héros est un détective qui utilise des chiens. Concept sympa sans plus, héros un peu cliché, mais l'histoire du premier tome était sur des chiens d'aveugle, et j'ai, je l'avoue, un peu pleuré sur les personnages d'épisode. Mais comme ils ne seront plus là, cela ne m'a pas donné envie de lire la suite pour autant.

Zero pour l'éternité : Il ne me tentait pas trop donc je l'ai gardé pour la fin, et il est resté toujours emprunté jusqu'au vote, donc pas lu.

Vertical : Un manga d'alpinisme ! Bien fait, bien documenté, personnages construits en nuances, j'ai gardé un très bon souvenir de l'ambiance, mais j'ai oublié les histoires, alors il faut croire que ce n'était pas si marquant que ça.

Santetsu ; Il avait l'air un peu glauque donc je l'ai gardé pour la fin, et il est resté toujours emprunté jusqu'au vote, donc pas lu.



Cette année je viens juste de commencer, je n'en ai lu que trois (les trois qui me tentaient le plus, argh, il faut que j'évite de garder le moins tentant pour la fin) et je n'ai même pas encore assimilé la liste complète. Et donc :

Le Maître des Livres : Après les shônen de go ou de pain, les seinen de vin ou de promenade, voilà un seinen de... recommandation de livres pour enfants ! Avec un bibiolthécaire d'abord déplaisant, mais qui a le don pour recommander à ses lecteurs pile le livre dont ils ont besoin, qui les aidera. J'avais peur de ne pas comprendre la moitié des recommandations, mais les histoires sont un peu résumées, et puis il y a finalement pas mal de littérature occidentale, donc ça va. Je craignais aussi que ce soit un peu épisodique, mais non, parce que certains des personnages qui se font recommander des livres deviennent visiteurs réguliers et créent des relations, et on a aussi des bouts de passé des personnages qui deviennent importants. Ceci dit, même si c'est sympa à lire, je reste moins passionnée que la moyenne de la critique.

Lucika Lucika : C'est tout en couleur et par le dessinateur de Lain et Haibane Renmei, voilà un point positif ! C'est l'histoire d'une toute petite fille bourrée d'imagination qui s'invente des histoires sur ses nouilles qui sont un labyrinthe, les chaussures laissées dans le jardin qui sont portées par une homme invisible, les croix des additions qui sont agressives, etc. C'est surréaliste et poétique et mignon, j'ai adoré le lire. Ceci dit, c'est purement de la tranche de vie, cela n'a aucune direction, donc même si j'ai beaucoup aimé je ne me sens pas d'humeur à chasser le prochain tome.

Le nouveau Tom Sawyer : Encore un manga tranche de vie, décidément, je ne tombe que sur ça, cette année ! Cela se passe dans l'île la plus au sud du Japon, le héros y arrive par un programme d'échange scolaire, et il doit s'habituer au climat et à la vie de tous les jours... Cela me semble bien renseigné c'est agréable de découvrir une partie du Japon que je ne connais pas du tout. Le héros est plutôt le genre bon élève mais pas caricatural du tout. Les gens qu'ils rencontrent le semblent plus, mais en fait c'est plus une question de point de vue et on découvre des profondeurs cachées. J'aime le côté ethnologique, la découverte de l'histoire et des traditions. Par contre, pour l'instant, il n'y a aucun lien avec Tom Sawyer, à part l'âge des persos, mais je présume que plus tard ils peuvent se retrouver coincés dans une grotte ? Il n'y a que trois tomes, je vais les lire.


Si cela vous intéresse, rendez-vous bientôt pour la suite de mes critiques !

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/486890.html. Commentez où vous voulez.
Tags: rec:manga
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 15 comments