Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

J'ai vu le dernier film de X-men

Et globalement j'ai beaucoup aimé.
Avec quelques bémols, mais comme pour la plupart c'étaient des choses qui m'avaient déjà déçue rien qu'à voir le casting, j'ai plus été surprise par les bons côtés que par les mauvais.



Les points qui m'avaient posé un gros problème à voir le casting : le seul personnage féminin important est Mystique, et sinon on a toute une brochette de personnages masculins, y compris Wolverine qui prend le rôle de Kitty. Pas de Destiny, mais je m'étais attendu à pire, parce qu'au lieu de se passer dans le Monde Où Tout Le Monde Est Hétérosexuel, ce film se passe dans le Monde Où La Romance Ne Joue Pas De Rôle, et autant j'aimerais voir des personnages homosexuels ou bisexuels dans un film de Marvel, autant quitte à ne pas en avoir je préfère nettement la seconde version à la première.

Et au moins, même si Mystique est le seul personnage féminin, elle est très importante et bien écrite. Dans X-men First Class, on avait l'impression que Mystique était un peu entre Xavier et Magneto. Là, Mystique, Xavier et Magneto sont trois personnages d'égale importance, avec de grosses différences d'opinion sur plein de choses qui ne supprime pas l'affection, et j'ai adoré voir toutes leurs interactions, à trois ou par groupes de deux. Mystique est merveilleuse, j'aime comme sa personnalité est à mi-chemin entre First Class et les trois films suivants, et j'adore sa façon de se battre. Et la présence de Wolvie ne m'a pas trop dérangée. Ce qui est mieux que mon opinion habituelle sur Wolvie dans les films.
J'en profite pour dire que tous les personnages qui sont morts entre les deux films c'est horrible, mais surtout Emma, alors même qu'elle était ratée (peut-être parce qu'elle était ratée)

Magneto et Xavier sont très intéressants mais brillent moins qu'elle, ne serait-ce que parce qu'alors que le scénario est là pour empêcher Mystique de faire une Décision Vraiment Stupide, Xavier et Magneto font les leurs en toute liberté. :-) Franchement, je me suis demandé un instant si Magneto savait seulement ce qu'était l'ADN et puis j'ai pensé à la vie qu'il avait menée et je me suis dit, peut-être que non.

Pour ce qui est du futur post-apocalyptique : il rend très bien à quel point les sentinelles évolutives sont terrifiantes. La technique de voyage dans le temps peut sembler un peu tirée par les cheveux, mais au moins elle est claire, il n'y a aucun flou artistique sur à quel moment exact les changements du passé ont un effet sur le futur, sur comment on peut avoir des "pendant ce temps, il y a cinquante ans", sur qui se rappelle ce qui s'est passé, et comme ce n'est pas censé être "le voyage dans le temps marche comme ça" mais "ce pouvoir marche comme ça", j'aurais pu facilement tout accepter sur ce principe... sauf le fait qu'ils aient donné ce pouvoir à Kitty. Pourquoi Kitty ? Qu'on a vue utiliser son vrai pouvoir dans les films précédents ? Pourquoi pas... n'importe qui qui a des pouvoirs même vaguement liés soit au temps soit au psychisme ? Pour qu'elle n'ait pas la possibilité de phaser à travers les Sentinelles.
Mauvais point sur le futur : tous ces gens n'ont aucune personnalité. Je veux dire, dans un contexte semblable, dans les comics, leurs répliques leur auraient donné un trait de personnalité à chacun, déjà cela n'aurait pas été beaucoup - c'est à peu près ce qu'avaient les personnages secondaires de First Class - mais là c'est pire ! Seulement des pouvoirs qui donnent des scènes de baston flashy, rien de plus ! C'est sans doute un peu différent pour les gens qu'on connaît déjà, mais c'est bien parce qu'on les connaît déjà. Bien sûr j'ai couiné sur Xavier et Magneto qui se prennent la main, mais c'est bien grâce aux précédents films (et on ne nous dira pas comment Xavier a fait pour récupérer son corps et Magneto ses pouvoirs, sur ce point aussi la cohérence est très floue)

Sinon, quoi d'autre... d'un côté j'aime Quicksilver, j'adore son attitude de petit con, et ses pouvoirs sont utilisés de façon plus intelligente que d'habitude dans les comics... globalement j'aime les scènes avec lui... et je comprends qu'ils n'auraient pas pu garder son passé des comics... mais ça ne m'empêche pas d'être furieuse qu'il s'appelle Peter et soit blanc et américain et que sa soeur soit plus jeune que lui. Problème de l'adaptation, pas du film, mais problème quand même.

Ha, et la fin. La fin est incroyablement frustrante, parce que c'est là que le film (pour des raisons évidentes) repasse entièrement du point de vue de Wolverine. On voit les changements qui l'intéressent dans sa vie, mais on ne voit absolument pas ce que sont devenus les petits qui le protégeaient au péril de leur vie alors qu'il sauvait le monde en dormant, et surtout - pour moi - on ne sait pas s'il y a eu, dans ce monde, réconciliation entre Xavier et Mystique, entre Xavier et Magneto, entre Magneto et Mystique, et c'est Vraiment Terrible. Une preuve que oui m'aurait fait couiner, une preuve que non aurait fait quelque chose de légèrement doux-amer, à coté de Wolvie qui a sauvé le monde et a gagné ce qu'il voulait sans avoir fait quoi que ce soit pour, on aurait pu avoir une fin un peu plus amère, un point de vue où sauver le monde a un prix...
Mais là on ne sait pas, et le prochain film sera probablement sur les jeunes acteurs ? Parce qu'ils vendent plus ces temps-ci ? Ou alors il y aura du voyage dans le temps aussi, avec un Age of Apocalypse ? Mais si c'est avec les jeunes et qu'il n'y a pas de possibilités de changer la timeline cette fois, ça fait plein de personnages qui ne meurent pas à coup sûr ? Bon, je m'inquiète un peu. Mais ce que je crains, voilà, c'est qu'on ne sache jamais si dans le futur de fin Xavier et Magneto sont amis. ^^



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/473185.html. Commentez où vous voulez.
Tags: fandom:x-men
Subscribe

  • Femslash February Challenge: Day 21

    Day 21 of female-centered stories with canon wlws! Gunnerkrigg Court by Tom Siddell Length: Long! We're at 79 chapters, 2430 pages, and it…

  • Femslash February Challenge: Day 20

    Day 20 of female-centered stories with canon wlws! Angela: Queen of Hel by Kieron Gillen, Marguerite Bennett and Stephanie Hans Length:…

  • Femslash February Challenge: Day 14

    Day 14 of female-centered stories with canon wlws! Runaways by Brian K. Vaugnan, Adrian Alphona, Rainbow Rowell, Kris Anka and some others...…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments