Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Univers original - Les fées, cet été-là

Titre : Les fées, cet été-là
Genre : Littérature jeunesse, fantastique/merveilleux
Thèmes : Enfance, fées, secrets, forêt, mer, vacances, imagination ou réalité
Résumé rapide : Clément part passer une semaine en vacances loin de ses parents et de ses livres pour la première fois, avec une grand-mère qu'il ne connaît pas, et ne sait pas à quoi s'attendre. Heureusement, sa meilleure amie l'accompagne à l'improviste. Heureusement, il rencontrera là-bas de nouveaux amis, plus d'histoires qu'on ne peut en rêver, et peut-être même des sirènes.

Statut : C'est un NaNo, il fait environ 60000 mots. Mais je n'ai pas fini de betalire le milieu, qui a besoin d'être sérieusement réécrit.
Rating : G
Si vous voulez le lire : Si vous demandez à être inscrit sur la liste des gens qui peuvent le lire, j'ai posté environ le premier tiers.

Personnages principaux
Clément Le Gall
Clément a onze ans. C'est un garçon rêveur au point d'en être distrait, plutôt lent, prudent, assez curieux, qui prend le temps d'observer avant d'agir. Il n'est pas très porté sur les activités physiques, mais il a assez de chance pour ne pas avoir d'accident quand il essaie. Il a peu d'ennemis, peu d'amis aussi, heureusement qu'Eva compte pour beaucoup. Ses parents sont très protecteurs, et au début de l'histoire, c'est la première fois qu'il va passer une semaine sans eux, chez sa grand-mère paternelle.

Eva Brunel
Eva a le même âge que Clément, et va dans la même école. Elle vient d'une famille de catholiques pratiquants. Elle est énergique, sportive, charismatique, plutôt jolie, et prête à s'enflammer dès qu'elle voit quelque chose qu'elle considère comme une injustice, ce qui est assez courant. A part en ce qui concerne ses règles morales personnelles - plutôt strictes - elle a tendance à oublier souvent que les règles existent.

Faniry Ravaomanely
Faniry vient juste d'avoir douze ans. Elle adore lire (de la science, mais des romans aussi), observer, déduire, et comprendre ce qui se passe - surtout quand on essaie de le lui cacher. Elle aime beaucoup les animaux et prend la protection de la nature au sérieux - d'ailleurs, elle est parfois considérée comme trop sérieuse. Son père est malgache, sa mère française, et elle vient d'arriver en France dans le but d'entrer au collège à Nantes.

Naly Ravaomanely
Naly a huit ans, et c'est le petit frère de Faniry. Il est toujours joyeux et souriant, plaisantin et impertinent, mais sans méchanceté, et les adultes ont tendance à le trouver absolument adorable. Comme Faniry, il a passé sa petite enfance à Madagascar avec son père, et vient d'arriver en France. Il croit sans réserve aux légendes de la famille de son père.

Ships et relations
Clément et Eva
Clément et Eva sont des amis très proches. Eva est une des rares personnes en qui Clément a suffisamment confiance pour partager toutes les idées bizarres qui lui passent par la tête et qui la font beaucoup rire. Mais elle l'impressionne toujours un peu, par la vertu de dépasser toujours les limites dans l'audace. Pourtant, avec lui, elle est souvent très protectrice, et grommelle quand il prend des risques qu'il n'aurait pas dû prendre, mais s'en sort juste grâce à sa chance insolente.

Naly et Faniry : Faniry et Naly s'adorent, malgré une liste de choses sur lesquelles ils ne sont pas d'accord longue comme mon bras - une d'entre elles étant l'existence des fées. Elle essaie souvent de faire valoir son autorité de soeur plus grande. Cela ne marche pas. Naly semble toujours réussir à tout ce qu'il fait sans même faire attention. Faniry en serait un peu jalouse si elle ne l'aimait pas autant.

Clément, Eva et Faniry : Faniry est, d'une certaine façon, proche de Clément - parce qu'elle aime observer le monde autour d'elle, dans les détails, et qu'elle est du genre discrète et sérieuse et bonne élève - et d'une autre, proche d'Eva, parce qu'elle a l'habitude d'être celle qui réfléchit et qui prend les décisions. Cela entraine chez les deux une connexion assez facile, mais aussi une forme de rivalité.

Clément, Eva et Naly : "Comme il est mignon !" Naly est un peu la mascotte. Tout le monde l'aime. Pas de discussion. Tellement que s'il avait des défauts cachés, personne ne s'en rendrait compte.

Clément et Mamie Nicole : Elle est déjà venue le voir chez ses parents, mais il n'est jamais allé chez elle. Par rapport à son autre grand-mère qui gagate sur lui et joue avec lui, elle est le grand⁻parent bienveillant mais distant. Ils aimeraient se connaître mieux, mais ne savent pas trop comment s'y prendre. Ses méthodes d'éducation sont très différentes de celles des parents de Clément (mais bien sûr, il faut laisser les enfants se débrouiller seuls, cela les rend dégourdis, la sécurité, qu'est-ce que c'est que ça ?). On comprend pourquoi ils ne le lui ont jamais laissé

Clément et la sirène : Depuis qu'il est arrivé dans ce village, Clément ne cesse de rencontrer des sirènes, dans ses rêves, dans les histoires qu'il raconte et dans celles qu'il écoute. Il a l'impression qu'elles sont toutes la même personne.

Les enfants et Olivier : Olivier est un Homme Mystérieux qui Vit dans la Forêt. On comprend que pour une bande d'enfants qui cherchent les aventures, cela entraine une forme de fascination qui même la curiosité et la crainte.

Et il y a aussi des relations entre les parents des héros, certaines qui sont évidentes - par exemple quand ils sont mariés - d'autres qui sont plus spoiler.

Lieux et événements à ne pas rater : La réunion de toutes les fées locales arrive seulement une fois tous les cinquante ans !
Malheureusement, la dernière était il y a une vingtaine d'années. Pas de bol.
Dangers, trucs à éviter : Ne vous faites pas manger par les fées ? Certaines peuvent être dangereuses. Aussi, ne marchez pas au bord de falaises la nuit, cela semble évident.

Votre préféré : L'amitié entre Eva et Clément, je pense. Les amitiés non-romantiques entre un garçon et une fille sont précieuses pour moi.
Dans une toute autre catégorie, j'aime le plot twist à la fin, mais je ne vais pas vous le dire ^^
Le plus populaire : Je n'ai pas eu spécialement de réactions d'enthousiasme pour un personnage ou un autre, je ne sais pas.

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/468119.html. Commentez où vous voulez.
Tags: meme:présentation des univers, originale:les fées cet été-là
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 9 comments