Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Univers original - L'étrange histoire de la souris vaillante qui dut épouser un humain inutile

Titre : L'étrange histoire de la souris vaillante qui dut épouser un humain inutile
Genre : Littérature jeunesse, science-fantasy animalière, action, post-apocalyptique mais ça ne se voit pas beaucoup
Thèmes : Animaux, assassinats, dictature, mensonges, propagande, mariage forcé, héroïsme, personnages badass, ambiguité morale, mutants, schémas de contes de fées.
Résumé rapide : Je m'appelle Grichka, je suis une souris, et je n'ai aucune intention de me marier avec un humain, et encore moins de passer des épreuves potentiellement mortelles pour cela, merci ! Mon travail, c'est d'assassiner les gens, pas de les épouser !
Remarque : Inspiré d'un rêve ; je peux recopier ici la façon dont je l'ai raconté.
Alors, l'héroïne était une souris
Ca se passait dans un monde où il y avait vachement longtemps, une souris et un humain alliés avaient sauvé le monde, ou quelque chose d'approchant
Oui, il y avait des animaux et des humains dans ce monde
Et donc pour conjurer le mauvais sort quand ily avait la merde dans le pays on organisait un mariage rituel entre une souris fille et un humain mec (don't ask)
Non, la souris était une fille, c'était important
Mais là, le méchant dictateur de ce monde avait décidé, pour prétendument "tester la valeur" de la souris, lui faire subir plein de pièges tous plus sadique et ignobles les uns que les autres
Déjà qu'elle n'était pas super-motivée pour épouser un humain, en plus on lui envoyait les pièges mortels !
C'est pour ça qu'il y avait un des gardes - un chat - qui était chargé de vérfier qu'elle ne s'enfuie pas avant la fin des épreuves et fasse le donjon entier avec le jeune homme en haut
Qui était donc un mec - c'est important - mais avait totalement une tête de princesse avec la robe longue et les longs cheveux blonds
Alors que la souris, elle n'était pas spécialement féminine mais bon
Et donc au fur et à mesure des épreuves, c'était tellement sadique que parfois le garde chat lui-même était en danger aussi
Et la souris réussissait à les sauver tous les deux, et donc ils devenaient plus ou moins amis même si en théorie ennemis, vous voyez le truc
D'ailleurs dans l'adaptation en comédie musicale (qui existait), il y avait une chanson titrée "en attendant de devenir à nouveau ennemis"
(Mais pas en ship, hein)
Et voilà, et le scénario était en mode quitte à surmonter des épreuves impossbles de toute façon elle pouvait tout aussi bien péter la gueule du dictateur IRL, et donc ça tournait de plus en plus comme ça
Je n'ai pas eu la fin ^^
Mais je suppose qu'ils gagnent ^^
Ca avait l'air d'être le genre d'histoire où les héros gagnent. Je ne me rappelle plus du tout l'espèce du dictateur. Je sais que ce n'était pas un humain, et pourtant quand j'y pense j'imagine le Joker dans Batman ^^;;;



Statut : Un peu moins de 40000 mots, toujours au stade de premier jet sur mon disque dur
Rating : PG. Ou peut-être PG-13 parce que la violence est parfois cliniquement détaillée ? Ce qui serait nul pour de la littérature jeunesse.
Si vous voulez le lire : Répondez à ce post en me harcelant, ça peut m'aider à passer au stade de second jet ! Surtout si quelqu'un se propose aussi d'être mon betalecteur !

Personnages principaux :
Grichka : Grichka est une minuscule souris grise, qui porte une épée proportionnelle. Et pourtant, Grichka est un assassin renommé, spécialisé dans les chef politiques étrangers (il faut bien être patriote quand on tue des gens !). Bien sûr, son épée ne va pas très profond, mais elle peut s'approcher sans que vous vous en rendiez compte, sauter très haut, et elle connaît assez bien l'anatomie pour savoir exactement où cela va faire mal (ou, au contraire, tuer sans douleur).
Tout allait très bien pour elle (et cela en dit long sur ses principes moraux) jusqu'à ce que, en tant qu'héroïne nationale, elle se retrouve à devoir affronter de terribles épreuves puis épouser un humain, ce qui devrait rendre au pays fertilité et prospérité selon un rituel très ancien. Les épreuves où on risque de mourir ne sont pas sa tasse de thé, mais épouser un humain est encore pire !

Corally : Corally est la meilleure amie de Grichka, et une souris aussi. L'assassinat n'est pas la spécialité, elle mène une vie tranquille de sculpteur sur bois. Elle a plus de sens artistique que Grichka, et c'est elle qui insiste pour lui faire écrire ses mémoires (en bref, le livre), et aussi pour lui dire comment s'y prendre. Ainsi, vous savez dès le début qu'aucune des deux ne meurt.

Le président Valerii : Le président Valerii est un axolotl mutant (beaucoup d'animaux de ce monde sont des mutants, c'est bien pour cela qu'ils sont intelligents en premier lieu). En taut que dirigeant, il est très sévère, mais il fait tout cela pour le bien de son pays et de son peuple. Il en a prêté serment devant le liseur d'âmes, en tout cas.

Ansel : Ansel est un humain. Les humains de ce monde ne peuvent pas avoir de poste haut placé en politique ou en science, mais il est quand même devenu célèbre en étant un des grands violonistes et compositeurs de son siècle. C'est cette célébrité qui l'a fait choisir pour le rituel où il doit épouser Grichka. Il a le corps fin, de longs cheveux blonds, et d'un point de vue humain il serait considéré comme charmant, mais pour Grichka, cela compte pour rien.

Chasseur d'étoiles : Un vieux chat cynique, garde du président, dont la mission est de vérité que Grichka ne triche pas pendant les épreuves - et, de façon moins officielle, qu'elle ne risque pas de s'enfuir en plein milieu. Grichka le déteste, d'abord parce qu'elle n'aime pas les chats en général, puis à cause de son rôle, puis parce qu'elle l'a vu faire son travail dans des conditions peu reluisantes. (Oui, elle devrait s'occuper de la poutre qu'elle a dans l'oeil)

Mary Curry : Mary Curry est un rat-écureuil violet - une espèce constituée entièrement de mutants, d'une couleur violet vif. C'est une scientifique, très sûre de son intelligence, et elle s'occupe - avec d'autres personnes - d'organiser les épreuves que Grichka devra surmonter. Mais elle a aussi été chargée, dans le passé, d'autres missions plus secrètes...

Ships et relations : Hum, pas spécialement de ships, et il n'y a pas grand chose que je n'aie pas déjà dit. Grichka est la meilleure amie de Corally, respecte beaucoup le président Valerii, n'a aucune intention d'épouser Ansel et le fait même que ce soit une possibilité lui fait ignorer toutes les qualités qu'il pourrait avoir, commence ses épreuves en détestant Chasseur d'Etoiles mais ils vont arriver à une forme d'adversité qui cache une amitié "virile" entre guerriers, et quant à Mary Curry... disons qu'elles vont se retrouver dans des circonstances où elles seront forcées de s'allier.

C'est une histoire assez courte (plus courte qu'un NaNo) et les relations entre personnages qui ne sont pas Grichka sont soit absentes soit de gros spoilers.

Lieux et évènements à ne pas rater : La fête organisée régulièrement pour fêter les demandes populaires est plutôt jolie. Elle inclut plein de lettres qui sont envoyées dans le ciel en dessinant une trainée en spirale.
Dangers, trucs à éviter : Je ne vous conseille vraiment pas d'être un des contrats de Grichka. Et pour cela (et pour d'autres raisons, quand on y pense), il vaut mieux ne pas énerver le président Valerii.

Votre préféré (perso, ship, ou autre) : J'hésite entre Grichka, que je me suis énormément amusée à écrire, et Mary Curry, qui est une geekette arrogante comme j'aime.
Le plus populaire : Personne n'en a vraiment lu, mais quand j'ai raconté mon rêve, il y avait des gens qui shippaient déjà la souris et le chat - ceux qui sont devenus Grichka et Chasseur d'Etoiles.

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/465672.html. Commentez où vous voulez.
Tags: meme:présentation des univers
Subscribe

  • Femslash February Challenge: Day 3

    Day 3 of female-centered stories with canon wlws! Farewell, my queen (in English) / Les adieux à la reine (en français) by Benoît Jacquot…

  • Lectures de janvier

    "La passe-miroir 4 - La Tempête des Echos" par Christelle Dabos Pour la catégorie "Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment"…

  • Lectures de juin

    "Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers" par Serge Pey Environ 220 pages, une série d'anecdotes inspirées de faits…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 10 comments

  • Femslash February Challenge: Day 3

    Day 3 of female-centered stories with canon wlws! Farewell, my queen (in English) / Les adieux à la reine (en français) by Benoît Jacquot…

  • Lectures de janvier

    "La passe-miroir 4 - La Tempête des Echos" par Christelle Dabos Pour la catégorie "Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment"…

  • Lectures de juin

    "Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers" par Serge Pey Environ 220 pages, une série d'anecdotes inspirées de faits…