Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Je donne des livres !

Dans mes bonnes résolutions de l'année, il y a me débarrasser des livres dont je n'ai pas l'usage. Mais avant d'essayer de les revendre, je voudrais voir si je ne peux pas les donner.

Voilà donc une petite liste de livres que je donne, à n'importe qui qui veut l'essayer ! N'hésitez pas un instant à dire "Moi, moi !" pour autant que vous voulez, ils sont là pour ça. Ca me fait plaisir. Tellement plaisir que si vous n'êtes pas près de Paris et qu'il n'y en a pas trop je vous offre même les frais d'envoi.


Mangas

* Bleach 44 (acheté en double par accident)
* Blood Alone 1 ancienne édition (idem). Si vous ne connaissez pas et que vous vous demandez si ça vous tenterait, c'est l'histoire d'une colocation entre un écrivain et une petite vampire, en mode tranche de vie / contemplatif, sans clichés adolescents, je recommande.
* L'infirmerie après les cours 3 (idem)
* Diamond Head 1-4 (j'ai perdu le tome 5 avant de le lire, et ça m'a fait réaliser que je ne tenais pas assez à la série pour le racheter)
* Shadow Star / Naru Taru en anglais 3-7. Strictement aucun intérêt je pense, mais je les ai achetés avant qu'ils soient traduits en français, et qui sait, je tente le coup ?




Comics

* Serenity: Better Days [anglais] : le second des comics spin-off de Firefly, peut se lire sans avoir lu le premier
* Astonishing X-men: Dangerous [anglais] :le second tome de l'arc de Joss Whedon, peut... difficilement se lire sans le reste. en double à cause d'un accident de livraison
* Wimbledon Green (Seth) [français]. Une BD satirique sur les collectionneurs de vieux comics, que j'ai gagnée à je ne sais plus quel tirage au sort. Intéressant, mais je ne le relirai pas.




Contes

* Nouveaux contes zen, de Henri Brunel (Librio). Pour moi, un peu trop centré sur la morale et pas assez sur la narration, mais justement, pour qui s'intéresse au bouddhisme zen, cela peut être intéressant.
* Natsarkekia et autres conte géorgiens (L'école des loisirs). Tout à fait sympa pour qui s'intéresse au sujet
* Contes arabes (Gründ). En double à cause d'un accident de brocante. Là encore, un bon livre, mais plus pour les gens qui s'intéressent au sujet
* Les sorcières sont NRV / Les contes du miroir (Yak Rivais). Le premier est des histoires de sorcières avec des figures imposées, le second des réécritures de contes sur le même principe. Comment insulter une sorcière sans la lettre A, détourner des images, abuser des parenthèses, réécrire le joueur de flûte de Hamelin en argot ou Cendrillon en ordre chronologique inverse. Vivement recommandé !
* Mille ans de contes de mer (Milan). Très bon. En double parce que je me suis fait avoir par une réédition. Contes de fées standard, récits étiologiques, mythologie, histoires de pirates, fantastique, il y a de tout !
* 20 contes et légendes du Moyen-Age : Des histoires très courtes, 2 pages chacune dont une (jolie !) illustration, résumées pour enfants mais intéressantes à découvrir




Littérature jeunesse

* Histoires de fantômes et de revenants. Une anthologie pour enfants d'histoires qui font peur, avec de chouettes illustrations. Je l'adorais dans mon enfance, j'ai acheté celui-là même s'il manquait une page. Depuis j'en ai trouvé un entier, et j'aimerais donner celui-là à quelqu'un qui l'appréciera à sa juste valeur. :-)
* Pas de panique + Allons bon ! (Yak Rivais). Des histoires courtes de mon enfance, des histoires de gamins d'une école primaire (celle où l'auteur enseigne !) qui ont tous des super-pouvoirs et à qui il arrive des aventures bizarres.
* Histoires à la courte paille (Gianni Rodari). En double parce que j'ai trouvé l'édition du temps de mon enfance, je n'ai plus besoin de l'ancienne. Des petites histoires où on a le choix entre trois fins, on prend sa préférée !
* Les idées folles d'Anastasia (Lois Lowry). Où l'héroïne a dix ans, un père poète et une mère peintre, aime faire des listes, n'aime pas les garçons et n'aime pas le fait qu'elle va avoir un petit frère. C'est drôle et charmant, j'aime beaucoup.
* Histoires de fous, de sous, de clous et tout (Alain Royer et Emmanuel Baudry). Une aventure avec une fille qui vient du futur, doit récupérer quelques gouttes de sang du héros, mais les circonstances s'en mêlent et ils se retrouvent à figer le temps partout autour d'eux et à faire des bêtises très réjouissantes. Un autre livre culte de mon enfance, mais ce n'est pas une raison pour l'avoir en double !




Autres

* Le moine (Lewis). Du fantastique de la fin du 18e siècle, avec des démons, des moines corrompus et d'innocentes jeunes filles... Je l'ai en double, il est très bien quand on aime le genre !
* Les mots pour le dire (Marie Cardinal). Un témoignage personnel que j'ai acheté par accident, confondant le titre avec autre chose ; jamais lu.
* L'alliance des trois (Maxime Chattam). Acheté pour faire plaisir à quelqu'un dont c'était le livre préféré, mais je l'ai perdue de vue, et le sujet ne m'intéresse pas tant que ça. C'est du post-apocalyptique. Jamais lu.
* L'assassin sans scrupules (Henning Mankell). Comme je le disais, son théâtre m'a déçu, je vais plutôt essayer ses polars, qui sont plus classiques, mais si un fan veut essayer...
* Mortimer (Terry Pratchett). Je ne me rappelle même pas pourquoi je l'ai en double, mais il est chouette ! Et même si c'est techniquement le quatrième, je le trouve plutôt bien pour commencer la série !
* Les combustibles (Amélie Nothomb).
* Mini-encyclopédie des citations du XXe siècle (André Festjens). Le genre de livres offerts en cadeaux gratuits ; je vais sacrifier à la tradition et demander si ça intéresse quelqu'un.
* L'homme aux cercles bleus (Fred Vargas)
* Sherlock Holmes : La bande mouchetée, suivi de trois autres récits (Conan Doyle). Une mini-sélection d'histoires en Librio, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un tiers d'un livre que j'ai déjà, mais si quelqu'un ne l'a pas et a envie de lire du Sherlock Holmes...
* Anthologie de la poésie française (Max-Pol Fouchet). Une bonne anthologie, honnêtement, mais aux choix assez classiques pour que j'aie déjà tous les poèmes qui m'intéressent chez moi dans d'autres livres. J'aime son idée de mettre quelques citations en prose pour chaque thème, en plus des poèmes.



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/459936.html. Commentez où vous voulez.
Tags: livres
Subscribe

  • Lectures de février

    "L'art d'être grand-père" par Victor Hugo Pour la catégorie "Littérature d'Europe" de bingo-livres Poésie, environ 150 pages. Victor Hugo a des…

  • Lectures de janvier

    "Contes des bords du Rhin" par Erckmann-Chatrian Pour la catégorie "Un livre collaboratif" de bingo-livres Recueil de nouvelles, environ 180…

  • Lectures de décembre

    "The Abyss surrounds us", par Emily Skrutskie Roman, environ 80 pages. Comme cela fait partie du défi de lecture sur la mer, j'en ai fait la…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 41 comments

  • Lectures de février

    "L'art d'être grand-père" par Victor Hugo Pour la catégorie "Littérature d'Europe" de bingo-livres Poésie, environ 150 pages. Victor Hugo a des…

  • Lectures de janvier

    "Contes des bords du Rhin" par Erckmann-Chatrian Pour la catégorie "Un livre collaboratif" de bingo-livres Recueil de nouvelles, environ 180…

  • Lectures de décembre

    "The Abyss surrounds us", par Emily Skrutskie Roman, environ 80 pages. Comme cela fait partie du défi de lecture sur la mer, j'en ai fait la…