Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Mèmes de lecture 2013

D'abord, celui que je fais tous les ans !

How many books read in 2013?
90, sans compter la bande dessinée et les livres d'images.

Fiction/Non-Fiction ratio?
13 livres de non-fiction, environ un septième, donc, ce qui fait beaucoup plus que d'habitude !
Vive la doc pour le NaNo - et, dans une moindre mesure, mon intérêt pour la révolution française :-)



Male/Female authors?
21 livres écrits par des femmes, deux collaborations entre un homme et une femme, quelques anthologies variées, et globalement j'en suis à environ un quart, comme d'habitude, malgré mes tentatives pour me rééquilibrer sur ce point.

Favorite books read?
Mon préféré cette année est La nuit sous le pont de pierre de Leo Perutz.
J'ai aussi adoré Le cavalier suédois du même auteur, Le royaume de ce monde et Le siècle des lumières d'Alejo Carpentier, Vive la révolution de Mark Steel, A Place of Greater Safety d'Hilary Mantel malgré mes réserves sur l'écriture de certaines personnages, Chroniques martiennes de Ray Bradbury, Le baiser de la femme araignée de Manuel Puig, Among Others de Jo Walton...
Et puis pour les valeurs sûres, le dernier Pratchett que j'ai lu - Timbré - était excellent, et je suis contente aussi d'avoir fini la saga de Kushiel par Jacqueline Carey, et d'avoir lu le dernier Neil Gaiman, et le dernier L'épouvanteur.

Least favorite?
J'ai été déçue par le théâtre d'Henning Mankell, L'assassin sans scrupules

Oldest book read?
L'Hymne à la perle est trop court pour que je le compte comme un livre. C'est donc Ariane de Thomas Corneille - j'ai oublié la date exacte, mais XVIIe siècle.

Newest?
The Ocean at the End of the Lane de Neil Gaiman, que j'ai acheté et lu quelques jours après sa sortie ce printemps.

Longest book title?
L'Assassin sans scrupules, Hasse Karlsson, dévoile la terrible vérité - comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer

Shortest title?
Ariane, à égalité avec Timbré

How many re-reads?
Comme d'habitude, je ne les compte pas dans la liste, mais il y a les livres que j'ai fait bosser à mon cousin cet été, les livres que j'ai relus dans un but de fiquage, ceux que j'ai relus parce qu'ils étaient sur la révolution française, ceux qui passaient par là - he, huit, c'est plus que ma moyenne. :-)
Huit et demie, parce que je n'ai pas relu Les Misérables de bout en bout, mais j'ai passé beaucoup de teps à le feuilleter.

Most books read by one author this year?
Huit de Leo Perutz. Il ne m'en reste plus beaucoup. ^^

Any in translation?
Ouaip ! De l'anglais, du suédois, du russe, de l'espagnol, du catalan, du polonais, de l'allemand, du tchèque... pour cette année ça doit être tout.

How many of this year's books were from the library?
Six seulement (avec le disclaimer habituel, beaucoup de livres empruntés ailleurs qu'à la bibliothèque)

Book that most changed my perspective:
Clairement, ma vision de la révolution française a changé cette année. Vive la Révolution a fait le début du travail, mais ensuite, il y a eu plein de sources plus sérieuses. C'est difficile de séparer les différentes influences.

Favorite character:
Si les relectures comptent : OMG, je suis à nouveau amoureuse d'Enjolras dans Les Misérables
Sinon... avoir revu Alice dans le dernier tome de l'Epouvanteur, probablement ? Pas de grandes découvertes cette année.

Favorite scene:
Là encore, je vais négliger les relectures, sinon Hugo gagne toujours.
Peut-être la fin de Le cavalier suédois, quand tout se recolle...
Oh, il y a des passages des Chroniques martiennes qui sont sublimes, mais il faudrait que je relise pour dire lesquels...
Et j'ai aussi un gros, gros faible pour tous les passages du Siècle des lumières où Hugues fait son Jacobin extrêmiste et couine sur Robespierre, pour le passage avec le fantôme de Marx dans les Contes russes, pour les anges qui emmmènent Matthew voir Iron Man dans A Madness of Angels, pour le conte avec une japonaise badass dans Dragons et serpents...
C'est dur de choisir, cette année.

Favorite quote: C'est bien difficile de choisir...
Allons-y pour celle-là, qui m'a fait hurler de rire pendant des jours :

Where Robespierre was driven by intellect and inquiry, Danton was motivated by passion. Where Robespierre spoke with a calculating tone, Danton delivered spontaneous drama. History presents him as so diametrically opposed to Robespierre that you wonder whether their relationship has been devised by a Hollywood screenplay writer. The result would be Bruce Willis as Robespierre, Danton played by Jim Carrey, and a trailer that began "Max liked the Social Contract - Georges liked social drinking. One was incorruptible - the other was irredeemable. But they were stuck with each other in Georges and Max's wild week-end in Paris. Then we'd see them yelling at each other, then Robespierre saying, "I feel so ashamed at what I did with that tart," and Danton replying, "I have that feeling every night - you'll get used to it."

Ou bien quelque chose dans les brouillons de Victor Hugo ? Il est tellement doué que même ses brouillons non-publiés sont citables.

Chantez, et si la chanson est grande, vous vaincrez. Que le couplet se fasse strophe, et allez ! Parfois les événements obéissent aux refrains, les murailles tombent devant certaines harmonies colossales pleines de la fureur des peuples et de l'amour de Dieu, et la Marseillaise est faite avec le souffle du clairon de Jericho.

ou bien

L'amour ne donne qu'un moment de lumière au coeur de l'homme.
Avant la flamme, noir comme le charbon, après la flamme, noir comme la fumée.


Most inspirational in terms of own writing?
Il y a ceux qui sont directement lus pour être de l'inspiration pour mon NaNo - trois livres sur le Vaudou, quelques-uns sur la révolution haïtienne... plus, sur la révolution française, La révolution des savants qui mélange deux de mes choses préférées et donne envie de créer des persos révolutionnaires geeks.
Sinon, dans la catégorie "je veux écrire comme ça"... je voudrais faire des scénarios aussi bien faits que Leo Perutz, mais soyons honnêtes, c'est impossible.

How many you'd actually read again?
Je ne peux jamais savoir ces choses-là. ^^





1. Best Book You Read In 2013?
Comme je l'ai dit plus haut, mon préféré est La nuit sous le pont de pierre de Leo Perutz. Demander le meilleur réclame une objectivité que je n'ai pas.

2. Book You Were Excited About & Thought You Were Going To Love More But Didn’t?
Norse Code de Greg Van Eekhout. Pour de la réécriture de mythologie nordique en mode fantasy urbaine, c'était bien fade.
Aussi, Le dernier voeu d'Andrzej Sapowski. J'avais entendu tant de bien du jeu video, je m'attendais à mieux.

3. Most surprising (in a good way!) book of 2013?
Je ne dirais pas que Timbré était surprenant en soi, mais on m'avait dit que c'était le Discworld sur la poste, je ne m'attendais pas du tout à voir une telle quantité de bashing de Windows, j'étais assez morte de rire.
Pour quelque chose d'un peu moins resteint, on m'avait parlé du mélange d'ethnologie, de biographie et de légendes dans Mama Lola, A Vodou priestess in Brooklyn, mais je ne pensais pas que le mélange rendrait si bien.

4. Book you recommended to people most in 2013?
Vive la révolution de Mark Steel. Pour apprendre l'histoire en s'amusant. (même si certains points sont historiquement contestables).
Leo Perutz n'est vraiment pas loin derrière mais comme il a écrit plusieurs livres je me disperse plus.

5. Best series you discovered in 2013?
Je n'ai pas commencé beaucoup de séries cette année, mais ça doit être Gormenghast. Ou celle qui commence par A Madness of Angels. J'ai à peu près autant aimé les deux tomes 1, on verra la suite !

6. Favorite new authors you discovered in 2013?
Leo Perutz et Alejo Carpentier.

7. Best book that was out of your comfort zone or was a new genre for you?
Hum, selon comment on définit ma comfort zone, je lis très peu en-dehors.
Peut-être Dans les archives secrètes de la police.

8. Most thrilling, unputdownable book in 2013?
Ce n'est pas forcément un critère sur lequel je juge les livres, mais Cloud Atlas remplissait assez bien ce rôle. Aussi, La cité de l'indicible peur, lu d'une traite, mais il est court, je ne sais pas si ça compte.

9. Book You Read In 2013 That You Are Most Likely To Re-Read Next Year:
Je ne relis pas à de si brefs intervalles.

10. Favorite cover of a book you read in 2013?
Les génies des eaux, une anthologie de contes.


11. Most memorable character in 2013?
Là je ne vais juger les personnages que sur ce que j'ai découvert en 2013, pas ce que je savais déjà.
Mais il n'y a personne qui se détache, en fait. Dans la série des Kushiel, j'ai beaucoup aimé Balthasar Sharizai et Amrita. Dans les réécritures de personnages, Koschei est excellent dans The Secret History of Moscow, et Camille est parfois OOC mais parfait quand même dans A Place of Greater Safety. Oh, et il y a aussi Adora Belle Dearheart dans Discworld, la petite fille rouge dans Petite fille rouge avec un couteau, et j'ai même aimé Adrienne dans Toussaint Louverture de Lamartine, mais ça, c'est parce que j'ai de bas standards en héroïnes romantiques. ^^

12. Most beautifully written book read in 2013?
Hum, le mieux écrit... sans doute Les onze. Je pourrais aussi citer Chroniques martiennes ou Le royaume de ce monde ou Gormenghast ou Le soulèvement des âmes mais je les ai lus en traduction, je peux moins bien juger.

13. Book that had the greatest impact on you in 2013?
La nuit sous le pont de pierre, je suppose, puisque je me suis aussitôt jetée sur tout ce qu'avait écrit cet auteur. :-)

14. Book you can’t believe you waited UNTIL 2013 to finally read?
Chroniques martiennes et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

15. Favorite Passage/Quote From A Book You Read In 2013?
Hum, j'ai déjà répondu à ça dans l'autre mème.

16. Shortest & Longest Book You Read In 2013?
L'encre du poulpe pour le plus court et A Place of Greater Safety pour le plus long.

17. Book That Had A Scene In It That Had You Reeling And Dying To Talk To Somebody About It? (a WTF moment, an epic revelation, a steamy kiss, etc. etc.) Be careful of spoilers!
Cette année, ça a été pas mal dans des livres sur la révolution française. Et l'avantage, quand c'est de l'Histoire et pas une histoire, c'est qu'on peut embêter les gens avec, et ça ne compte pas comme du spoiler mais comme de la culture générale. Donc yay pour Marat qui sort son flingue à la Convention, par exemple. Ou pour embêter tout le monde avec la première lettre de fan que Saint-Just a envoyée à Robespierre. Ou pour raconter l'abolition de l'esclavage en France dans les détails.
Et sans rapport, j'ai aussi embêté beaucoup de monde avec la scène où les anges emmènent Matthew voir Iron Man dans A Madness of Angels

18. Favorite Relationship From A Book You Read In 2013 (be it romantic, friendship, etc).
En romance, ça doit être Valentin et Molina dans Le baiser de la femme araignée.
En gen, j'aime beaucoup ce que Thomas Corneille a fait sur la relation entre Ariane et Phèdre.

19. Favorite Book You Read in 2013 From An Author You Read Previously
Timbré de Terry Pratchett.

20. Best Book You Read That You Read Based SOLELY On A Recommendation From Somebody Else:
Mama Lola, A Vodou priestess in Brooklyn de Karen McCarthy Brown.

21. One Book You Didn’t Get To In 2013 But Will Be Your Number 1 Priority in 2014?
Bah je vais me jeter dans les livres que j'ai reçus pour Noël ! Là j'ai un livre de nouvelles de Jean Richepin - offert par ma soeur - et un livre de contes sur les magiciens et les sorcières - offert par une tante - qui attendent. Sachant que mes choix seront aussi fortement influencés par ce qui rentrera dans ma carte [profile] bingo_fr.

22. Book You Are Most Anticipating For 2014?
Le prochain Discword, le prochain de L'épouvanteur.



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/459679.html. Commentez où vous voulez.
Tags: fandom:contes, fandom:discworld, fandom:jean ray, fandom:kushiel saga, fandom:l'épouvanteur, fandom:leo perutz, fandom:les misérables, fandom:mythologie grecque, fandom:mythologie vaudou, fandom:rpf révolution française, fandom:rpf révolution haïtienne, meme:livres
Subscribe

  • Récapitulatif de l'année en fandom - 2020

    Voilà mon récapitulatif de fandom de l'année, et voilà un lien vers celui de l'an dernier 1. Votre fandom de l'année Toujours The Magnus…

  • [meme] June something - Day 15

    When it comes to writing or art, what is your source for ideas/inspiration? Do you just brainstorm? Rely on talking to others? Workshop? Or do you…

  • [meme] June something - Day 13 and 14

    What is something you think fandom, as a whole, needs? Either literally, like a service, or figuratively, like a 'head slap'? There was this…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments