Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Je suis en train de lire un bouquin d'histoire d'Haïti pour mon NaNo...

C'est exactement ce dont j'avais besoin : un bouquin qui raconte les faits, très détaillés, avec un minimum d'analyse. C'est très pro-Girondin, mais dans ce contexte, ce n'est pas trop envahissant. ^^ Je ne sais pas si toutes les anecdotes sont vraies, mais elles sont certainement inspirantes.

Mes passages préférés pour l'instant :

* Ailhaud, le troisième délégué avec Sonthonax et Polverel, qui commence à devenir vert quand il voit toute la violence contre eux. Qui le devient encore plus quand il voit que ses collègues répondent par la violence, et gagnent. Il se separe d'eux quand Sonthonax va pacifier le nord et Polverel l'est, il dit qu'il va au sud et se tire en bateau.
Sonthonax et Polverel ne l'apprennent que trois mois plus tard, quand le journal de France apporte la nouvelle de son arrestation.
(Il a failli être exécuté à son arrivée, mais l'enquête a découvert qu'il n'était pas traître, juste monstrueusement incompétent. Il était venu pour faire des proclamations administratives, damn, pas pour se battre ou prendre des décisions !)

* Les hommes de Jacmel qui interdisent à Polverel de rentrer dans la ville avec des hommes de couleur, sauf qu'ils sont tellement racistes qu'ils n'arrivent pas à se résoudre à l'écrire, et lui interdisent de rentrer dans la ville avec des "hommes de ......."
Vous savez que vous êtes des caricatures, les gens ? O.O

* Sonthonax qui fait organiser une grande messe avec la Marseillaise à la place du Te Deum et qui se prosterne face contre terre au vers "Amour sacré de la patrie". Drama queen. Je t'aime toujours, va.

* Galbaud, le Gouverneur, est allié aux royalistes. Il faut massacrer des mulâtres pour le plaisir, Polverel envoie son fils pour négocier, Galbaud le fait emprisonner.
Galbaud propose alors d'échanger son frère, arrêté plus tôt, contre le fils de Polverel ; ce dernier répond que comme le frère a été emprisonné légalement et le fils arrêté par traîtrise, il serait contraire à l'honneur de la république d'accepter une telle transaction. ^^

... à bientôt sur vos écrans, la suite, et dans mon NaNo si tout se passe bien !

(Référence : Histoire d'Haïti, volume 1, par Thomas Madiou, 1847)

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/453474.html. Commentez où vous voulez.
Tags: fandom:rpf révolution française, fandom:rpf révolution haïtienne, nanowrimo
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments