Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Aujourd'hui j'ai fait ma fangirl de la révolution française...

Jour de relâche dans la semaine, pas de cours, seulement un polycopié sur les algorithmes à écrire, et donc je suis allée voir petite_dilly

En fait, on a fangirlifié sur d'autres fandoms aussi, mais les activités ont été consacrées à la révolution française, parce que...



Le matin, nous sommes allées au musée Carnavalet - qui est gratuit, je ne le savais pas ! - et on a tout regardé, bien sûr, les reconstitutions des chambres de personnes célèbres me traumatisent parce que les lits ont l'air incroyablement courts et peu confortables. Des gens comme Proust ou Léautaud étaient si petits que ça ?
Enfin bref.

Il est possible que j'aie un peu beaucoup couiné dans les salles sur la révolution française.

Mais est-ce que c'est ma faute si dans ces salles il n'y a pas que des grands tableaux relatant les événements (ça, il y en dans toutes les salles) et des assiettes ou autres ustensiles de cuisine ou de la vie courante relatant la même chose de façon moins grandiose (tout le monde a envie de ranger son tabac dans un pot avec marqué "Vive la Nation et le bon tabac", n'est-ce pas ?)

Il y aussi des objets quotidiens qui sont juste là pour avoir appartenu à des révolutionnaires, genre un couteau et une fourchette qui ont appartenu à Danton ou, je ne sais pas, il y avait un porte-documents de Barère avec son nom dessus qui nous a fait rire. Parce que Barère.
Aussi, une mèche de cheveux de Robespierre. OMG, je suis une fangirl.
Et est-ce qu'il y a des gens ici à qui je n'ai pas mentionné que le fauteuil roulant steampunk de Couthon est une chose merveilleuse ?

En gros, à force de fangirlifier intérieurement, et de me moquer de moi-même pour fangirlifier sur des objets aussi triviaux, j'ai fini par éclater d'un rire bête.
Ha ha. ^^



Puis une pause midi beaucoup consacrée à couiner sur le Silmarillion, parce que ^^
Et à manger des crêpes, aussi.



Et l'après-midi, on s'est regardé un film sur la révolution française (ha ha) à savoir la partie 1 de La Terreur et la Vertu qui, comme le titre l'indique vaguement, est un des seuls films sur la révolution française à avoir une certaine sympathie pour la politique des robespierristes. Peut-être le seul. Je ne m'y connais pas assez pour dire.

Ce qu'il faut savoir sur le film :
* La première partie est sur les purges hébertiste et dantoniste, la seconde sur la chute de Robespierre
* C'est tourné dans les années 60, et en noir et blanc
* C'est très style théâtre dans la façon de tourner, la façon de jouer, et parfois, on dirait, le budget
* C'est formé à 95% de discussions politiques pointues (les 5% qui restent sont Danton qui parle de nourriture et de femmes - mais il parle aussi beaucoup de politique)
* Je pense que c'est totalement inaccessible pour quelqu'un qui n'a pas une vague idée de ce qu'est la révolution française à la base. L'exposition peut faire artificielle au début, mais elle ne suffirait pas. Et tous ces persos, comment on retient qui est qui ? Ils sont tous en noir et blanc !
* Alors que les persos ne font que parler politique, c'est peut-être à cause de la façon de jouer théâtrale, mais... le langage corporel est ultra-slashy.
Un exemple particulièrement flagrant : Robespierre et Saint-Just discutent des décrets de Ventôse. Coupez le son, imaginez un dialogue différent, et c'est une fic slash ^^

Je veux dire, en plus des "classiques" (euh, Robespierre/Saint-Just bien sûr, et Robespierre/Camille, et Danton/Camille), je soupçonnais nettement quelque chose entre Hébert et Chaumette, à force de voir où ils mettent leurs mains. Et à la fin, l'ambiance était tellement slashy que je pouillais même Napoléon avec le petit frère de Robespierre, alors qu'on ne voit même pas Napoléon à l'écran. Enfin. ^^

Ha, c'était fun à voir ! Quand on est dans le "fandom", en tout cas !

Sinon, ma râlerie perso : mais pourquoi ils ne mentionnent pas Hérault de Séchelles ? Oui, ça aurait rendu l'histoire encore plus compliquée politiquement et difficile à comprendre, mais... au point où ils en sont, franchement, autant tout mettre !



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/448787.html. Commentez où vous voulez.
Tags: fandom:rpf révolution française
Subscribe

  • Procol Harum

    Procol Harum est un groupe des années 60 que mon père écoutait beaucoup quand j'étais jeune. Je l'ai mis tout à l'heure pour me motiver pour corriger…

  • Snowflake Challenge - Jour 14

    D'abord j'ai pensé à recommander des vids, mais la plus grande partie de mes vids préférées ont disparu d'Internet. Sauf celle-là. Une fic…

  • Mème à musique - jour 7

    Passons aux aveux honteux : j'aime bien Starmania. J'aime bien les chansons/albums qui racontent des histoires et ont des personnages, en général.…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 18 comments

  • Procol Harum

    Procol Harum est un groupe des années 60 que mon père écoutait beaucoup quand j'étais jeune. Je l'ai mis tout à l'heure pour me motiver pour corriger…

  • Snowflake Challenge - Jour 14

    D'abord j'ai pensé à recommander des vids, mais la plus grande partie de mes vids préférées ont disparu d'Internet. Sauf celle-là. Une fic…

  • Mème à musique - jour 7

    Passons aux aveux honteux : j'aime bien Starmania. J'aime bien les chansons/albums qui racontent des histoires et ont des personnages, en général.…