Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Rec - La fin de Satan, Victor Hugo

J'ai découvert ce matin que même ma libraire n'avait pas entendu parler de La fin de Satan, ce qui est bien triste. Et donc, j'ai décidé d'en parler sur LJ, parce que je peux. ^^


La fin de Satan est donc un poème écrit par Victor Hugo, en alexandrins, sur la chute puis la rédemption de Satan. Il n'est pas très connu, parce que :
* Les longues fanfics sur la Bible histoires à plot de fantasy en alexandrins ne sont pas très populaires de nos jours.
* Cela n'a jamais été fini. Grâce aux notes d'Hugo, on sait comment ça finissait, mais c'est frustrant quand même.

L'histoire : Satan est déchu, Satan crée Caïn (du moins le concept de Caïn) qui tue Abel en le frappant avec le fer, le bois et la pierre. Le fer devient le glaive et la guerre, le bois devient le gibet au sens général, incluant la croix de Jésus. La pierre devient la prison.
On a l'histoire de Nemrod avec des détails, sur la guerre. On a la crucifixion de Jésus, détails encore, sur le gibet.
Mais une seule des plumes de Lucifer n'est pas tombée, et devient l'Ange de la Liberté, et entreprend de racheter son père en faisant du bien au nom de la révolte. La prise de la Bastille, sur la prison, est impliquée (ou aurait dû l'être, snif, cela n'a jamais été fini), parce que Victor Hugo est prévisible.

Pourquoi j'adore ce bouquin :
* Bon, je suis biaisée, j'aime Lucifer (voir post précédent). J'aime les fanfics dessus où il représente quelque chose de plus compliqué que le mal. Incluant les cas comme celui-là où ça reste écrit par un chrétien et où il représente principalement le mal.
* Même dans sa chute, Lucifer continue à aimer Dieu, et considère que c'est la pire des tortures. Pour les gens qui aiment le slash, c'est totalement inteprétable.
* L'Ange de la Liberté est géniale. J'aime le concept, j'aime le perso.
* Et perso, j'aime les alexandrins de Victor Hugo, même si je comprends qu'on puisse détester. ^^

Les points négatifs :
* Je n'aime pas son écriture de Lilith. Pour les gens qui sont très fans, c'est rédhibitoire. Pour les gens comme moi qui l'aiment seulement bien, c'est décevant, mais ce n'est pas central.
* Ai-je déjà précisé que ce n'était pas fini ? Il y avait du Camille/Lucile prévu dans la partie sur la prise de la Bastille. Pourquoi, Hugo ?

Et voilà un lien vers une version qui contient tout ce qui est vraiment fini, mais pas les fragments et brouillons qui permettaient de savoir que ça finit bien, et Lucifer est racheté.

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/442552.html. Commentez où vous voulez.
Tags: fandom:mythologie chrétienne/bible, rec:livres
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 17 comments