Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Contes (filles badass) - Le dragon vert

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté un petit conte, tiens !

Aujourd'hui, "Le dragon vert", recueilli par Henri Pourrat. Cela fait longtemps que je suis fan, je l'ai utilisé pour un de mes crossovers fusion contes de fées (celui sur Roy et Riza)



Cela commence avec un jeune capitaine corsaire, qui est pris dans une terrible tempête. Il promet de ne plus jamais tuer, mais la tempête redouble. Elle ne s'apaise que lorsqu'il fait voeur de prendre pour femme la première qu'il rencontrera à terre.

Il rencontre une petite vendeuse de pommes, juste une quinzaine d'années, demande sa main à ses parents.

- La fille est trop jeunette, a dit le père
- De ce mal-là, elle guérit de jour en jour.


Il promet qu'il reviendra dans un an, mais il donne de l'argent aux parents pour qu'elle aille au couvent et apprenne à lire.
Un an plus tard, il revient, la fille est toujours trop jeune et a appris tout ce qu'elle pouvait. Alors le capitaine donne de l'argent pour qu'on l'envoie à l'école militaire.

Et la belle est allée à cette école jolie. Elle a appris à tirer l'épée, le pistolet, faire voltiger un cheval, et mener une troupe, et conduire le combat. Elle a appris le métier d'officier, sans faire parler d'elle, en quelconque façon. Et les maîtres d'armes comme les maîtres d'arithmétique, au bout de l'année ont dit qu'il n'y avait pas lieutenant ni major qui put tenir tête à la belle.

"Pour la vivacité, l'adresse et le coup d'oeil, elle nous passe tous. S'il lui vient fantaisie de prendre l'épée en main et de leur pousser la pointe au corps, elle embrochera tous les prévôts comme des poulets."


Mais elle ne commence pas à utiliser ces compétences tout de suite. Cela viendra plus tard !

Le capitaine revient, épouse la fille, et ils vivent heureux... mais il a un voisin marquis qui se vante de pouvoir séduire sa femme quand il repartira au combat. Et ils font un pari, avec comme enjeu toutes leurs terres et leurs châteaux.
Le marquis essaie de séduire la jeune femme, et se prend rateau sur rateau... alors il panique. Il demande de l'aide à une vieille mendiante sorcière, qui juste quelques jours avant le retour du mari, réussit à se faire engager comme journalière pour préparer la fête du retour.
Elle vole l'anneau de mariage de l'épouse pendant qu'elle l'a enlevé pour pétrir de la pâte. La nuit, elle s'introduit dans sa chambre et constate qu'elle a un tatouage sur la plante du pied.

Le marquis accueille le mari en lui montrant la bague, en lui décrivant les tatouages, et le mari, en bon pirate, décide qu'il va punir sa femme en l'abandonnant dans un cercueil au fil de l'eau, après l'avoir forcée à remettre sa robe de noces. Et il lui donne un pistolet, pour si la souffrance devient trop grande.
Mais elle utilise le pistolet pour faire un trou dans le cercueil et pouvoir respirer. Elle est ensuite recueillie par un autre bateau, le capitaine tombe fou amoureux d'elle et insiste pour l'épouser, elle feint une maladie, et pendant qu'elle est prisonnière de luxe chez sa mère, elle demande au tailleur qui lui fait ses robes de lui faire en grand secret un costume de dragon (le militaire, pas l'animal)

Puis dans ce costume, elle part, au nez et à la barbe de tout le monde, et elle se fait engager dans l'armée. Elle plait au roi, elle remporte des victoires, commande à toutes les troupes à la fin de la guerre, et est celle qui fait le roi ennemi prisonnier !
Parce que voilà, on est badass ou on ne l'est pas !

Le roi lui propose son royaume elle refuse en disant qu'elle expliquera plus tard pourquoi cela ne va pas être possible, mais en attendant, elle demande une grande fête où chacun racontera le plus vilain tour qu'il a joué, pour amuser le roi ! Elle sera cachée derrière un rideau.
Tout le monde passe à la suite, son mari dit qu'il n'a pas fait de tour mais a fait une bêtise, elle apprend les circonstances dans lesquelles il a voulu la tuer.
Elle le fait cacher derrière un autre rideau, jusqu'à ce qu'apparaisse le marquis. Qui explique comment il a fait croire que l'héroïne était adultère. Dans les détails.
Le capitaine corsaire écoute, et devient fou de rage, sachant que bien sûr, il pense encore que sa femme est morte, et qu'il l'a tuée pour rien.

Et à ce moment, l'héroïne se dévoile dramatiquement !
Il supplie beaucoup, et elle lui pardonne, et tout finit bien ! Sauf pour le voisin, qui réalise que même si on ne le tue pas, il doit rendre les deux châteaux, et en essayant de s'enfuir avec tous les trésors trop lourds pour lui, meurt bêtement en tombant dans les escaliers !

J'aime cette histoire ! :-)
(En fait, c'est sans doute mon conte sans éléments surnaturels préféré)

Tags: contes avec filles badass, fandom:contes français
Subscribe

  • Shipping meme, day 32

    32. Favourite ship for hurt-comfort This would be Jon/Martin from The Magnus Archives. Functional ship in an horror story, sad backstories,…

  • Shipping meme, day 22

    22. Ship that you immediately fall in love with after one scene despite not considering it before. Agnes/Gertrude from The Magnus Archives. I…

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments