Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Contes (filles badass) - Celle qui affronta l'abîme

Après ma série de contes glauques et traumatisants, et ma série de contes avec des relations amoureuses surprenantes, voilà une nouvelle série ! Du moins, j'espère que ça en deviendra une ! Les héroïnes de contes que je trouve les plus badass.

Aujourd'hui, un conte japonais, "Celle qui affronta l'abîme", dont l'origine est malheureusement très mal renseignée dans mon anthologie.



L'héroïne est une fille de samourai. Comme l'empereur est malade et de très mauvaise humeur ces jours-ci, son père, pour une toute petite offense, est exilé sur une île minuscule dans une mer démontée.

Mais sa fille, Tokoyo, décide qu'il est hors de question qu'elle abandonne son père et fait tout le trajet à pieds. Elle arrive à l'extrême bout du Japon, et là, elle peut voir l'île où est son père. Mais quand elle propose de payer n'importe quel pêcheur pour l'emmener là-bas, ils lui disent, pas question, houla, il y a des dragons dans le coin !

Donc, bien sûr, il ne lui reste plus qu'à voler nuitamment une barque et à ramer seule jusqu'à l'île au milieu des tempêtes ! Elle finit par y aborder, mais elle est plus grande que prévu, elle ne tombe pas tout de suite sur son père, et passe le reste de la nuit dans un temple.

Le lendemain elle est réveillée par des pleurs. Une jeune fille en robe blanche va être sacrifiée au dragon local qui sinon dévaste le coin. Les parents pleurent. Que fait Tokoyo ? Elle se propose pour prendre la place de la jeune fille, bien sûr ! Et pas en mode sacrifice, non, elle prend son couteau poignard entre les dents quand elle plonge.

Elle se laisse couler au fond de l'eau, repère la caverne avec une statue de l'empereur à l'entrée, voit le dragon qui fonce sur elle "les yeux allumés de fureur et de convoitise".

Le dragon aurait dû garder ses yeux plus respectueux. Le premier coup de poignard crève le premier oeil, et ainsi de suite. Le troisième coup le finit.

Mais est-ce que ça suffit comme niveau de badass ? Non ! Non seulement l'héroïne remonte à la surface sans peine, mais elle remonte le cadavre du dragon (ha !) et la statue de l'empereur (ha ha !)

Et il se trouve que la statue était la cause de la malédiction qui rendait l'empereur malade et de mauvaise humeur ! Il en est donc guéri, et bien sûr Tokoyo et son père sont ramenés à la cour de l'empereur avec tous les honneurs, et happy end un peu artificielle, mais ce n'est pas grave ! Même si elle était restée sur l'île avec son père, cela n'aurait rien enlevé à sa gloire.

Je pense que je pourrais la shipper avec la jeune fille qu'elle a sauvée, si on m'en donnait l'occasion.



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/432172.html. Commentez où vous voulez.
Tags: contes avec filles badass, fandom:contes japonais
Subscribe

  • Shipping meme, day 16

    16. Characters that you kinda ship but prefer as brotp Lelouch/Suzaku from Code Geass. I admire how the show manages to develop the tragic…

  • Avent - 2 décembre - Code Geass - Schneizel/Kanon

    Aujourd'hui : Schneizel/Kanon pour boolafaz Rating : PG-13 1. Angst: Depuis que Schneizel "sert" Zero, il est plus présent. Eteint,…

  • Aromanticism Awareness Week

    Après la semaine de l'asexualité, il y a eu une semaine à thème sur tumblr sur les aromantiques et les gens dans le spectre aromantique, et là aussi…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments