Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de janvier


"Un chapeau de ciel", par Terry Pratchett
Roman, environ 340 pages, et le second tome de la série des Tiphaine Patraque/Tiffany Aching. Dans la lignée Young Adult, c'est le tome où le personnage principal se pose des questions sur son identité, ce que c'est qu'être une sorcière, ce qu'elle veut devenir. Dans la lignée de la fantasy, ces questions sont posées en parallèle de façon normalement psychologique et par la présence d'une créature, qui possède les gens, prend leurs souvenirs, leurs désirs, sans être vraiment eux.
Toujours bien fait, avec les bons passages à la Terry Pratchett d'émotions et/ou d'interrogations métaphysiques et/ou de dur retour à la réalité, et la fin est épique. Mais pas mon préféré de la série.



"Les plus belles légendes de la mythologie russe, écrit par Elizabeth Warner illustré par Alexander Koshkin
Recueil de contes et légendes, environ 130 pages. Je le trouve très réussi. Tout d'abord, les illustrations d'Alexander Koshkin sont superbes (c'est très souvent le cas dans cette collection).
Ensuite, il se trouve qu'on sait finalement assez peu de choses sur les mythes slaves et que donc les livres dessus sont souvent assez arides. Cela a donc été complété avec des contes qui manifestent des schémas mythiques (mes préférés). Mais j'aime la façon dont ça a été fait. Au lieu de faire les mythes d'abord, les contes ensuite, le livre dégage plusieurs thématiques dans les mythes slaves, qui sont ensuite illustrées par des histoires - mythes et contes mélangés. Cela donne aux contes plus de profondeur, je trouve, et au livre plus d'unité. Même les contes russes que j'aime et qui n'y sont pas, maintenant, je me trouve curieuse de voir comment ils rentrent dans ces catégories.
Mon seul regret : ne pas y avoir trouvé d'histoires sur les vampires et les loups-garous slaves. Mais c'est toujours un excellent livre, que je recommande !



"Les plus belles légendes des Celtes", par Anne Ross, illustré par R. Garland et J. Sibbick
Recueil de contes et légendes, environ 130 pages, la même collection que le précédent dont avec de superbes illustrations aussi (oui, elles sont aussi bien à l'intérieur que sur la couverture).
Contrairement au livre sur les légendes slaves, ça offre un choix assez classique : on retrouve des histoires du Livre des Invasions, un certain nombre de légendes concernant Cuchulainn, Finn ou Arthur, les grands classiques comme les enfants de Lir... d'un autre côté, c'était assez impossible de ne pas les mettre. Vers la fin, on retrouve des histoires plus originales, et le classement de contes populaires par thématiques mythiques qui m'avait tant plus dans celui de légendes russes, mais sur peu de pages.
Un des défauts inévitables dans un livre sur les légendes celtes ; on commence par nous expliquer qu'à certaines époques, les celtes ont conquis toute l'Europe, qu'il y avait beaucoup de peuples, beaucoup de variations... et on entreprend de nous raconter des légendes dont les trois quarts sont irlandaises, et les trois quarts de ce qui reste britanniques. Forcément, les autres, on ne les connaît pas, donc si on veut rester dans les légendes au sens narratif, et pas l'étude des religions... au moins, le livre fait un effort pour sortir de l'Irlande, même s'il a du mal.
Ouin, il n'y avait rien avec Curoi McDaere.
Je chipote, mais c'était quand même très bon, et je le recommande aussi, dans la catégorie pour découvrir ou pour la jeunesse !



"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", Jonas Jonasson
Roman, environ 500 pages. Offert par [profile] so_yuyu pour Noël.
Le roman est constitué de deux lignes scénaristiques, et on passe sans cesse de l'une à l'autre : l'une raconte comment Allan décide, plutôt que de fêter son centième anniversaire dans un hospice qu'il déteste, de fuir par la fenêtre et de partir à l'aventure. Là, il se retrouvera par hasard à voler une valise pleine d'argent à des petits brigands. Il va aussi lier amitié avec un escroc, un vendeur de sandwiches, et la propriétaire pas tout à fait légitime d'un éléphant, et entreprendre une fuite, à la fois devant les brigands et les autorités. Il y a quelques cadavres sur le chemin.
Le second raconte le passé d'Allan, de sa petite enfance au moment où il s'est retrouvé à l'hospice. Spécialiste en explosifs, il a traversé à peu près tous les événements historiques du 20e siècle, les guerres et les révolutions, et s'est retrouvé dans des camps assez aléatoires avec le temps, car il déteste qu'on lui parle de politique. Des interlocuteurs sympathiques, c'est tout ce qu'il demande.
C'est très drôle. Les événements s'enchaînent de façon imprévisble, jubilatoire, sans mettre à la poubelle la logique cependant. De mon point de vue, c'est un peu un roman d'escapisme pour les vieux : tous les personnages ont dépassé 40 ans, et même si ce n'est jamais explicité, il me semble qu'un des thèmes du livre est qu'il est toujours possible d'abandonner une vie qui ne nous plait pas et d'aller faire autre chose.
J'aime comment est traité l'inspecteur qui les poursuit, pas purement ridicule ni odieux, alors que cela arrive souvent dans les livres de ce genre. Les cadavres laissés sur le chemin posent parfois un problème de double standard moral, mais cela fait partie du charme du personnage principal, on va dire. L'intervention d'Allan dans les événements historiques n'est pas crédible, mais ça n'a pas été fait pour être pris au sérieux non plus. Il y a quand même quelques points que je n'ai pas aimés, comme la vision de l'Indonésie dans le livre, et une romance qui arrive à la fin et qui fait, à mon avis, cheveu sur la soupe. Mais globalement, c'est un bon livre de divertissement et je comprends totalement le succès que ça a eu !



"La conspiration des dieux", par Richard Normandon
Roman pour la jeunesse, environ 180 pages.
Grèce mythologique. La Pythie de Delphes se fait assassiner, après avoir énoncé une terrible prophétie sur la fin des Dieux. Mais comment cela pourrait-il arriver ? Qui conspire contre eux ?
Le personnage principal est Phaeton, qui dans cette version n'est pas mort en essayant de conduire le char du soleil, qui est de retour chez son père Phebus avec qui sa relation est tendue depuis. C'est de la littérature jeunesse, donc le héros est un adolescent, en quête de reconnaissance, et qui va l'obtenir par son héroïsme. Tout est normal. Le livre est globalement bien mené, bien rythmé, dans l'alternance de l'action, de l'enquête, des révélations, et de moments d'interrogations plus personnelles. Les dieux que l'auteur nous montre le plus - Phebus, Hermes et Hephaistos - ont des personnalités conformes à leurs modèles grecs, mais pourtant plus marquées, plus humaines. Certains autres dieux sont plus caricaturaux, mais ça ne sombre pas dans la parodie. Les révélations sur la conspiration étaient peut-être un peu prévisibles sur ce qui concerne la mythologie, mais justement, c'était assez in character.
Par contre... il y a plusieurs points dans le traitement que je n'ai pas trop aimés, en particulier dans la façon dont l'auteur garde certains points de la mythologie et en rejette d'autres. Je veux dire, bien sûr, il a le droit de le faire, c'est juste qu'on n'a pas du tout les mêmes goûts. ^^
L'un d'entre eux concerne Phaeton lui-même. Je veux dire, on m'a dit que le fantasme ultime des garçons qui lisent de la littérature jeunesse est le héros qui défie l'autorité et est célébré pour ça à la fin, parce qu'il avait raison. Phaeton est censé avoir le défi de l'autorité derrière lui... mais non seulement il y survit (et en évitant la plus grande partie des conséquences néfastes - il se plaint de vivre dans le désert, mais apparemment, dans ce monde, il n'en est pas responsable) mais il continue à ne pas suivre les ordres et c'est toujours considéré comme bon et à la fin du tome il est possible qu'il y ait des conséquences, mais je n'y crois pas.
Sinon, l'auteur a aussi des points de différences avec le "canon" sur lesquels il passe beaucoup trop vite (j'ai l'espoir que ce soit traité dans les tomes suivants, que je lirai, malgré mes réserves) et de sérieux problèmes de représentations des minorités (et ça, je n'en ai pas beaucoup, malheureusement)



"L'attaque des dauphins tueurs", par Julien Campredon
Recueil de nouvelles, 120 pages environ, offert pour Noël par [personal profile] babel121 pour Noël.
La plupart des nouvelles mélangent des problèmes d'actualité et de société avec un élément surnaturel, ou au moins très étrange. C'est fait avec un certain humour, composition : beaucoup de satire, un peu d'humour absurde. Ca a ses côtés très intéressant, c'est bien écrit, mais la plupart des personnages sont résolument antipathiques (volontairement, mais ça diminue le plaisir de la lecture), et j'ai une impression désagréable... je ne sais pas, de l'auteur qui se croit trop bon pour écrire des nouvelles de sfff alors que c'est exactement ce qu'il écrit. Impression peut-être fausse, ceci dit.
Ma préférée reste celle avec le fantôme qui est devenu un esprit de vengeance du béton et détruit la nature, parce que le personnage principal d'exorciste raté est un des plus sympathiques, bien qu'il sente clairement la parodie.



Progression : 6/52
"Risques de lecture" : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, La conspiration des dieux, L'attaque des dauphins tueurs -> 3/26

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/429080.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:contes russes, fandom:mythologie celte, fandom:mythologie grecque
Subscribe

  • Femslash February Ask Game

    Taken from skyleree on tumblr 001 send me a female character and i’ll respond with: my favorite wlw/femslash ships of hers my femslash otp of hers…

  • Ship dynamics

    I can't draw but I wanted to do the "ship dynamics you love" meme ^^ * Would-be betrayer/victim more lovable than planned Tomoe/Kenshin…

  • Fandom snowflake - Day 12

    In your own space, resurrect an old meme. Have fun with it! Which is the goofiest meme you can think of? Put on your party hat and be silly!! OK,…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments