Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

The Hobbit

Et comme il y a aussi des trucs cool : le mercredi de mon anniversaire (le même jour où j'ai eu l'accrochage avec des élèves décrits plus tôt), je suis allée voir le film "The Hobbit: an Unexpected Journey" avec mes cousins (qui avaient fait des efforts de dingues pour être sûre d'avoir des places dans une super-salle, j'aime mes cousins !).



D'abord : je n'avais pas relu le livre avant d'y aller, et mes souvenirs dataient assez sérieusement. Il y a des passages dont sur le moment j'ai cru qu'ils étaient inventés, et on a dû me rappeler après que non. Genre, le fait qu'on voie les Aigles si tôt dans l'histoire.

Donc tout ce qui est comparaison de ma part est à prendre avec un grain de sel.

Déjà : j'aime ce qu'ils ont fait sur les nains. Le fait que leur background ne soit pas mentionné seulement, qu'on ait de gros flashbacks cinématiques... je ne vois pas ça comme une façon de faire une série plus longue comme certains critiques, je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose. J'aime aussi comme les nains ont tous des designs différents. Même si ça ne va pas jusqu'aux personnalités toutes différentes - pas pour tous, pas dès le premier film - je trouve que ça fait un bon boulot de ne pas avoir neuf personnages interchangeables (je dis 9, parce que dans mes souvenirs du bouquin, Thorin, Fili et Kili, et Bombur en tant qu'élement comique, ne sont pas interchangeables).
Par contre, les barbes de Fili et Kili sont trop courtes. Je veux bien qu'ils soient jeunes, mais pas à ce point ! Ils ressemblent presque à des humains, ça fait bizarre. ^^
Les effets spéciaux pour faire croire aux différences de taille sont toujours aussi discret quand on n'y réfléchit pas, et toujours aussi impressionnants quand on se pose la question. ^^
Oh, et la chanson ! La chanson des nains ! J'ai eu la larme à l'oeil. En général, j'aime comment ils insistent sur le côté peuple en exil, et comment c'est la compassion pour cet état qui fait que Bilbo est toujours motivé pour les accompagner, même après que la crainte du danger a fini de contrebalancer l'intérêt abstrait qu'il a pour l'aventure.

Bilbo est très bien, son acteur est vraiment adorable et joue très bien.

Gandalf est un peu... disons qu'il abuse un peu avec Bilbo, mais je crois que c'est dans le livre aussi. Ca va bien avec l'ensemble, en tout cas.
Radagast était fun ! Et puis, c'est le septième Docteur

Gollum ! J'adore Gollum ! Ils ont gardé l'aspect quasiment double personnalité (qui, si ma mémoire est bonne, dans le livre, ne commençait que dans le SdA au moment où il voyage avec Frodo et Sam ?), donc même si les dialogues sont très proches de la scène d'origine, le jeu d'acteur est très riche. Gollum réussit à la fois à faire peur, à être drôle, et à être touchant, le tout dans la même scène ! Wow ! Et on comprend totalement à la fois pourquoi Bilbo a envie de le tuer quand il en a l'occasion et à la fois pourquoi il ne le fait finalement pas !

Toutes les petites références à l'univers Tolkien étendu, quand les araignées sont mentionnées comme descendantes d'Ungoliant, quand Gandalf parle des cinq magiciens... c'est totalement du clin d'oeil pour les fans des livres, et ça marche !

Pour ce qui est des méchants : Azog est principalement là pour que Thorin ait une némesis personnelle, il est un peu cliché, mais après tout pourquoi pas. Les Trolls et les Gobelins étaient là principalement pour l'effet comique, mais n'étaient peut-être pas aussi drôle qu'ils auraient pu... dans le livre, c'est plus les remarques de Bilbo complètement perdu qui font que ces passages réussissent à être à la fois drôles et effrayants, ici ça manque.
Par contre, pas de problème, contrairement à mes craintes, sur l'équilibre entre passages drôles et passages sérieux. Ca se mélange bien. Et contrairement aux passages avec Gimli dans le SdA, les passages drôles sur les nains sont in character !
Ouarf, parce que les Gobelins sont, basiquement, des Orques geeks. Je soutiens.

On voit à peine Smaug, on voit à peine le Nécromancien, mais j'ai des espoirs pour les deux. A la prochaine, Benedict Cumberbatch ! Déjà j'ai couiné qu'ils aient mis le conseil mentionné dans "Of the rings of power and the third age", et j'ai l'impression qu'ils vont vers raconter Gandalf contre le Nécromancien en parallèle avec la quête des nains, au lieu de tout laisser à la lisière du texte. Autant j'aime, dans le livre, que le Nécromancien reste juste un mystère, autant là, avoir le combat détaillé me laisse avec l'anticipation que j'aurais devant une fic prometteuse sur le sujet, à savoir beaucoup.

Oh, et j'attends avec impatience de voir ce qu'ils vont faire avec Thranduil dans le deuxième film. On verra petit Legolas ? J'espère ! ^^

Les points négatifs : beaucoup, beaucoup de Deus ex Machina. Bon, peut-être qu'ils sont déjà tous dans le livre ? Je ne sais plus. Mais à la fin, c'est peut-être trop. On aimerait voir les personnages être compétents tout seuls, sans être aidés par des créatures aux pouvoirs divins undercover.

Pour ce qui est du combat avec les géants de pierre... bon, visuellement, c'était magnifique. Mais c'était quand même un peu long, surtout les moments où les personnages se tenaient accrochés par une main à une saillie rocheuse, on se lasse des cliffhangers littéraux, à la longue. Et aussi, vu tous les clins d'oeil sur le reste de l'univers... je n'ai pas pu m'empêcher de me demande : quoi ? Que sont ces machins dans la cosmologie de Tolkien ? ^^

Mais j'ai beaucoup aimé le regarder, et je meurs d'envie de savoir la suite !

[Edit] Je re-râle contre le fait que Gimli soit trop vieux dans la trilogie du SdA : s'il n'était pas trop jeune, il n'a aucune raison de ne pas avoir participé à cette quête-là ! Incohérence interne, mais qui ne vient pas de ce film-là !



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/422783.html. Commentez où vous voulez.
Tags: fandom:tolkien
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments